Colloque « Langues en ligne. Regards sur nos dispositifs de formation », le 22 mars

27 mars 2023
  • Colloque

  • PLIDAM

  • Recherche

Colloque international organisé par PLIDAM (Inalco) à l'occasion du lancement du MOOC d'initiation à l'écriture dongba, dernière écriture pictographique en vie dans le monde et menacée de disparition.
Langues en ligne - visuel
Langues en ligne - visuel © Freepik‎
Contenu central

Colloque international organisé en hybride par Pluralité des Langues et des Identités : Didactique – Acquisition – Médiations (PLIDAM, Inalco) à l'occasion du lancement du MOOC d'initiation à l'écriture dongba (écriture en danger).

Mercredi 22 mars 2023 - 09.00-17.30 - PLC (Paris 13e) - Auditorium / et en ligne
Entrée libre.

Lien de connexion pour assister au colloque à distance via ZOOM :
https://us02web.zoom.us/j/83208119373

Langues en ligne. Regards sur nos dispositifs de formation

A l’heure où la palette des moyens techniques s’élargit, entre réalités physique et virtuelle, s’installent dans le champ de la pédagogie des langues étrangères de multiples outils qui, accessibles en ligne, ont pour ambition d’être à la fois stimulants, innovants et scientifiquement valides.
L’objectif de ce colloque est d’interroger les liens entre contenus (linguistiques et culturels), scénarios pédagogiques, ressources (texte, audio, vidéo, présentation animée) et acteurs (enseignants, apprenants et ingénieurs) de la formation.

Cette journée donnera la parole à des enseignants-concepteurs de dispositifs qui ont tous en commun la volonté de faire avancer la réflexion autour de l’apprentissage en ligne, sujet qu’ils abordent de manières différentes en fonction de leurs approches et des terrains sur lesquels ils travaillent.

Afin de faire émerger la variété des outils d’ores-et-déjà existants ou en cours d’élaboration, le colloque propose de faire dialoguer les responsables de programmes européens engagés en faveur de l’exploitation du numérique dans l’enseignement des langues, au sein d’un espace d’échanges ouvert aux enseignants, chercheurs et doctorants de l’Inalco et de ses partenaires.

PROGRAMME 

9h00 – Accueil
9h10 – 10h00 – Ouverture officielle, présidée par Joël Bellassen
Thomas Szende, Directeur du PLIDAM 
Jean-François Huchet, Président de l’Inalco 
Stefania Giannini, Sous-directrice générale pour l'éducation de l’UNESCO
LI Yuming, représentant de la Beijing Language and Culture University (BLCU)
Stéphane Berthet, Vice-recteur de l'Université de Genève (UNIGE)


Séance plénière DONGBA
10h00 - 10h40 - Première partie, présidée par Diana Jamborova Lemay
Joël Bellassen, PLIDAM, Inalco - Le MOOC Dongba dans tous ses états
Jade Wang Szilas, Université de Genève, PLIDAM, Inalco - Le MOOC Dongba vu de l'intérieur

10h40 - 11h00 - Pause-café       

11h00 - 12h10 - Deuxième partie, présidée par Jade Wang Szilas
YANG Yihua, Université du Sud-Ouest en Chine - L'écriture dongba des Naxi, fossile vivant d’une pictographie
ZHOU Yin, Université de Chongqing Jiaotong, Chine - Formation et évolution de l'écriture dongba
ZHANG Xu, Présidente de l’ADCA, Association de la culture et des arts dongba de Pékin - Revitaliser l'ancienne écriture dongba
CHEN Nan, Université Tsinghua, Chine - Diffuser l'écriture Dongba par le design artistique

Lien pour visionner l'enregistrement vidéo de la session sur le projet MOOC d'initiation à l'écriture Dongba
请点击此处观看东巴文启蒙慕课会议部分的视频回放

12h10 - 13h10 - Pause déjeuner et démonstration d’écriture Dongba                           

13h10 - 14h20 - Deuxième séance, présidée par Diana Jamborova Lemay
Louise Ouvrard, PLIDAM, Inalco - MOOC de malgache - retour d'expérience
Sibel Berk-Bozdemir, PLIDAM, Inalco - MOOC de Turc à la veille du lancement
Iman Massoud Sridi, PLIDAM, Inalco - Arabe dialectal égyptien - du MOOC à AHFLO : pour une hybridation de l'enseignement des langues
                                         
14h20 - 15h30  - Troisième séance, présidée par Patrice Pognan
San San Hnin Tun, LACITO, Inalco - MOOC birman
César Itier, CERLOM, Inalco - MOOC d'initiation au quechua : l’enseignement de la grammaire en immersion
Christelle Hoppe, PLIDAM, Inalco - Retour d’expérience du MOOC « Décloisonner les langues : approches plurielles du français » : étude de cas des affordances plurilingues au sein des forums
                                         
15h30 - 17h00 - Quatrième séanceprésidée par Ivan Šmilauer
Antonella Corvaglia-Gaillard, Patrice Pognan et Aliou Mohamadou, PLIDAM, Inalco - PEAPL_LAB/Plateforme Européenne d'Apprentissage Personnalisé des Langues ‐ European Platform for Personalized Learning of Languages
Diana Jamborova Lemay et Miriam Pavlovičová, PLIDAM, Inalco - SLOVAKE.EU 3 – plateforme d’apprentissage du slovaque pour les allophones
Diana Jamborova Lemay et Miriam Pavlovičová, PLIDAM, Inalco - VORTOJ – un jeu interactif pour apprendre du vocabulaire en mouvement


17h00 – Clôture officielle par Ivan Šmilauer, Vice-président délégué au numérique, Inalco, PLIDAM


Responsables scientifiques : 
Diana Lemay, MCF
Patrice Pognan, PU émérite,
Thomas Szende, PU
Joël Bellassen, ancien PU, IG honoraire
Jade Wang Szilas
  
Comité d’organisation :
Diana Lemay
Joël Bellassen
Jade Wang Szilas
Cristina Birsan
Miriam Pavlovičová

Langues en ligne. Regards sur nos dispositifs de formation - Programme et résumés des interventions (489.84 Ko, .pdf)

Langues en ligne - Affiche (1.07 Mo, .pdf)