Cérémonie de remise des prix de thèse du GIS Asie 2024 pour les thèses soutenues en 2022 et 2023

Organisés par le Groupement d’Intérêt Scientifique Études asiatiques (GIS Asie), ces prix constituent une action phare de soutien aux jeunes chercheurs. Ils distinguent trois thèses remarquables, soutenues en 2022 et 2023, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, portant sur l’Asie.
Dotés de 3 000 € chacun, ces prix sont destinés en priorité à soutenir la publication des thèses primées, afin de permettre leur diffusion auprès de la communauté scientifique et au-delà.
Le jury est composé des membres du conseil scientifique du GIS Asie, auxquels peuvent s’ajouter des experts externes. Il est présidé par un membre de la direction du GIS.
Cérémonie
La cérémonie de remise du Prix de thèse du GIS Asie s’est tenue ce lundi 19 mai à la Maison de la Recherche de l’Inalco dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Dès 16h, les participants ont été accueillis autour d’un café, moment propice aux échanges informels entre chercheurs, membres du GIS Asie, et invités.
La cérémonie s’est ouverte avec quelques mots de Philippe Advani, président de la Fondation Inalco, qui a salué l’excellence des travaux récompensés et souligné l’importance de la recherche sur l’Asie dans un monde en constante mutation.
Nicolas Dejenne, directeur du GIS Asie, est ensuite intervenu pour rappeler les missions du GIS Asie et mettre en lumière la richesse et la diversité des thèses soutenues.
La parole a ensuite été donnée à Florence Padovani, présidente du prix de thèse et co-directrice du GIS Asie, qui a présenté le prix et rappelé les critères d’évaluation des thèses sélectionnées cette année.
Parmi 49 candidatures reçues, le jury a présélectionné 12 thèses pour leur qualité exceptionnelle. Trois lauréats ont été désignés :

Hélène Bloch
"Nourrir la vie" (yangsheng) au Mont Qingcheng : lieux saints, communautés taoïstes et pratiques d'ascèse dans l’émergence d’un marché de la longévité autour du dieu médecin Yaowang Sun Simiao (Sichuan, Chine populaire)
Soutenue à l’Université Paris Nanterre, sous la direction d’Adeline Herrou

Iva Capova
Les écoliers de première génération : transformations des normes sociales et familiales en Inde rurale face à la scolarisation
Soutenue à l’ENS Paris, sous la direction de Loraine Kennedy et Serge Paugam

Simon Berger
“Une armée en guise de peuple” : la structure militaire de l’organisation politique et sociale des nomades eurasiatiques à travers l’exemple mongol médiéval
Soutenue à l’EHESS, sous la direction d’Étienne de la Vaissière



Chacun des lauréats a ensuite pris la parole pour présenter les grandes lignes de son travail de recherche, mettant en lumière la richesse et la diversité des approches dans les études asiatiques.
La cérémonie s’est conclue autour d’un cocktail convivial, permettant de poursuivre les discussions et de célébrer ensemble les travaux récompensés.
Merci à ceux qui étaient présents à la cérémonie solennelle de remise des prix du GIS Asie à la Maison de la Recherche, pour soutenir les nouveaux docteurs !