Cycle de rencontres « L’Ukraine : affirmation et reconnaissance d'une nation »
Si la culture de l’Ukraine est le fruit d’une vie quotidienne et de récits partagés, elle est également marquée par les tragédies de l’histoire. L’Union soviétique fit payer le prix ultime à l’Ukraine pour avoir osé prendre son indépendance (1917-1922) : entre les années 1920 et 1930, des centaines d’intellectuels furent systématiquement éliminés, une « Renaissance fusillée » ; de 1932 à 1933, l’Holodomor (« Grande famine ») décidé par Staline conduira à la mort de millions d’Ukrainiens.
Le XXe siècle devait pourtant accomplir les promesses de liberté portées par Maroussia (Maria Vilinska, 1871), succès populaire de la littérature ukrainienne : depuis la seconde indépendance d’août 1991, la « révolution de la Dignité » place Maïdan a témoigné en février 2014 de l’élan européen traversant le pays.
Alors que l’Ukraine est sous le feu russe depuis 2014, la guerre a pris une indicible ampleur depuis le 24 février 2022. Hommes au front, femmes ciblées, enfants déportés : les horreurs d’aujourd’hui ravivent les plaies de l’histoire.
Ce cycle de rencontres invite des spécialistes à éclairer le présent à la lumière du passé de l’Ukraine, depuis l’affirmation de son existence par le peuple à la reconnaissance internationale de la nation ukrainienne et de sa souveraineté. Trois rencontres ont lieu à l’Inalco et trois rencontres à la BnF (site Richelieu et site François-Mitterrand).
Coordination scientifique : Iryna Dmytrychyn, maître de conférences, responsable des études ukrainiennes à l’Inalco.
Les frontières de l’Ukraine
Conférence
Lundi 22 mai - 18h-20h - Inalco, PLC (Paris 13e) - Amphi 1
Avec Iaroslav Lebedynsky, historien, spécialiste des anciennes cultures guerrières de la steppe et du Caucase, professeur d’histoire de l’Ukraine à l’Inalco.
Télécharger le texte de la conférence.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
La « Renaissance fusillée » : en Ukraine (années 1920-1930) : figures d’une intelligentsia sacrifiée
Vendredi 16 juin. 2023 - 14h-18h - BNF - Petit auditorium
Demi-journée d'études sur les grandes figures de la littérature ukrainienne des années 1920 réprimées par les Bolchéviques. Une sélection de documents de la BULAC sera présentée à cette occasion, portant un éclairage sur l'histoire éditoriale, l'historiographie et les figures phares de la « Renaissance fusillée ».
La journée suivie de la présentation et la projection du film documentaire Slovo House de Taras Tomenko, de 18h à 20h.
Entrée gratuite. Réservation conseillée sur le site de la BNF.
L'événement sera diffusé sur la chaîne YouTube de la BNF et sur cette page le 16 juin à 14h.
L’Holodomor ou l’extermination par la faim : la Grande famine de 1932-1933 en Ukraine
Conférence
Jeudi 30 novembre 2023 - 18h30-20h00 - BNF - Petit auditorium
Avec Nicolas Werth, historien, spécialiste de l’histoire de l’Union soviétique, directeur de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS) et président de l’association Mémorial-France.
Entrée gratuite. Réservation conseillée sur le site de la BNF.
« Maroussia », roman de Marco Vovtchok : itinéraires d’un phénomène de la littérature ukrainienne et de son autrice
Conférence
Mardi 5 décembre 2023 - 18h30-20h00 - Richelieu - Salle de conférences (5, rue Vivienne – 75002 Paris)
Cette conférence se penche sur la nouvelle de l’écrivaine russo-ukrainienne Marco Vovtchok, Maroussia, œuvre engagée condamnant l’occupation russe en Ukraine publiée en 1871.
Avec Iryna Dmytrychyn, maîtresse de conférences et responsable des études ukrainiennes à l’Inalco.
Entrée gratuite. Réservation conseillée sur le site de la BNF.
L'Ukraine : de l'Euromaïdan à la guerre. Une société mobilisée depuis 10 ans
Conférence
Jeudi 14 décembre 2023 - 19h00-21h00 - Inalco, PLC (65 rue des Grands Moulins - Paris 13e) - Amphi 5
Cette conférence porte, à l’occasion du dixième anniversaire du Maïdan, appelé également Révolution de la dignité, un regard photographique et analytique sur les transformations de la société ukrainienne : « Maïdan: émancipations et mobilisations de la société ukrainienne (2013-2023) ». Avec :
- Ioulia Shukan, maîtresse de conférence en études slaves à l'Université Paris Nanterre, chercheuse à l’Institut des sciences sociales du politique. Auteure de Génération Maïdan : aux origines de la résistance ukrainienne (2022, éd. de l’Aube)
- Guillaume Herbaut, photographe, journaliste. Auteur de Ukraine : terre désirée (2022, éd. Textuel)
- Sophie Lambroschini, chercheuse spécialiste de l’Europe de l’Est, au Centre de recherches Marc Bloch à Berlin. Auteure de Ukrainiens (2022, éd. Henry Dougier)