Cycle « L’actualité de l’Asie du Sud et de l’Himalaya en images et en débats » 2024-2025

4 septembre 2024
  • Culture

  • CESSMA

  • Vie de campus

Le département Asie du Sud et Himalaya de l'Inalco et le CESSMA (groupe Inde/Népal), organisent un cycle de rencontres autour de films et documentaires pour éclairer l'actualité de la région et de ses diasporas en images et en débats. Grâce à l'intervention de spécialistes, ce sont des thématiques aussi variées que le parcours de migration des Bangladais, l’agroécologie en Inde, la lutte pour la survie dans l’Inde rurale, l’apprentissage de la démocratie au Bhoutan qui seront abordées. Les séances, gratuites, sont ouvertes à tous sans réservation et les échanges avec la salle seront privilégiés après la projection.
Un groupe d'homme se tient debout, ils sont vêtus de turbans colorés et de grands châles par dessus une tenue traditionnelle
Les villageois © Singh‎
Contenu central

Programmation 2024-2025

Séance 1 - Le Bangladesh en images et en débat : à la rencontre des migrants bangladais

Mercredi 25 septembre 2024 - 18h-21h - PLC (Paris 13e) - Auditorium 

  • The Game, réalisé par Joy Banerjee et Prokash Roy, 2023 l 43 min l VOST l français

Ils s’appellent Mohamed, Abdullah, Ujjal…Tous ont un jour quitté le Bangladesh pour rejoindre l’Europe, espérant une vie meilleure. Certains ont réussi le « game » en s’installant à Paris, même s’ils sont sans-papiers. D’autres n’ont pas eu cette chance et racontent le calvaire qu’ils ont subi en Libye, pris au piège par leurs passeurs. En France, le débat sur l’immigration fait rage. Le film, tourné dans la région de Sylet au Bangladesh et à Paris, donne un visage à ces migrants bangladais.

Débat en présence de Philippe Benoit, spécialiste du Bengale (Inalco-Cerlom) et en présence des réalisateurs.

Séance 2 - L’Inde en images et en débat : l’agroécologie en Inde

Mercredi 23 octobre 2024 - 18h-21h -  PLC (Paris 13e) - Auditorium 

En 2015, avec le soutien du gouvernement de l’État de l’Andhra Pradesh en Inde, le haut fonctionnaire T. Vijay Kumar a introduit l’agriculture naturelle à grande échelle. Le but : convertir 6 millions de fermiers à une agriculture sans produits chimiques. A travers des rencontres avec les fermiers et avec T. Vijay Kumar, ce film est un aperçu de la réussite de ces nouvelles méthodes et de la vision derrière la plus vaste expérience de transition agroécologique au monde.

Débat avec Annie Montaut, professeur émérite de hindi (Inalco), autrice de Trois mille ans d’écologie indienne : penser autrement la nature (Le Seuil, 2024) et en présence de la réalisatrice

Séance 3 - L’Inde en images et en débat : combattre les injustices sociales 

Mercredi 18 décembre 2024 - 18h-21h -  PLC (Paris 13e) - Auditorium

Une famille se réveille en apprenant qu’une maison à la périphérie de leur village vient d’être démolie. Le père, indigné, se joint au reste de la petite communauté pour exiger que justice soit faite. Le même jour, son fils Melu, un conducteur de rickshaw, fait grève aux côtés de son syndicat.

Débat en présence de Marie-Caroline Saglio, anthropologue spécialiste de l’Inde (Inalco/CESSMA) et Nicolas Jaoul, anthropologue, spécialiste de l’Inde (CNRS/IRIS).

Séance 4 - L’Inde en images et en débat : réincarnations et chasse aux fantômes

Mercredi 12 février 2025 - 18h-21h -  PLC (Paris 13e) - Auditorium

  • Black Hole. Why I have never been a Rose d'Emmanuel Grimaud et Arnaud Deshayes

A Calcutta, des patients explorent leurs vies antérieures dans le cabinet d'une hypnotiseuse et se retrouvent propulsés dans les plis les plus reculés du passé. Pendant ce temps, un groupe de chasseurs de fantômes mène son enquête dans les lieux abandonnés de l'histoire coloniale et tentent de communiquer, via leurs appareils radio, avec des âmes errantes. Black Hole oscille entre le dispositif médiumnique et le piège à fantômes, traquant les étranges chemins de la réincarnation, jusqu'au court-circuit.

Débat avec les deux réalisateurs, Emmanuel Grimaud, anthropologue au laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (CNRS) et Arnaud Deshayes, et Marie-Caroline Saglio, anthropologue spécialiste de l’Inde (Inalco/CESSMA).

Séance 5 - Le Bhoutan en image et en débat : l’apprentissage de la démocratie

Mercredi 12 mars 2025  - 18h-21h -  PLC (Paris 13e) - Auditorium

2006. Le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision... et la démocratie. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des "élections blanches". Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés. Cependant, dans une province montagneuse reculée, un moine décide d’organiser une mystérieuse cérémonie le jour du vote et charge l’un de ses disciples de trouver un fusil...

Débat avec Jeanne Mascolo, journaliste et documentariste (sous réserve) et Nicolas Silhet (CESAH), anthropologue spécialiste du bouddhisme tibétain.

Séance 6 - L’Inde en image et en débat : l’Inde rurale en temps de pandémie

Mercredi 9 avril 2024 -  18h-21h -  PLC (Paris 13e) - Auditorium

Entre 2019 et 2022, sur une route qui traverse une localité rurale du Tamil Nadu (Inde du Sud), quatre dalits issus d'un même village décrivent leur quotidien à travers des témoignages intimes et rares, qui forment un parcours de vie autour de trois années extraordinaires marquées par une pandémie internationale et ses dures conséquences économiques et sociales dans l'Inde rurale. 

Débat avec Anne Viguier, historienne spécialiste de l’Inde du Sud (Inalco-CESSMA) et Cécile Mouchel (CESSMA), en présence du réalisateur Jalil Nordman (IRD, LEDa-DIAL).