À la rencontre de Géraud Magrin, géographe spécialisé sur l'Afrique (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)
La collection « Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) est une série d'entretiens grand format réalisée par l'Inalco dans le cadre du projet d'établissement Digital Paris Research School of Area Studies (D-PaRSAS). Déposée sur l'archive ouverte MédiHal, cette série de portraits rejoint un ensemble de collections de la plateforme Language and Cultural Area Studies (LaCAS). Ces collections visent à constituer un patrimoine scientifique vivant et libre d’accès de la recherche sur les langues, sociétés et cultures du monde.
Portrait grand format
Vidéo : Une géographie politique des ressources en Afrique. Un entretien avec Géraud Magrin (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)
Un entretien réalisé par Bastien Sepúlveda, chargé des Humanités numériques (DIRVED, Inalco), réalisé par Dimitri Galitzine, produit par l'Inalco (18/04/2024, 1h 30mn).
Podcast :
Géraud Magrin est professeur de géographie à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et membre du Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique (PRODIG, UMR 8586). Ses travaux portent sur les questions de développement et de gestion des ressources en Afrique de l'Ouest. Dans cet entretien, il revient sur son parcours et ses expériences dans la région du lac Tchad et au Sénégal, ainsi que sur les trajectoires de la recherche africaniste en France.
Président de la commission Développement et tropicalités du Comité national français de géographie (CNFG) depuis 2016, il a apporté son expertise à de nombreux projets d'études et de développement, notamment concernant le lac Tchad.
Il a piloté plusieurs projets de publications collectives dont :
- Une compagnie pétrolière chinoise face à l’enjeu environnemental au Tchad (avec Geer van Vliet, 2012, Focales 09, AFD)
- L’ Anthropocène sous les Tropiques : débats et enjeux de développement, Colloque de la Commission des espaces tropicaux et de leur développement - CNFG (Belgeo, 2020)
- Atlas du lac Tchad (IRD Editions, Passages, 2015)
- La région du lac Tchad à l’épreuve de Boko Haram, AFD, Crise et développement, 2018)
- « Recherche, expertise et développement. Le difficile dialogue entre sciences sociales et politiques publiques autour du lac Tchad », 2022, avec Rangé C., Mbagogo A.K., Mahamadou A., Lemoalle J., Raimond C., in Peyroux E., Lavie E., Raimond C., Viel V. (dir.), Développement, changements globaux et dynamiques des territoires, Londres, ISTE.
Parmi ses dernières publications :
- Regards indisciplinés des SHS, 2023, avec Rémi Beau, Patrick Caron, Claude Compagnone, Bernard Hubert, Charles-François Mathis, Cécile Renouard, LLL (Les liens qui libèrent) Collection Petits manuels de la grande transition
- Atlas de l'Afrique. Un continent émergent ?, 2022, avec Alain Dubresson et Olivier Ninot, Autrement, Atlas.
- « L’orpaillage est-il soluble dans le développement des territoires en Afrique », 2022, avec Dessertine A., Chevrillon-Guibert R., Gagnol L., Betabelet J., Diallo M.L., Petit-Roulet R., Sawadogo E., Tongnoma Z., in Peyroux E., Lavie E., Raimond C., Viel V. (dir.), Développement, changements globaux et dynamiques des territoires, Londres, ISTE
- « Géopolitique de l’Afrique, maillon faible de la mondialisation ou puissance en puissance ? », 2021, avec Delamotte G., Tellenne C. (dir.), Géopolitique et géoéconomie du monde contemporain. Puissance et conflits, Paris, La Découverte, édition Repères, manuels : 569-584.
- Dictionnaire critique de l'anthropocène, 2020, avec F. Alexandre, F. Argounès, R. Bénos, D. Blanchon, F. Blot, et al., CNRS.
Il est actuellement responsable du Master parcours Dynamiques des pays émergents et en développement (DynPED). Il a également co-produit le MOOC Ressources naturelles et développement des territoires en Afrique, dont les cours sont toujours en ligne sur la médiathèque UFR de géographie de Paris I.