Cycle Grands Témoins : la Fondation Inalco accueille Sylvie Bermann, Ambassadeur de France

10 décembre 2025
  • Conférences

  • Fondation

  • Relations internationales

  • Fondation

La Fondation Inalco a reçu Sylvie Bermann, l’une des plus grandes figures de la diplomatie française, pour une nouvelle édition du Cycle Grands Témoins. Ce rendez-vous incontournable invite des personnalités placées dans des circonstances exceptionnelles à partager leur expérience de diplomatie de première ligne.
S. E. Mme Sylvie Bermann et Philippe Advani, président de la Fondation Inalco
S. E. Mme Sylvie Bermann et Philippe Advani, président de la Fondation Inalco © Anaëlle Raguet‎
Contenu central

Une carrière diplomatique hors norme

Alumna en chinois de l’Inalco, Sylvie Bermann a occupé des postes d’ambassadrice dans trois pays stratégiques :

  • Chine (2011–2014)
  • Royaume-Uni (2014–2017)
  • Russie (2017–2019)

Élevée à la dignité d’Ambassadeur de France en 2019, elle incarne un parcours diplomatique exceptionnel et rare.

Conférence Grand Témoin Sylvie Bermann
Conférence Grand Témoin Sylvie Bermann © Fondation Inalco‎

« L’Ours et le Dragon » : décrypter les rapports de force géopolitiques

Lors de cette conférence, à la croisée de l’histoire et de la géopolitique, Sylvie Bermann analyse la stratégie des « néo-empires », Chine et Russie, les représentations du monde et d’eux-mêmes qu’ils se sont forgées et leur relation dans un voisinage de quatre siècles. Plaçant son propos dans le temps long, cher à l’Inalco, elle en dessine les conséquences sur la « recomposition du monde ».

Un dialogue inspirant

La soirée s’est ouverte avec les mots de Philippe Advani, Président de la Fondation, avant de se poursuivre sous forme d’échange avec Nicolas Idier, haut fonctionnaire, écrivain et sinologue.
Les étudiants de la filière Relations internationales, accompagnés de l’association Promethei, ont ensuite enrichi le débat avec leurs questions, devant un public composé de personnalités du monde diplomatique, militaire, partenaires et amis de la Fondation.

Éva Assié, membre de l'association étudiante Promethei Elouan Sardou, membre de l'association Promethei Eleonora Monteleone, membre de l'association étudiante Promethei
Éva Assié, membre de l'association étudiante Promethei © Anaëlle Raguet / Elouan Sardou, membre de l'association Promethei © Anaëlle Raguet / Eleonora Monteleone, membre de l'association étudiante Promethei © Anaëlle Raguet‎
Musiciens de l'association Balalaïka Production
Musiciens de l'association Balalaïka Production © Anaëlle Raguet‎

Une dédicace et un moment musical

La rencontre s’est poursuivie par la dédicace de l’ouvrage L’Ours et le Dragon (Éditions Tallandier), puis par une réception conviviale et un concert de musique russe donné par l’association Balalaïka Production, sous la direction de Micha Tcherkassy, offrant un moment culturel fort pour conclure la soirée.

S. E. Mme Sylvie Bermann, et Philippe Advani, président de la Fondation Inalco
S. E. Mme Sylvie Bermann et Philippe Advani, président de la Fondation Inalco © Anaëlle Raguet‎

Une Fondation désormais en vitesse de croisière

La soirée coïncide avec la clôture du 4ème exercice de la Fondation Inalco qui a atteint maintenant son régime de croisière, avec une équipe opérationnelle au complet, soutenue par des finances saines et servant une soixantaine de projets qui couvrent très largement l’éventail de géographies et de disciplines, exceptionnellement étendu de l’Inalco.

🤝 Soutenir la Fondation, c’est faire vivre les langues et les cultures

Chaque contribution permet de soutenir ceux qui étudient, transmettent et défendent les langues, les civilisations et les cultures du monde.

Public de la conférence "L'Ours et le Dragon, Russie-Chine : Histoire d'une amitié sans limite" (édition Tallandier) Cocktail
Public de la conférence © Anaëlle Raguet / "L'Ours et le Dragon, Russie-Chine : Histoire d'une amitié sans limite" (édition Tallandier) © Anaëlle Raguet / Cocktail © Anaëlle Raguet‎