BIP - "The apple is a migrant, too. Apply puppetry to the cultural history of migration"
Dans le cadre de l'alliance EUniWell, ce BIP (programme intensif hybride) organisé par l'université de Constance explorera les récits de migration et les théories culturelles de la migration en prenant la pomme comme protagoniste.
Description du cours
Tout autour du lac de Constance poussent des pommiers. Ici, ils sont le symbole et l'incarnation de la maison. Rien n'est plus familier qu'une pomme - et rien n'est plus faux que cette phrase. Génétiquement, toutes les pommes proviennent des montagnes du Tien Shan, à la frontière entre la Chine et le Kazakhstan. Depuis des millions d'années, elles y poussent dans de vastes forêts. Répandues par les ours, les marchands de la route de la soie, les soldats grecs et romains, les pommes se sont lentement déplacées vers l'ouest et vers le nord. Avec les pommes, les idées et les histoires ont migré. Elles se sont mélangées aux histoires des peuples qu'elles ont rencontrés sur leur chemin. Il en va de même pour les personnes qui les cultivent, les récoltent et les vendent.
Ce BIP (programme intensif hybride) explorera les récits de migration et les théories culturelles de la migration en prenant la pomme comme protagoniste. Il combinera des lectures et des discussions de séminaire avec des exercices théâtraux tirés du théâtre d'objets et de marionnettes : nous travaillerons principalement avec du papier, qui est un support très flexible.
Les questions centrales sont les suivantes : qui raconte la migration ? Raconte-t-on simplement la séquence d'événements que nous appelons « histoire » ? Quelqu'un s'est déplacé de A à B. En se déplaçant, il ou elle est passé(e) par C. Chaque fois qu'il ou elle s'est trouvé(e) en C... etc. Ou bien le récit lui-même peut-il être une migration ? Et si oui, comment ?
Le séminaire se déroulera dans le château de Blumenfeld, un centre culturel entouré de plantations de pommes. Ce château offre différents types de salles et d'espaces : l'espace ouvert de la cour contraste avec l'espace isolé d'une cellule du 18e siècle. L'atmosphère du jardin fleuri est complètement différente de celle de l'espace clairsemé de la charpente en bois. D'une salle de mariage des années 1990, on passe directement à un quartier d'habitation du XVIe siècle.
Informations pratiques
Semaine en présentiel :
- Séminaire du 24 au 30 mars (en personne à Constance, Allemagne)
Sessions en ligne :
- 24 janvier, 10:00 - 11:30 CET (09:00-10:30 BST et 1100-12:30 EEST)
- 23 mai, 10:00 - 11:30 CET (09:00-10:30 BST et 1100-12:30 EESTS)
Aucun prérequis n'est demandé pour participer
Les frais du BIP seront financés par l'Inalco pour les personnes dont la candidature aura été validée.
Study guide -BIP Apple is a migrant (254.95 Ko, .pdf)