Création d'une fresque collective "Migrations & Climat"

7 octobre 2025
  • Culture

  • Partenariat

  • Vie étudiante

  • Menu Vie de campus

L'Inalco et le Musée national de l'histoire de l'immigration s'associent pour créer un projet de fresque collaborative en lien avec l'exposition "Migrations & Climat", présentée au public du 17 octobre 2025 au 5 avril 2026. Le groupe constitué de dix étudiants de l'Inalco mènera ce projet avec l'artiste Alix Le Boucher afin de créer une fresque qui sera exposée au sein du Pôle de langues et civilisations. La fresque sera dévoilée lors d'un vernissage organisé à l'Inalco.
Illustration de deux mains qui dessinent une fresque
Image, Coloriage Fresque, Palais de La Porte Dorée © Alix Le Boucher‎
Contenu central

L'exposition Migrations & Climat explore les dynamiques des migrations humaines mais aussi du vivant qui sont liées au dérèglement climatique. Plus de 200 photographies documentaires, œuvres d’art dont certaines inédites, témoignages, vidéos, infographies et installations sont rassemblées autour de cette exposition dont les thématiques sont étroitement liées aux enseignements de l'Inalco. En croisant les regards artistiques, scientifiques et citoyens, Migrations & Climat éclaire un débat de société majeur, invitant à replacer l’humain et le vivant au cœur des préoccupations climatiques, culturelles et sociales et à imaginer collectivement des réponses face aux bouleversements en cours. Les étudiants de l'Inalco sont eux aussi invités à s'emparer de ses thématiques et d'exprimer leurs réponses ou questionnements face à ces bouleversements majeurs à travers la création artistique. 

Déroulement des ateliers 

Le projet de fresque s’articule en six séances d’atelier de 2h du mois de novembre 2025 au mois de mai 2026.

Trois séances seront dédiées à la découverte de l’exposition Migrations & Climat ainsi qu’à la conception d’une maquette à l’échelle 1:3 du dessin final.

Les trois autres séances seront quant à elles dédiées à la création de la peinture de la fresque à échelle 1:1. Chacune de ces séances de conception et de création aura lieu au sein du Palais de La Porte Dorée, le Musée national de l’histoire de l’immigration avec l'artiste Alix Le Boucher. 

Portrait d'une jeune femme devant une bibliothèque
Portrait Alix Le Boucher © DR‎

Alix Le Boucher

Dessinatrice artiste, Alix Le Boucher développe une pratique pluridisciplinaire à la croisée entre l’art et le design où le dessin lui permet de se balader et de conter. Étant un outil souple et spontané, le dessin lui permet de traverser les domaines de l’illustration, de la bande dessinée, de la fresque, du motif, du textile ou encore du décor. 

Pour candidater

  • Du 13 au 26 octobre en envoyant CV et lettre de motivation à Voir l'e-mail
  • L'étudiant atteste avoir pris connaissance et accepter le règlement de participation au projet 
  • Aucun prérequis artistique n'est exigé

Règlement fresque (2.18 Mo, .pdf)