Cordée « Langues et cultures du Monde » 2023, un programme ambitieux mené tout au long de l’année dans les établissements scolaires

16 juin 2023
  • Vie étudiante

  • Formations

Partenaire de collèges et lycées d’Île-de-France, d’Aquitaine et d’Eure-et-Loir, l’Inalco est intervenu cette année dans 17 établissements scolaires dans le cadre des Cordées de la réussite. Un projet qui vise à encourager les élèves du secondaire – en particulier ceux des réseaux d’éducation prioritaire ou des zones rurales – à poursuivre des études en leur faisant découvrir l’enseignement supérieur et en élargissant leurs horizons. Bilan de la cordée « Langues et cultures du Monde » 2023 avec Albane Molinier, coordinatrice et animatrice de la cordée.
Atelier avec les collégiens et lycéens
Atelier de restitution © Albane Molinier‎
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Portée par le service REVE (Réussite étudiante et Vie étudiante) et coordonnée par Albane Molinier et Florian Targa depuis 2021, la cordée « Langues et cultures du Monde » a formé une quinzaine d’animateurs pour intervenir dans les établissements scolaires encordés auprès de collégiens et lycéens volontaires. Cette année, un total de 534 élèves a bénéficié de ce programme entre octobre et juin. Le dispositif mis en place dans les établissements et à l’Inalco a permis de mener 500 heures de sensibilisation à la diversité linguistique et au plurilinguisme par le biais d’ateliers variés : découverte des langues du monde, enquêtes journalistico-linguistiques, ou encore écriture créative et théâtre plurilingues. Les élèves encordés participent aussi à des journées de rassemblement organisées à l'Inalco, l’occasion pour eux de découvrir l’établissement, de visiter un musée, ou encore de réfléchir à leur projet d’orientation.
 

Les journées d’accueil de la Cordée « Langues et Cultures du Monde »

La cordée « Langues et cultures du Monde » a accueilli début juin 260 élèves à l’Inalco.

Le 1er juin, nous avons accueilli 200 élèves franciliens. Lors de cette journée de clôture, des élèves ont effectué des visites au Musée du Quai Branly et au Louvre tandis que d’autres ont finalisé les ateliers des cordées à l’Inalco et rencontré l’écrivain Nabil Wakim.
 
Dans l’après-midi, les collégiens et lycéens ont pu bénéficier d’un programme culturel à l’auditorium. Ils ont découvert les talents scéniques des membres de l’atelier de théâtre plurilingue de licence, de la chorale persane et des associations étudiantes de l’Inalco tout en s’interrogeant sur nos rapports aux langues et leur place dans le monde, à travers des propositions dans une dizaine de langues différentes, dont certaines en voie de disparition (langues du Vanuatu).
 
Par ailleurs, des jeux plurilingues, des rencontres avec des professionnels des langues et cultures, des ateliers proposés par les associations étudiantes ont permis l’accès à des mondes divers tout en éveillant la curiosité des élèves sur les orientations universitaires et professionnelles possibles dans les domaines des langues et cultures.
 
Le 5 juin, 60 élèves de Châteaudun (Eure-et-Loir) ont également pu venir à l’Inalco pour une journée de clôture où ils ont participé à des ateliers de langues, découvert les carnets de voyage en Asie centrale exposés à l’Inalco et visité Paris à travers des jeux de piste linguistiques et culturels.
 
Ces journées ont également permis de valoriser les restitutions des élèves encordés, fiers du travail accompli au long de l’année dans le cadre du programme : affichages plurilingues, travaux d’écriture, de théâtre, confections de masques, exposition d’objets et présentation des interviews réalisées auprès de personnes aux parcours divers ont permis de mettre en valeur les réflexions menées sur les identités individuelles et collectives, le plurilinguisme, la diversité linguistique et culturelle et la curiosité envers autrui.
 

Ces journées succèdent à celles organisées en octobre 2022 et en janvier 2023, les deux autres temps forts de la cordée 

 En octobre, les journées d’accueil ont permis de faire connaître aux élèves la Maison de la Recherche, site historique de l’Inalco. Ils ont ainsi découvert l’histoire de l’Inalco, les études et les débouchés de notre institution. La présentation du programme des cordées s’est traduite par des activités d’introduction aux langues et écritures et un jeu de découverte du site.
 
Le deuxième temps de regroupement de l’année a permis à 220 élèves, de la 4è à la Terminale et venus d’Aquitaine et d’Ile-de-France, de se rencontrer, d’échanger et de profiter d'activités culturelles et linguistiques multiples les 16 et 17 janvier 2023.

Des activités de découverte des langues (persan, estonien, japonais), de découverte des systèmes d’écriture, des mots d’origines étrangères, de théâtre plurilingue et les rencontres avec différents membres de l’Inalco (étudiants, doctorantes, employées) et les visites et ateliers proposés par la BULAC ont ravi les élèves, animateurs et enseignants.
 
Les activités culturelles menées hors les murs ont également été très bien accueillies par les participants : visites guidées du plateau des collections au Musée du Quai Branly et rencontre avec une spécialiste de l’Océanie, observation des globes de Coronelli à la Bibliothèque Nationale de France, un jeu de découverte multiculturelle de Paris, une sortie théâtrale : toutes ces activités ont contribué à donner sens à la cordée « Langues et cultures du Monde » auprès des élèves d’Aquitaine et d’Ile-de-France accueillis.
 

Portraits et ateliers

 

  • Focus sur… les ateliers de sensibilisation à la découverte linguistique

avec Noémie Decalf, animatrice de la cordée « Langues et cultures du Monde », Inalco
 

Noémie Decalf
Noémie Decalf © Inalco‎


En quoi consistent les cordées ?
 
En tant qu’animateurs, nous intervenons dans des collèges et des lycées sous la forme d’ateliers de sensibilisation à la découverte linguistique. Cette année, je suis principalement intervenue dans deux collèges, l’un en Île-de-France (Georges Braque) et l’autre en Eure-et-Loir (Brossolette). Les groupes étaient constitués d’une dizaine à une quinzaine d'élèves volontaires pour suivre ces programmes. Nous nous sommes vus deux fois par mois pour une durée totale de 16h d’ateliers, pendant lesquels nous avons traité des thématiques variées: les différents systèmes d'écriture, les langues de notre entourage, la géopolitique des langues et leurs rapports de force. Nous avons évoqué la richesse et la diversité linguistique présente sur notre planète à travers des activités interactives ludiques, où les jeunes sont moteurs des découvertes à faire. Nous leur proposons un cadre, structuré et bienveillant, puis c’est à eux d’effectuer les démarches en groupes pour résoudre des énigmes, trouver des pistes permettant d’en découvrir plus sur les thèmes abordés. L'objectif est avant tout d'être dans un esprit de découverte, de curiosité, de voyage, d'ouverture culturelle.
 
Vous travaillez en équipe ?
 
Oui, les coordinateurs du programme, Albane Molinier et Florian Targa, ont veillé à ce que l’on puisse être répartis en petits groupes d’intervenants dans les établissements différents. Cela nous a permis d’échanger des idées, de se former ensemble pour la préparation des ateliers et d’évoluer sur nos pratiques en partageant nos retours d’expérience.
 
Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à ce programme ?
 
La rencontre de la didactique et l’engagement social que le projet implique. Au regard de mes différentes expériences dans le champ de l’enseignement des langues et d’une école Montessori, je trouve ici un nouveau terrain de jeu, si je puis dire : nous avons l’occasion de nous investir dans un cadre d’apprentissage en lien avec le système éducatif mis en place, tout en y insufflant notre propre dynamique basée sur des méthodes d’apprentissage non formelles : des plus petits groupes, un cadre interactif, une valorisation des parcours personnels des élèves. C’est très riche !
 

  • Focus sur... les ateliers de théâtre plurilingue pour les lycéens de la classe d’intégration du lycée Le Corbusier à Aubervilliers

avec Albane Molinier, coordinatrice et animatrice de la cordée « Langues et cultures du Monde », Inalco
 

Albane Molinier
Albane Molinier © Inalco‎


Les ateliers de théâtre plurilingue, répartis sur l’année en 25h auprès de 16 lycéens en classe d’intégration au lycée Le Corbusier, à Aubervilliers, se sont terminés en beauté lors de la semaine des langues fin avril. C’est la seconde année que j’interviens en tant qu’animatrice de théâtre auprès de cet établissement et nous sommes ravis de cette belle entente. L’expérience ainsi qu’une collaboration solidement installée maintenant avec la professeure de français Françoise Orain, ont conduit à définir ensemble les thèmes étudiés : les questions d’identités personnelles et collectives et la question du masque sous l’angle du théâtre.
 
Les 16 élèves, venus de tous horizons (Maghreb, Europe de l’Est, Asie, Moyen-Orient, Amérique du Sud) ont accepté dès les premières séances de se laisser porter par cette approche théâtrale. Le plurilinguisme est un véritable atout ici, parce que nous déployons des compétences liées au théâtre en nous appuyant sur les bagages linguistiques et culturels des jeunes, ce qui permet d’aiguiser un regard et une oreille tournés vers l’Autre. Par ailleurs, c’est l’occasion pour eux d’aborder le français petit à petit, sous l’angle du jeu et de l’éloquence.
 
Les jeux et les improvisations collectives nous ont permis de développer un langage corporel propre au théâtre, en intégrant la multiplicité linguistique présente au sein du groupe. De ce point de vue, différentes approches ont engagé un questionnement autour des langues écrites/orales, des langues minoritaires/majoritaires, mais aussi des questions de traduction et d’expression.
 
Le programme de la cordée « Langues et cultures du Monde » nous a aussi permis, dans le cadre de l’atelier et des journées de regroupement, de sortir de la salle de théâtre du lycée pour découvrir les collections du Musée du Quai Branly et modeler des masques en argile au Petit Palais : deux collaborations qui ont pleinement alimenté une réflexion autour des expressions humaines et culturelles à travers les masques du monde.
 
Le groupe a présenté sa restitution aux élèves du lycée Le Corbusier dans le cadre de la semaine des langues le 21 avril, sous la forme d’une performance théâtrale regroupant trois moments forts de notre réflexion : la parole plurilingue au sein du chœur, les biographies langagières et le langage théâtral à travers le masque. Fort d’un public d’une soixantaine d’élèves, nous avons invité le public à participer à travers la récolte de mots dans différentes langues et en participant à un atelier guidé avec des masques.
 

  • Focus sur… l'atelier d'initiation ludique à la langue estonienne

avec Paul Chouquet, intervenant dans le cadre du programme de la Cordée
 

Paul Chouquet
Paul Chouquet © DR‎


Paul a animé plusieurs ateliers de découverte des langues et d’écriture plurilingue en Eure-et-Loir et Ile-de-France. Pendant les journées d’accueil des élèves à l’Inalco, il a animé un atelier d'initiation ludique à la langue estonienne.
 
En immersion :
 
Face à lui, une dizaine d'étudiants inscrits volontairement se sont retrouvés, enthousiastes et disposés à prendre des initiatives pour se plonger dans l’univers estonien. Cet atelier, basé sur une approche musicale, leur a permis de découvrir de nombreuses musiques, de la comptine au métal, du rap jusqu'à la chanson folklorique, tout en incitant les élèves à repérer des mots, des sons, grâce à des supports distribués en amont et en favorisant le travail collectif.
 
« Ce qui est important, rappelle Paul, est de se rappeler que l’erreur est le cheminement vers la réussite : quand on découvre une langue, c’est à la fois le trou noir et la promesse de tous les possibles : l’idée est de tâtonner ensemble, découvrir, rebrousser chemin, changer de direction… et trouver des réponses ensemble. Bien sûr, notre posture doit être bienveillante. En tant qu’étudiant à l’Inalco et locuteurs de multiples langues, je prends beaucoup de plaisir à transmettre à mon tour ce que j’ai découvert ici, et ailleurs dans mon parcours linguistique. »
 
Les autres ateliers qu’il a menés portaient sur les systèmes d'écriture. Paul a eu à faire à plusieurs groupes, avec des dynamiques variables, « le premier groupe était très amical, donc j'ai bien réussi à communiquer avec eux, j'étais très à l'aise. Le second groupe était plus autonome, ils ont pris beaucoup d'avance et ont terminé l'activité bien plus tôt que prévu ». Heureusement, les élèves ont été inventifs, et ont proposé un atelier de calligraphie au tableau, pour essayer d'imiter les différents alphabets introduits pendant la séance. S'il reconnaît que ce n'est pas toujours facile de garder des groupes de jeunes concentrés, il sait que ce sont eux qui « font l'effort de venir vers nous, il faut aussi faire l'effort de faire en sorte que ça les intéresse ».
 
Selon Paul, le but est de mettre fin à la hiérarchisation des langues. Il est important de leur faire remarquer que dans des régions où sont parlés principalement l’arabe ou le chinois, il existe aussi d'autres langues, de même qu'en France. Toutes ces langues se valent, il n'y a pas lieu d'avoir honte de la langue que l'on parle chez soi par exemple, ou de son accent. L'idée des cordées est de combattre ces a priori.
 
Fort de sa réussite, la Cordée se poursuivra à la rentrée prochaine auprès d’une vingtaine d’établissements scolaires.