JEP 2021 : visitez le site historique de l'Inalco !
Samedi 18 septembre 2021 de 13h à 18h, la Maison de la recherche de l’Inalco sera ouverte au public, à l'occasion de la 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Rénové en 2019, cet ancien hôtel particulier abrite plus de 200 ans d’histoire de l’enseignement des langues orientales en France. En effet, l’École des Langues Orientales s’est installée en 1874 dans cet édifice. La construction échelonnée a débuté au milieu du 18ème siècle pour s’achever en 1935, conservant aujourd’hui encore notamment l’aile nord d’origine. En 2020, des éléments architecturaux - plafond orné de l’escalier monumental ainsi que les rampes et le marbre entourant l’escalier, moulures et médaillons peints des plafonds des salons historiques - ont reçu le label « Patrimoine d’intérêt régional » par la Région Île-de-France.
Depuis la création en 1795 de l’École spéciale des langues orientales, devenue Inalco en 1971, l’institut est resté fidèle à sa mission d'instruire les Français (et les étudiants étrangers qu’il accueille) à la connaissance des langues orientales vivantes. Le lieu héberge aujourd’hui - entre autres - les unités de recherche, l’école doctorale, les Presses de l’Inalco, la direction de la recherche, la Fondation Inalco et diverses richesses patrimoniales à venir découvrir. Nos spécialistes seront sur place pour présenter, à votre convenance, nos expertises en enseignement, édition et recherche.
La Maison de la recherche propose une visite libre et documentée. Un parcours sera proposé, retraçant l’histoire de l’établissement et de son patrimoine.
Maison de la recherche - 2, rue de Lille 75007
Métro lignes 1 et 7 - Palais Royal Musée du Louvre
RER C - Musée d'Orsay
Bus lignes 27, 39, 68, 69, 87, 95 - Pont du Carrousel Quai Voltaire
Samedi 18 septembre, 13h - 18h. Dernières entrées à 17h30.
Entrée libre sur présentation du pass sanitaire
Accessible aux personnes à mobilité réduite