Journée d'études « Typologie des systèmes évidentiels : 1. Les langues tibétiques », le 25 février

25 février 2022
  • Asie et Pacifique

  • Colloque

  • LACITO

  • Recherche

Evénement organisé par l'Institut universitaire de France (IUF) et le laboratoire Langues et civilisations à tradition orale-LACITO (Inalco-Sorbonne Nouvelle Paris 3-CNRS) et l'Institut français de recherche sur l'Asie de l'Est-IFRAE (Inalco-CNRS).
Statuette tibétaine symbolisant les cinq sens
Les cinq sens © Nicolas Tournadre‎
Contenu central

Vendredi 25 février 2022 - 09:00-18:00 - Maison de la recherche - Auditorium Dumézil / et en ligne
Inalco - 2, rue de Lille - 75007 Paris

Organisation et contacts :
Françoise Robin - francoise.robin@inalco.fr
Nicolas Tournadre - tournadre@gmail.com
Eric Mélac -  eric.melac@univ-montp3.fr

Pour assister à l'événement en présentiel :
Pass vaccinal demandé à l'entrée.

Pour suivre l'événement en distanciel :
Lien de connexion Zoom : https://zoom.us/j/98138580551?pwd=OEpPTUJQYWpjY05ta0FpUlVkRnJRdz09  
ID de réunion : 981 3858 0551
Code secret : tUc6Yg 

« Typologie des systèmes évidentiels : 1. Les langues tibétiques »

Cette série de journées d’études propose une réflexion sur la typologie des systèmes évidentiels et notamment l’examen de l’interaction, d’une part entre les diverses catégories évidentielles elles-mêmes, et d’autre part entre les catégories évidentielles et les catégories épistémiques. Dans une approche contrastive, chaque journée accueillera des présentations consacrées aux systèmes évidentiels pleinement grammaticalisés que l’on trouve dans des langues parlées dans des zones géographiques variées (Himalaya et plateau tibétain, Amazonie, Caucase, nord de l’Asie, etc.)

Pour cette première journée, un intérêt particulier sera porté au fonctionnement de l’évidentialité dans les langues tibétiques (Chine, Inde, Bhoutan, Népal, Pakistan et marginalement Birmanie) qui comportent des systèmes évidentiels-épistémiques parmi les plus complexes au monde, mais aussi sur d’autres langues tibéto-birmanes comme les langues qianguiques, gyaronguiques, et bodoises orientales (East Bodish), ainsi que sur d’autres phylums (turcique, mongolique, etc.) présents dans la zone tibétosphérique.

Ces Journées d’études intitulées Typologie des systèmes évidentiels (TSE) sont proposées par Michel Tournadre dans le cadre d’un projet soutenu par l’IUF. Elles impliquent la collaboration du Lacito et de l’Inalco et ont été élaborées en concertation avec Françoise Robin (Inalco) et Eric Mélac (Université Paul Valéry - Montpellier 3).

D’autres collègues spécialistes de langues tibétiques ou de langues tibéto-birmanes possédant des systèmes évidentiels complexes sont susceptibles de participer au séminaire.

Elles se tiendront au moins une fois par an, sous la forme d’une ou deux journées d’études, alternativement au Lacito et à l’Inalco, mais auront  également un format hybride (en ligne) qui permettra la participation de collègues et d’étudiants étrangers. 

Logo de l'Institut universitaire de France - IUF
logo lacito

Programme - Les langues tibétiques (341.06 Ko, .pdf)