Finale du premier concours de linguistique « Déchiffreurs de Langues », destiné aux lycéens

27 juin 2024
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La finale du Concours des « Déchiffreurs de Langues » a eu lieu vendredi 7 juin à l’Inalco ! Ce concours de linguistique pédagogique organisé dans le cadre de la Cordée de la réussite « Langues et Cultures du Monde » a permis à 150 lycéens d’explorer en équipe des énigmes linguistiques variées, portant sur des langues et écritures inconnues. Quatre élèves du lycée Galilée de Gennevilliers ont été récompensés !
Les quatre lauréats du concours avec leurs prix
Lauréats du concours "Déchiffreurs de langues" © Sonia Leconte / Inalco‎
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L’objectif du concours des « Déchiffreurs de Langues » ? Permettre à tous les participants de pratiquer le décentrement et d’élargir leurs horizons linguistiques et culturels. Basé sur la déduction, la réflexion et une touche d’intuition, ce concours s’inscrit dans le sillage des Olympiades de linguistique mais les revisite : la difficulté progressive des questions, le découpage des énigmes en différentes étapes, la présence d’indices que les élèves peuvent choisir ou non d’utiliser (les utiliser fait perdre des points) : sans rogner sur les savoirs, ces aménagements en font un concours ludique à visée pédagogique où chaque élève peut trouver une place et être, à son niveau, en réussite.

Cette année, les participants se sont attaqués en équipe au mwotlap (langue du Vanuatu), au ginyanga (langue du Togo), à l’écriture ditema tsa dinoko (inventée en Afrique du Sud), ou encore à certains mystères des langues germaniques… Les onze finalistes ont aussi mis un pied dans le calendrier japonais et l’écriture hiragana, sans oublier le système numéral de l’hawaïen. Les supports pédagogiques utilisés pour le concours seront par la suite diffusés en ligne, accompagnés d’explications et de capsules vidéo : il s’agit de mettre des ressources pédagogiques à disposition des enseignants et du grand public, afin de faire découvrir différemment des langues et une discipline, la linguistique, souvent méconnue.

Cette première édition a été remportée par quatre élèves du lycée Galilée de Gennevilliers : Corinne Ye, Viviane Zheng, Loïc Zhu et Clément Zheng ont fait preuve d’un sens linguistique remarquable dans leurs réponses aux différentes énigmes. Ils sont repartis avec un recueil du Concours d’écriture plurilingue de l’Inalco et, comme tous les autres finalistes, avec un livre de la collection « 80 mots du monde » de l’Asiathèque. Des lectures qui seront l’occasion de poursuivre leur cheminement entre les langues et les cultures.

Inscrit dans le cadre de la Cordée « Langues et Cultures du Monde », un programme pédagogique d’action culturelle organisé par l’Inalco à destination des élèves du secondaire, ce concours a été imaginé et organisé par trois « fous des langues », Ekaterina Aplonova (doctorante, Inalco/LLACAN, spécialiste du ginyanga), Alex François (enseignant-chercheur, spécialiste des langues du Vanuatu, rattaché au LATICE), et Florian Targa (diplômé de l’Inalco en traduction littéraire/arabe, coordinateur de la Cordée « Langues et Cultures du Monde »).

Les « Déchiffreurs de Langues » souffleront leur deuxième bougie l’année prochaine, et la réussite du format proposé (cette première année ayant eu valeur de concours « pilote ») conduira à organiser le concours à plus grande échelle, avec le souhait d’en faire un rendez-vous annuel. Et pourquoi pas un jour envoyer les lauréats participer aux fameuses Olympiades internationales de linguistique ?

Les personnes désireuses de contribuer à cette aventure pédagogique et linguistique sont invitées à prendre contact : florian.targa@inalco.fr

Trois lycéennes déchiffrent une énigme de linguistique Trois lycéennes sur le podium de l'auditorium de l'Inalco Des lycéens déchiffrent une énigme de linguistique
Trois lycéennes déchiffrent une énigme de linguistique © Sonia Leconte / Inalco / Sur le podium de l'auditorium de l'Inalco © Sonia Leconte / Inalco / Des lycéens déchiffrent une énigme de linguistique © Sonia Leconte / Inalco‎