"Dima Punk" de Dominique Caubet a remporté le prix du meilleur film documentaire à l'Apulia Web Fest (Lecce, Italie)
Biographie
Dominique Caubet est professeur émérite d'arabe maghrébin à l'Inalco, chaire qu’elle a occupée de 1990 à 2012. Elle est membre fondateur du LaCNAD (Langues et Cultures du Nord de l’Afrique et Diasporas). Elle a écrit de nombreux ouvrages et articles en linguistique, sociolinguistique et dialectologie sur le Maroc et le Maghreb. Depuis 2006 elle a travaillé sur la scène musicale underground et le mouvement culturel –un temps comparé à la Movida espagnole– qui s’est développé entre 2005 et 2007 et qu’on a appelé « Nayda » (Ça bouge !).
Quant au cinéma, elle a eu une première expérience d'auteur avec le documentaire Casanayda! (Ça bouge à Casa !) réalisé par F. Benlyazid, A. Mettour, Sigma Technologies, Casablanca 2007. Dima Punk (2019), qui a été tourné sur une période de huit ans, est son premier film en tant que réalisatrice.
Dima Punk, Punk toujours!
Film documentaire 62', 2019
Production : Lardux Films (France), Pan Production et 2M TV (Maroc)
Synopsis
Stof a choisi d’être un punk à Casablanca et de garder sa crête envers et contre tout. Nous l’avons suivi pendant huit ans, de concerts en petits boulots. Il paie son indépendance au prix fort lorsqu’il se retrouve arrêté et incarcéré pendant onze mois. Restera-t-il Dima Punk, punk toujours ?
L'Apulia Web Fest est un concours organisé par l'association culturelle Morpheus Ego dédié au cinéma numérique et à la Méditerranée ! Ce festival, en plus de récompenser le meilleur produit audiovisuel, offre l'opportunité de découvrir la pensée et le talent de jeunes artistes.