Retour sur la conférence-signature avec Vincent Lefèvre : Le Génie de l'art indien
Fondation
Vincent Lefèvre est archiviste-paléographe de formation et docteur en études indiennes. Il est aujourd’hui directeur de la conservation et des collections du Musée Guimet et il est venu animer cette conférence en présentant son ouvrage Le génie de l’art indien, paru en avril 2023 aux éditions Les Belles Lettres.
Son parcours est remarquable, Vincent Lefèvre a dans un premier temps été conservateur au Musée Cernuschi avant de devenir directeur des collections textiles au Musée Guimet. Puis, dans le cadre du projet Louvre-Abou Dhabi au sein de l’agence France-Muséums, il prend le poste de conservateur du patrimoine des arts asiatiques. Avant de prendre son poste actuel au Musée Guimet, il devient sous-directeur des collections au service des musées de France de la Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture. En parallèle, il dirige depuis 2013 la mission française de coopération archéologique au Bangladesh.
Le spectateur occidental a bien souvent du mal à saisir toutes les subtilités de l’art indien et hésite entre fascination et incompréhension. Vincent Lefèvre nous a proposé au cours de cette conférence d’analyser cette iconographie et cette architecture en entrant au cœur de l’art indien. En effectuant des comparaisons entre les différentes productions artistiques de plusieurs civilisations, Vincent Lefèvre nous a donné les clés nécessaires pour comprendre et appréhender la production artistique indienne.