Etudes kazakhes - réception en l'honneur de S.E.Mme. Gulsara Arystankulova, Ambassadrice de la République du Kazakhstan en France
Le 22 juin dernier, l'Inalco et sa Fondation ont donné une réception en l'honneur de S.E.Mme. Gulsara Arystankulova, Ambassadrice de la République du Kazakhstan en France.
Au cours d'une réunion de travail présidée par Jean-François Huchet, Président de l'Inalco, et Philippe Advani, Président de la Fondation Inalco, l'Ambassadrice du Kazakhstan en France a pris la parole pour informer les participants des évolutions politiques et sociales en cours dans son pays. Elle a souligné le rôle central du Kazakhstan dans les enjeux mondiaux, tant sur le plan régional qu'international. Les experts français présents ont quant à eux exposé les principaux axes de leurs travaux sur l'Asie centrale dans des domaines tels que l'économie, l'histoire, la géographie et la sociologie, en présentant leurs projets en cours et à venir.
Au cours des discussions, les intervenants ont échangé sur l'importance de la coopération scientifique et académique pour renforcer les liens entre le Kazakhstan et la France, ainsi que sur les perspectives d'échanges universitaires entre enseignants et chercheurs des deux pays. S.E.Mme. Gulsara Arystankulova a notamment insisté sur le rôle de l'Inalco dans le renforcement de l'enseignement de la langue kazakhe en France.
La réunion de travail s'est poursuivie par une réception, l'occasion d'un temps d'échange entre S.E.Mme. Gulsara Arystankulova et les doctorants, experts de l'Inalco et ressortissants du Kazakhstan, favorisant ainsi les échanges de connaissances et les collaborations fructueuses.
La réception a été ouverte par une performance de danse Kazakhe de Mme. Dana Mussa, proposée par le Prof. Catherine Poujol.
A cette occasion, la télévision nationale du Kazakhstan a réalisé un reportage.
Voir le reportage
Nous tenons à exprimer toute notre gratitude envers S.E.Mme. Gulsara Arystankulova ainsi que l'Ambassade de la République du Kazakhstan en France pour cette séquence importante qui a permis d'ouvrir des pistes concrètes de collaborations futures autour de la langue et de la culture kazakhes.
Crédits photo : Maïlys Dussutour / Fondation Inalco
Rédigé par : Cécile Leblond / Fondation Inalco