Colloque international « Les disputes théologiques entre ašʿarites et ḥanbalites », les 18 et 19 novembre 2021

29 novembre 2021
  • Colloque

  • CERMOM

  • Recherche

Ce colloque international est organisé par l'équipe de recherche CERMOM (Inalco) dans le cadre du projet de recherche DISCORDIA « Des dissensions sur le statut du Coran aux XIIe et XIIIe siècles entre hanbalites à la doctrine wahhabite-salafiste actuelle » lauréat de l'appel à projets de recherche (AAP) 2020 « Islam, religion et société » du ministère de l’Intérieur.

Illustration du Coran au Moyen Age
Illustration du Coran au Moyen Age © BnF, Gallica, Manuscrits orientaux, Supplément persan 1030 Ḥamlah-i Ḥaydarī. Bazīl, fol. 27r‎
Contenu central

Evénément organisé par le Centre d'études et de recherche Moyen-Orient Méditerranée - CERMOM (Inalco).

Jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021 - Maison de la recherche - Auditorium Georges Dumézil
Inalco, Maison de la recherche - 2 rue de Lille, 75007 Paris.

Inscriptions obligatoires closes.
Pass sanitaire et port du masque obligatoires.

Comité d’organisation : 
Jean-Jacques Thibon (Inalco/CERMOM), Yakota Gobran (Inalco/CERMOM), Ilyass Amharar (Aix-Marseille Université/IREMAM)

Les disputes théologiques entre ašʿarites et ḥanbalites et leurs représentations du XIe/Ve siècle jusqu’au wahhabo-salafisme contemporain

Ḥanbalisme et ašʿarisme sont souvent représentés tels deux antagonistes théologiques. Le wahhabo-salafisme contemporain est perçu comme héritier légitime de ce ḥanbalisme «littéraliste», «fidéiste», «traditionaliste» et «anti-rationalistes» et comme réplique moderne de cette opposition. Pourtant plusieurs études universitaires bousculent ces lectures. Ce colloque vise à donner plus de visibilité à ces études afin de renouveler la compréhension des querelles théologiques.

Comité scientifique : 
Eric Chaumont (Institute of Arab and Islamic Studies/University of Exeter/CNRS/IREMAM), Lahcen Daaïf (Université Lumière-Lyon II/CNRS-IRHT), Jon Hoover (Department of Theology and Religious Studies/University of Nottingham), Farid Suleiman (Departement Islamisch-Religiöse Studien-Friedrich/Alexander Universität-Erlangen-Nuremberg), Jean-Jacques Thibon (Centre de Recherche Moyen-Orient Méditerranée/Inalco-Paris), Nadjet Zouggar (Département d'études moyen-orientales/Aix-Marseille Université/CNRS/IREMAM).

DISCORDIA : Des dissensions sur le statut du Coran aux XIIe et XIIIe siècles entre hanbalites à la doctrine wahhabite-salafiste actuelle

Le projet DISCORDIA s'inscrit dans l'axe de recherche Concepts et représentations (Axe 1) - Islam : approches plurielles (Axe 1.3) du CERMOM, équipe de recherche pluridisciplinaire de l'Inalco.
Ce projet d'un an est lauréat de l'appel à projets AAP « Islam, religion et société » du Bureau central des cultes du ministère de l'Intérieur.

Depuis 2015, le ministère de l'Intérieur soutient la recherche et notamment les jeunes chercheurs et post-doctorants dans les champs disciplinaires de l’islamologie et des sciences humaines sur l’islam de France. Les recherches soutenues éclairent les dynamiques complexes que connaît cette religion et ses différentes expressions, dans le contexte contemporain, la diversité de ses courants, pratiques et discours, de sa composition et de ses recompositions.