Formation doctorale sur la vie des Nénetses (Arctique russe) au début du XXIe siècle

Argumentaire
Les Nénetses, qui comptent d’après le dernier recensement russe, un peu moins de 50000 personnes dans l’Arctique russe, entre la péninsule de Kola et celle du Taïmyr, sont l’un des peuples du Nord les plus vitaux en Russie. Si beaucoup vivent dans des conditions qui nous sont familières – les Nénetses urbains, fonctionnaires, employés – une grande partie d’entre eux, probablement la moitié environ, vivent soit de manière sédentaire dans des villages, soient suivent leurs rennes dans leur quête de nourriture dans de longues migrations. Ils sont parfaitement adaptés aux rudes conditions climatiques et à l’écosystème de la toundra, qui ne permet pas une production agricole, mais qui offre aux éleveurs de rennes un immense pâturage. Leur mode de vie économe et efficace a perduré et a traversé même les bouleversements soviétiques.
Une première série de deux conférences se concentrera sur leur vie quotidienne dans la péninsule du Yamal. Liivo Niglas, qui a effectué avec une brigade d’éleveurs de rennes la migration annuelle, les a filmés dans toutes sortes d’activités. Il en est ressorti un documentaire Une brigade, mais aussi une série de courts métrages illustrant des dimensions particulières de la vie quotidienne. Ces deux séances permettront de découvrir certains de ces aspects : comment les enfants s’amusent à des compétitions sportives, comment on mange la viande d’un renne tout juste abattu et on en boit le sang, comment on va chercher du bois de chauffage, comment on communique par voie radiophonique avec le centre du sovkhoze de rennes, comment on se déplace d’un point à l’autre, comment on s’occupe des petits rennes nouveau-nés. Les films auront des sous-titres français.
La deuxième série de deux conférences sera assurée par Laur Vallikivi, anthropologue des religions, qui a passé un an avec deux groupes d’éleveurs de rennes dans la partie européenne de l’Arctique russe. Il présentera les groupes qu’il a étudiés, et qui ont la caractéristique d’avoir échappé à la soviétisation. Dans une première conférence, il montrera comment cela a été possible et quelles ont été les contraintes de leurs conditions de vie. Dans une deuxième conférence il se concentrera sur la pratique religieuse, décrivant la religion traditionnelle nénetse qu’ils pratiquaient pendant la période soviétique, et montrant comment les missionnaires baptistes ont réussi à convertir une part important de ces groupes. Ces conférences seront illustrées par un abondant matériau photographique.
Les conférences, suivant le public, seront soit en anglais soit en estonien avec une interprétation consécutive.
Programme
Lundi 5 mai 2025, 10h-12h à l'Inalco - Pôle des Langues et Civilisation - Salle 4.05 (65, rue des Grands Moulins, Paris 13e)
- Liivo Niglas : La vie quotidienne des Nénetses du Yamal au début du XXIe siècle : une migration, les rennes nouveau-nés
Mercredi 7 mai 10h-12h à l'Inalco - Pôle des Langues et Civilisation - Salle 3.11 (65, rue des Grands Moulins, Paris 13e)
- Liivo Niglas : La vie quotidienne des Nénetses du Yamal au début du XXIe siècle : une fête rituelle, la quête de bois de chauffage, activités sportives, contacts radio
Lundi 12 mai 2025, 10h-12h à l'Inalco - Pôle des Langues et Civilisation - Salle 4.05 (65, rue des Grands Moulins, Paris 13e)
- Laur Vallikivi : Un an de terrain chez des Nénetses non soviétisés : les Nénetses de Yamb-to et de l’Oural polaire. Comment ils ont pu vivre en échappant à l’État totalitaire ?
Mercredi 14 mai 10h-12h à l'Inalco - Pôle des Langues et Civilisation - Salle 3.11 (65, rue des Grands Moulins, Paris 13e)
- Laur Vallikivi : Les Nénetses de Yamb-to et de l’Oural polaire : leurs pratiques religieuses avant la conversion au baptisme et après
Organisation
- Éva Toulouze (CREE, Inalco)