Lancement du projet LULaC - Lesser-Used Languages Classroom

26 novembre 2024
  • EUniWell

  • International

L'Inalco et trois autres membres d'EUniWell ont reçu une subvention du programme européen Erasmus+ pour mettre en œuvre un projet piloté par l'Inalco sur l'enseignement numérique des langues dites "moins répandues".
Photo d'un groupe de personnes devant la statue de Sylvestre de Sacy dans la cour de la Maison de la recherche de l'Inalco
Représentants des quatre universités participant au programme LULaC : Inalco, l'Université de Cologne, l'Université de Florence et l'Université nationale Taras Shevchenko de Kiev © Inalco ‎
Contenu central

Les quatre universités partenaires se sont réunies, à la Maison de la recherche de l'Inalco, les 21 et 22 novembre 2024, pour lancer officiellement le projet et planifier les activités pour les trois prochaines années.

Coordonné par l'Inalco, en collaboration avec l'université de Cologne, l'université de Florence et l'université nationale Taras Shevchenko de Kyiv, le projet LULaC Lesser-Used Languages Classroom (salle de classe pour les langues moins répandues) a pour objectif de lancer une plateforme numérique dédiée à l'enseignement et à l'apprentissage des langues moins répandues.

D'ici octobre 2027, les partenaires développeront du matériel pédagogique basé sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour des langues pilotes, dont l'ukrainien. Ils lanceront ensuite deux cour sur la plateforme d'apprentissage numérique de EUniWell.

L'objectif de LULaC est de promouvoir la diversité linguistique en remédiant au manque d'outils et de ressources pour l'enseignement et l'apprentissage des langues moins répandues, par rapport aux langues dominantes dans l'enseignement des langues. L'utilisation du CECRL, déjà largement répandu pour les langues dominantes, permet de standardiser les méthodes d'enseignement et d'évaluation, tandis que le développement de l'enseignement numérique des langues permet d'atteindre des publics plus larges et de répondre à la pénurie d'enseignants et de ressources.

Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence nationale française Erasmus+. Ils n'engagent pas la responsabilité de l'Union européenne ni de l'autorité de subvention.