Formation d’un groupe d’enseignantes au CECRL dans le cadre du projet LULaC

30 janvier 2025
  • EUniWell

  • International

  • International

Dans le cadre du partenariat européen Erasmus+ « Lesser-Used Languages Classroom », des enseignantes d’ukrainien et de turc ont reçu une formation au Cadre européen commun de référence pour les langues.
Un groupe de personnes se tiennent devant l'escalier d'honneur de la Maison de la recherche de l'Inalco
Les formateurs et les enseignantes participantes des université de Florence, de Kyiv et de l'Inalco © Inalco‎
Contenu central

Une formation intensive assurée par des experts du CECRL

Trois enseignantes de turc de l’Inalco et six enseignantes d’ukrainien de l’université de Florence, de l’université nationale Taras Shevchenko de Kyiv et de l’Inalco, ont reçu les 29 et 30 janvier une formation à l’utilisation du Cadre européen commun de référence pour les langues dans l’enseignement des langues peu diffusées.

La formation, tenue à la Maison de la recherche, a été assurée par Dr Céline Peigné, Dr Christelle Hoppe et Prof. Jean-Claude Beacco, spécialistes du CECRL et de son application dans l’enseignement numérique des langues.

Un groupe de personne est installé dans une salle de classe en carrés avec une présentation powerpoint au tableau
Les enseignantes se forment à l'application du CECRL et son utilisation dans l'enseignement numérique des langues © Inalco‎

Un projet collaboratif pour l’enseignement numérique des langues peu diffusées

Le projet LULaC, coordonné par l’Inalco, en partenariat avec les universités de Cologne, Florence et Kyiv, vise à développer une plateforme numérique dédiée à l’apprentissage des langues peu diffusées.

D’ici octobre 2027, les enseignantes concevront des ressources pédagogiques s’appuyant sur le CECRL et deux cours en ligne (MOOC) d’introduction au turc et à l’ukrainien. Ces contenus seront diffusés sur la plateforme d’apprentissage numérique de l’alliance européenne EUniWell, dont sont membres les quatre universités partenaires de LULaC.

A travers ces activités, LULaC contribue à la promotion du plurilinguisme et de la numérisation de l’enseignement supérieur en Europe. 

Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence nationale française Erasmus+. Ils n'engagent pas la responsabilité de l'Union européenne ni de l'autorité de subvention.