Comment je suis devenu japonais ? par Florent Dabadie, le style et le message littéraire derrière mon récit japonais
Fondation
Florent Dabadie compte au nombre des personnalités françaises les plus visibles au Japon. Diplômé d’études japonaises de l’Inalco, il s’envole pour le Japon, avec une bourse du gouvernement japonais, pour approfondir ses d’études à l’Université de Shizuoka. Trente ans plus tard, il vit toujours là-bas. Interprète pour l’équipe nationale japonaise de football, il entame ensuite une carrière dans le journalisme sportif auprès de chaînes de télévision japonaises Fuji TV et Wowow puis crée sa société de production sport et culture pour les médias japonais. Il est également correspondant au Japon du journal L’Equipe et France Télévision.
Florent Dabadie contribue aux relations franco-japonaises au sein des réseaux diplomatiques et culturels. Dans Comment je suis devenu japonais, l’auteur revient sur ses nombreuses années passées au Japon. Avec un sens aigu de l’observation, avec sensibilité et justesse, Florent Dabadie décrit l’immersion d’un jeune français au cœur du pays du soleil levant.
Dès la première page de son ouvrage, l'auteur évoque avec émotion et nostalgie sur ses années aux Langues O' : « le rêve qui avait commencé aux Langues Orientales ». C'est d'ailleurs grâce à une bourse du gouvernement japonais que Florent Dabadie eu l'occasion de passer sa première année au Japon. Ce témoignage exceptionnel met également en avant l'importance de l'immersion des éudiants de l'Inalco dans le pays de leur langue d'apprentissage, dont la Fondation Inalco a fait l'une de ses priorités pour l'année 2023.
Cette conférence a été organisée en collaboration avec les Editions les Arènes.
Retrouvez également le podcast de cette conférence sur les différentes plateformes de streaming
Voir la conférence Comment je suis devenu japonais ? - Florent Dabadie
Rédigé par : Cécile Leblond / Fondation Inalco