Enquête internationale à destination des chercheurs en études aréales
Recherche
L'Inalco s'engage dans la réflexion sur l'adaptation des formations et recherches en études aréales, dans un double-contexte de restriction de l'accès à de nombreux terrains et d'évolution rapide des méthodes de collecte et de traitement des données obtenues à distance :
- Comment maintenir une expertise aréale lorsque l'accès au terrain et aux données est "empêché", "entravé", ou rendu "difficile" par diverses circonstances (pandémie, bureaucratie, sécurité, conflit, censure...) ?
- Quelles sources privilégier, dans quels dispositifs investir, et quelles méthodes consolider pour contextualiser et fiabiliser les analyses, lorsque les enquêtes sont fondées sur des données collectées à distance, souvent parcellaires, parfois biaisées ?
- Comment passer du bricolage à la méthode, lorsque nous formons des jeunes chercheurs et chercheuses qui n'auront peut-être pas accès au "terrain" durant la durée de leurs thèses ?
- Quelle place pour l'OSINT et l'IA dans les travaux et formations à la recherche en SHS ?
L'enquête vise à recenser les pratiques, bases de données, méthodes et besoins en matière de recherche et de formation à la recherche sur ces terrains. Elle vise également à recueillir la plus grande diversité d'expertises aréales, disciplinaires, thématiques et méthodologiques.
Ses résultats seront rendus disponibles, en source ouverte, à l'ensemble de la communauté académique.
Durée moyenne du questionnaire : 15mn (34 questions).
Enquête élaborée par Delphine Allès (Inalco, CASE), Ayrton Aubry (Inalco, Université Jean Moulin Lyon III) et Emilija Pundziute-Gallois (Inalco, Université Vytautas Magnus, Lituanie).
Contact : delphine.alles@inalco.fr
Allès Delphine, Perrodin Louise, « Recherche, formation et expertise sur des terrains ‘empêchés’ ou ‘entravés’ – Pratiques, méthodes et nouvelles ressources », Data paper #1, Inalco, Décembre 2024 (3.83 Mo, .pdf)