« Ici, on parle français et… », une initiative des étudiants du DU H2M en Seine-Saint-Denis

19 juin 2024

Vie de campus

Du 24 juillet au 11 août 2024 puis du 28 août au 8 septembre 2024, le département de Seine-Saint-Denis, creuset multilingue et cosmopolite d'Île-de-France, sera aussi terre d’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques. Afin de bien accueillir et d’offrir une expérience conviviale et bienveillante aux nombreux visiteurs étrangers qui viendront à cette occasion, le Campus francophone et son partenaire, l’Inalco, ont lancé la campagne « Ici, on parle français et… », soutenue par le département de Seine-Saint-Denis.
Illustration représentant la parole avec bulles et guillemets
Campagne "Ici, on parle français et..." © Département de la Seine-Saint-Denis‎

De quoi s’agit-il ?

L’initiative, imaginée par les médiateurs du Diplôme universitaire « Hospitalité, médiations, migrations » (DU H2M, Inalco) et ses alumni à travers l'association Mizaban, consiste à offrir un kit de communication aux commerces et établissements publics et privés du territoire pour faire connaître les différentes langues dans lesquelles ils peuvent communiquer avec les touristes étrangers.

Il s'agit de pastilles autocollantes « Ici, on parle français et… », personnalisées avec les noms des diverses langues parlées au sein de leur établissement, qu’ils peuvent apposer sur leurs devantures.

Depuis le mois de mai, la campagne se déploie progressivement sur tout le territoire séquano-dionysien. Pastilles et chevalets sont distribuées dans les commerces et les lieux accueillant du public qui souhaitent participer à ce dispositif.

L’initiative rencontre une forte adhésion de la part des commerçants ou établissements (commerces alimentaires, boutiques, restaurants, hôtels…) fiers de mettre en avant la richesse culturelle et les compétences linguistiques de leurs équipes.

Vidéo : Campus Francophone, Ici on parle français et... (Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, 2 mn 20)

Valoriser la richesse linguistique de Seine-Saint-Denis

Avec plus de 160 langues parlées sur son territoire, le département de Seine-Saint-Denis est une mosaïque linguistique et culturelle d'exception, dont la richesse reste inexploitée.

Ainsi, à l'approche des JOP, le département soutient l'opération de promotion du plurilinguisme « Ici, on parle français et… » porté par le Campus francophone et initié par les étudiants médiateurs du DU H2M de l'Inalco et ses alumni à travers l'association Mizaban.

Elle vise à valoriser les compétences linguistiques de ses habitant(e)s pour favoriser un bon accueil et faciliter la communication avec les visiteurs étrangers lors des Jeux Olympiques de Paris.

« En tant qu’habitant de Seine-Saint-Denis, je vois que l’école du plurilinguisme est dans la rue. On y apprend tous les jours un nouveau mot, de nouvelles expressions, de nouvelles langues » (…) « Il y a une libre circulation des savoirs à travers les langues et les cultures du monde ».
Shahzaman Haque, maître de conférences à l'Inalco, sociolinguiste et enseignant de ourdou.

Vidéo : Le projet de Shahzaman Haque (Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, 2 mn 03)