Journée d’études doctorale « L’authentique et le fabriqué en didactique des langues à l’ère du numérique », le 22 février, en ligne

25 février 2022
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Cette journée d'études propose de mener une réflexion sur la notion d’authenticité et les défis qu’elle représente dans l’enseignement-apprentissage des langues et des cultures face aux enjeux des technologies, anciennes et nouvelles, appelées à faciliter la description et la transmission des divers aspects de la langue y compris sa dimension culturelle.
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JE "L’authentique et le fabriqué" - illustration © Needpix‎
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Journée d'études doctorale de l'équipe de recherche Pluralité des Langues et des Identités : Didactique – Acquisition – Médiations-PLIDAM (Inalco).

Organisé par Rick Razanadrakoto, doctorant, PLIDAM
Contact : rrazanadrakoto@gmail.com

Mardi 22 février 2022 - 09:30-17:30 - Evènement en ligne, ouvert à tous sur inscription.

Cette journée réunira des doctorants et des chercheurs de l’équipe PLIDAM, ainsi que ses partenaires, en France et à l’étranger, quelle que soit la langue qu’ils enseignent et quelles que soient leurs pratiques d’exposition à l’univers linguistique cible de leurs apprenants.

L’authentique et le fabriqué en didactique des langues à l’ère du numérique

Argumentaire
Le débat est ancien : en tant qu’enseignants de langues et concepteurs d’outils d’apprentissage, classiques ou innovants, nous sommes nécessairement confrontés à des choix à opérer entre :
- forger nous-même des textes et des dialogues représentatifs du fonctionnement de la langue et des valeurs de la culture que nous sommes chargés de faire comprendre et de transmettre, en particulier lorsque nous sommes locuteurs natifs ;
- recueillir des extraits, n’ayant pas été élaborés à des fins d’enseignement et que nous jugerons authentiques à des degrés divers, afin d’illustrer un panel de genres de discours (écrits, oraux, électroniques) aussi variés que possible.

Un tel débat mérite d’être renouvelé à l’heure où tout apprenant et tout enseignant a un accès direct et immédiat à la réalité linguistique, dans toutes ses dimensions phonétiques lexicales, morpho-syntaxiques, pragmatiques ou stylistiques. Les ressources linguistiques infinies que diffuse internet sans interruption, invite tout naturellement au tri, à l’échantillonnage et à l’exploitation.

Il s’agit de mener une réflexion sur la notion d’authenticité et les défis qu’elle représente dans l’enseignement-apprentissage des langues et des cultures, en fonction des besoins de nos publics et des capacités à développer dans nos classes, face aux enjeux des technologies, anciennes et nouvelles, appelées à faciliter la description et la transmission des divers aspects de la langue y compris sa dimension culturelle.