Exposition « 1873 : un tournant dans l'histoire des Langues O' »

20 octobre 2023
  • Histoire

  • Institut

L’École spéciale des Langues orientales, créée en 1795 en pleine Révolution française, a connu une profonde métamorphose quand elle s’est installée au 2 rue de Lille, fin 1873, il y a 150 ans, sous la Troisième République. L’École n’a pas seulement changé d’adresse et de locaux. Son statut a été modifié, les enseignements se sont enrichis, les cursus ont évolué, les enseignants ont été renouvelés, les élèves aussi, la bibliothèque s’est développée.
Plan provisoire de la façade du 2 rue de Lille, 1883
Louis Faure-Dujarric, Plan provisoire de la façade du 2 rue de Lille, 1883 (miniature) © Archives nationales, CP/VA//157/9‎
Contenu central

À travers cette exposition montée par la Mission Histoire de l’Inalco et le Service de l’information scientifique, des archives et du patrimoine de l’Inalco, et son pendant organisé par la BULAC, vous pourrez découvrir comment l’institution s’est ancrée dans le paysage parisien pour devenir une grande école à la française et acquérir le rayonnement que nous lui connaissons aujourd’hui.

 

Du mardi 7 novembre au vendredi 22 décembre, de 8h à 22h
Ouverture de l'exposition le 7 novembre à 15h
Clôture le 22 décembre à 12h
Galerie du Pôle des langues et civilisations et salle de lecture de la BULAC (65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris)
Entrée libre
 



Exposition proposée dans le cadre de la programmation « 1873 : un tournant dans l'histoire des Langues O' » célébrant les 150 ans de l'installation de l'École des langues orientales (aujourd'hui Inalco) au 2 rue de Lille et la création de sa bibliothèque.

Commissaires de l’exposition dans la galerie du Pôle des langues et civilisations

  • Emmanuel Lozerand (Chargé de Mission Histoire auprès de la présidence de l’Inalco et mémorialiste de la Fondation Inalco)
  • Louis Pourre (Archiviste pour la valorisation du Service de l’information scientifique, des archives et du patrimoine de l’Inalco) 
  • Sarah Cadorel (Responsable du Service de l’information scientifique, des archives et du patrimoine de l’Inalco)

Commissaires de l’exposition dans la salle de lecture de la BULAC

  • Juliette Pinçon (Responsable adjointe du pôle médiation, chef de l’équipe valorisation de la BULAC)
  • Benjamin Guichard (Directeur scientifique de la BULAC)