À la rencontre de Cécile Vidal, historienne spécialiste des empires coloniaux et de l’esclavage dans les mondes atlantiques (EHESS)

La collection « Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) est une série d'entretiens grand format réalisée par l'Inalco dans le cadre du projet Language and Cultural Area Studies (LaCAS). Déposée sur l'archive ouverte MédiHal, cette série de portraits rejoint un ensemble de collections de la plateforme LaCAS. Ces collections visent à constituer un patrimoine scientifique vivant et libre d’accès de la recherche sur les langues, sociétés et cultures du monde.
Portrait grand format
Vidéo : Les mondes atlantiques à la période moderne au prisme de l’expérience impériale et coloniale française et britannique. Un entretien avec Cécile Vidal (EHESS)
Un entretien réalisé par Bastien Sepúlveda, chargé des Humanités numériques (DIRVED, Inalco), réalisé par Dimitri Galitzine, produit par l'Inalco (30/10/2024, 60 mn).
Podcast :

Cécile Vidal est directrice d’études à l’EHESS et membre du Centre d’études nord-américaines (CENA), au sein du laboratoire Mondes américains (UMR 8168). Dans cet entretien, elle présente son parcours et expose ses recherches sur les mondes atlantiques qu’elle explore à partir de l’expérience impériale et coloniale française et britannique. Elle y discute de l’impérialisme et du colonialisme, de la traite transatlantique et de l’esclavage colonial, ainsi que du processus de racialisation, qu’elle intègre dans une réflexion pluriscalaire interrogeant les liens entre différents espaces.
Cécile Vidal est historienne et titulaire de la Chaire Mondes atlantiques, situations coloniales à l’EHESS. Elle s’intéresse à l’histoire sociale des empires coloniaux, de la traite et de l’esclavage dans les mondes atlantiques du XVIIe au XIXe siècle. Elle est membre des comités de deux revues, French History et Journal of American History.
Elle a publié, avec Gilles Havard, Histoire de l’Amérique française (Flammarion, 2003, 5e éd. 2019), distingué par le Grand prix d’histoire Chateaubriand (2003) et le Grand prix de l’essai de la Société des Gens de Lettres (2004), ainsi que Caribbean New Orleans: Empire, Race, and the Making of a Slave Society (University of North Carolina Press, 2019), récompensé en 2020 par le Prix de la recherche de la Société des anglicistes de l'enseignement supérieur et de l'Association française d'études américaines et le Prix Lionel-Groulx de l'Institut d'histoire de l'Amérique française.
Les derniers volumes collectifs qu’elle a dirigés incluent Les mondes de l’esclavage. Une histoire comparée, avec Paulin Ismard et Benedetta Rossi (Seuil, 2021), et Une histoire sociale du Nouveau Monde (Editions de l'EHESS, 2021).