Création du Prix étudiant Inalco pour le manga en partenariat avec le musée Guimet
16 avril 2025
L’Inalco et le musée Guimet s’associent pour créer le « Prix étudiant Inalco pour le manga » qui sera décerné pour la première fois cette année dans le cadre du 8e Prix Émile Guimet de littérature asiatique. Le jury Inalco est composé de cinq étudiants du département Études japonaises, aux parcours et niveaux variés, qui se sont réunis de décembre 2024 à mars 2025 pour examiner, analyser et débattre autour des 8 mangas en compétition, tous traduits et publiés en France en 2024.
Le titre lauréat sera dévoilé le 4 juin 2025 lors d'une cérémonie de remise des prix organisée au musée Guimet et recevra une dotation de 2500 euros du musée.
Le titre lauréat sera dévoilé le 4 juin 2025 lors d'une cérémonie de remise des prix organisée au musée Guimet et recevra une dotation de 2500 euros du musée.

Contenu central
Le Prix Émile Guimet de littérature asiatique
Ce prix, créé pour mettre en lumière la richesse et la diversité de la littérature asiatique traduite en français, entre dans sa huitième édition avec une sélection d’oeuvres remarquables. Lancé par le musée Guimet en 2017, il distingue, sous la présidence de Laure Adler, l’œuvre originale d’un auteur ou d’une autrice originaire d’Asie, récemment traduite et éditée en France. Il vise à promouvoir la littérature asiatique contemporaine et à encourager les échanges culturels entre l’Asie et la France. Depuis 2024, outre la catégorie « Roman » créée en 2017, le Prix Emile Guimet de littérature asiatique couronne également un ouvrage dans la catégorie « Bande dessinée ».

Les ouvrages présélectionnés dans la catégorie Manga
- « Land, tome 1 », Kazumi Yamashita, Éd. Mangetsu
- « Le vendeur du magasin de vélos, tome 6 », Arare Matsumishi, Éd. Le lézard noir
- « Peleliu Gaiden, tome 1 », Kazuyoshi Takeda, Éd. Vega Dupuis
- « No manga no life, tome 1 », Mochizuki Minetaro, Éd. Le lézard noir
- « La vie d’Otama », Keiko Ichiguchi et Andrea Accardi, Éd. Kana
- « Asadora, Naoki Urasawa, tome 8 », Éd. Kana
- « La planète verte, Volume 2 », Keiko Shinzo, Éd. Le lézard noir
- « Tokyo, ces jours-ci, tome 1 », Taiyô Matsumoto, Éd. Kana
Le jury 2025 du Prix étudiant Inalco pour le manga
- Rika Akiyama, Master 1
- Rym Bourki, Licence 3
- Adrien Carol, Licence 3
- Zoé Dupré, Master 1
- Grégoire Savajols, Licence 1