Créer des ponts entre la société, les politiques publiques et le bien-être

25 juin 2024
  • EUniWell

• International

L'Université européenne du bien-être (EUniWell) organise son assemblée des présidents d’universités et sa réunion des maires, du 26 au 28 juin à Nantes Université. Des rencontres cruciales qui réunissent les représentants des mairies, les présidents et dirigeants d’universités de l'Alliance qui visent à améliorer le bien-être par la recherche, l'éducation et l'engagement civique.
Logo baseline Euniwell
Logo Euniwell © EUniWell‎‎

L’assemblée des présidents d’universités

Cet événement de trois jours est l’occasion pour l’ensemble des participants d’échanger atour de questions
fondamentales liées aux objectifs développés par EUniWell, l’université européenne du bien-être. Plusieurs
sessions et ateliers sont organisés encourageant les discussions sur l'innovation et la collaboration au niveau
local, les programmes éducatifs communs, l'alignement sur l'agenda européen de l'enseignement supérieur et la
mise en œuvre de pratiques durables pour devenir une université verte.

La vision de Nantes Université est alignée avec la mission d'EUniWell, qui consiste à façonner un avenir meilleur pour tous et toutes grâce à la recherche, l'éducation, l'innovation et l'engagement sociétal. C'est un honneur d'accueillir la 7e assemblée des présidents d’universités EUniWell et la réunion des maires des villes EUniWell, et de souhaiter la bienvenue à nos pairs et à nos amis de toute l'Alliance. Cet événement est l'occasion de réfléchir à notre impact et de prendre des orientations à long terme qui nous permettront de confirmer notre position d'acteur européen de premier plan contribuant au bien-être et à la transformation active de la société.

Carine Bernault, présidente de Nantes Université, se réjouit de la tenue de cet événement.

En créant des ponts entre la société civile, les autorités locales et le monde universitaire, EUniWell vise à favoriser
le bien-être et la durabilité en Europe et au-delà, et s'efforce de créer un environnement de collaboration qui
favorise les solutions innovantes aux défis les plus pressants de notre époque.

Les participants à l’assemblée des présidents d’universités d’EUniWell :

• la directrice de l'engagement mondial de l'université de Birmingham Aleksandra Cavoski,
  • la présidente de Nantes Université Carine Bernault et ses vice-présidents, Olivier Grasset, Isabelle
    Richard et Julie Morère,
  • la vice-présidente de l'université de Cologne Beatrix Busse,
  • la présidente de l'université de Florence Alessandra Petrucci, et sa vice-présidente, Giorgia
    Giovannetti,
  • le président de l’Inalco Jean-François Huchet, et ses vice-présidents, Gilles Forlot, Rima Sleiman, Il-Il
    Yatziv-Malibert,
  • la présidente de l'Université de Constance Katharina Holzinger et son vice-président, Rüdiger
    Wilhemli,
  • le président de l'université de Linnaeus Peter Aronsson et le doyen de l’université, Daniel Alvunger,
  • le président de l'université de Murcie José Luján Alcaraz et son vice-président Pascual Cantos Gómez,
  • le président de l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle Antonio López et ses vice-présidents
    María José López Couso, Belén Méndez Naya,
  • le doyen de l'université Semmelweis Miklós Kellermayer,
  • le président de l'université nationale Taras Shevchenko de Kiyv Volodymyr Bugrov, et ses vice-
    présidents
  • le président du conseil étudiant, Maurizio Häfele.

Développer le bien-être dans les villes

Le 27 juin, les responsables municipaux de chaque ville représentée dans l'Alliance EUniWell, ainsi que les dirigeants des universités EUniWell, se réuniront pour la deuxième réunion des maires EUniWell afin de renforcer les relations entre les universités européennes et leurs communautés locales. Cet événement est conçu pour favoriser l'échange de bonnes pratiques au niveau local. Il comprendra des discussions autour du thème du bien-être : les universités européennes et leurs communautés, et le renforcement de l'engagement civique et de l'innovation entre EUniWell et les villes.

Dans la deuxième partie de la réunion des maires, les participants prendront part à des ateliers portant sur des sujets tels que le bien-être et l'identité urbaine, l'engagement des citoyens et la lutte contre le changement climatique.

En tant que maire de Nantes, je suis fière d'accueillir des responsables municipaux et universitaires de toute l'Europe pour la réunion des maires EUniWell. Cet événement vise à promouvoir le dialogue international et à approfondir les liens entre le secteur de l'éducation, les villes et le grand public. En créant un réseau de villes qui s'engagent à intégrer le bien-être, la durabilité et l'engagement citoyen dans leurs politiques publiques, nous nous efforçons d'améliorer la qualité de vie de nos résidents et contribuons à établir une norme européenne en matière de développement urbain participatif.

Johanna Rolland, maire de Nantes, qui participe à l’événement, souligne l'importance de la coopération internationale.

Des représentants des mairies des villes de Budapest, Cologne, Kalmar, Kiev, Constance, Nantes, Saint-Jacques-
de-Compostelle et Växjö sont également attendus.