Lancement des concours plurilingues Æntrelangues et Déchiffreurs de Langues 2025-2026
Æntrelangues : le plurilinguisme en liberté
Dans le sillage du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue, destiné aux étudiants, l’Inalco lance cette année la première édition d’Æntrelangues, un concours d’écriture créative plurilingue ouvert aux élèves de la quatrième à la terminale. Ce concours, en associant l’écriture en français au plurilinguisme et à l’imaginaire, vise à donner confiance aux élèves et à leur permettre de valoriser leur créativité et les langues qu’ils parlent et qui leur parlent.
Les établissements participants recevront un dossier pédagogique pour animer des ateliers d’écriture plurilingue, et des formations en ligne seront proposées pour accompagner les enseignants dans l’aventure de l’écriture créative.
Un webinaire vous proposant une immersion dans l’univers du concours aura lieu le 12 novembre de 15h30 à 17h00. Les enjeux du plurilinguisme à partir de la littérature, ou encore, la posture enseignante nécessaire pour accompagner les élèves dans cette démarche, seront entre autres abordés.
Les Déchiffreurs de Langues : découvrir des systèmes linguistiques inconnus
Pour la troisième année consécutive, l’Inalco organise Les Déchiffreurs de Langues, un concours de linguistique par équipe destiné aux lycéens. À la croisée des Olympiades de Linguistique et du concours Kangourou des mathématiques, ce concours pédagogique vise à faire découvrir aux élèves, grâce à la logique et l'observation, des faits linguistiques ainsi que des langues et des écritures inconnues. Les questions, élaborées en lien avec des chercheurs en linguistique, sont accompagnées d’indices permettant à tous les élèves d’avancer, de réfléchir, et de trouver du sens à leur participation au concours.
Une aventure linguistique gratuite et festive
Ces deux concours, organisés dans le cadre de la Cordée « Langues et Cultures du Monde » offrent la possibilité aux élèves de s’ouvrir à des langues et savoirs nouveaux, tout en développant leur créativité. Cela à travers la découverte, l’expérimentation et le partage pour tous et toutes : la participation aux deux concours est gratuite et ouverte à tous les élèves du secondaire. Des cérémonies de remise des prix auront lieu à l’Inalco en mai pour célébrer les lauréats et finalistes, dans une ambiance conviviale. Des gagnants seront désignés au niveau de chaque établissement, afin de valoriser la participation des élèves.
Les personnes désireuses de contribuer à cette aventure pédagogique et linguistique sont invitées dès maintenant à consulter les pages dédiées sur le site de l’Inalco, donnant accès aux règlements des concours et aux liens d’inscription : Concours Æntrelangues / Concours Les Déchiffreurs de Langues.