Stages - Relations internationales

Les stages sont obligatoires pour valider l’année de L3, M1 et M2 de la filière Relations internationales.

Choisir mon stage

Ces stages obligatoires permettent aux étudiants d’appliquer les connaissances et compétences acquises durant leur formation et de commencer à s’intégrer sur le marché du travail. Ils peuvent s’effectuer en France ou à l’étranger. Pour l’étranger, une aide au voyage Inalco ou Ile-de-France peut permettre à l’étudiant de voir une partie des frais couverte.

Une aide méthodologique à la recherche de stages et emplois ainsi qu’à la rédaction de rapports est prévue en cours d’année universitaire.

Divers organismes accueillent régulièrement les étudiants de la filière Relations internationales en stage. En voici une liste non-exhaustive :

  • Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ;
  • Ministère des Armées ;
  • Conseil de l’Europe ;
  • OCDE ;
  • UNESCO ;
  • UNHCR ;
  • Organisation Internationale de la Francophonie ;
  • Office national du tourisme japonais ;
  • Commission nationale consultative des droits de l’homme ;
  • Thalès Communication ;
  • EADS (European Aeronautic Defence and Space Company) ;
  • Comité catholique contre la faim et pour le développement ;
  • Reporters Sans Frontières 
  • Magazine Diplomatie ; etc.

Signer ma convention de stage

(Pour la partie validation des missions, merci de vous référer au guide du stagiaire téléchargeable tout en bas de la page suivante).

La convention de stage à remplir est téléchargeable sur la page suivante.

Si vous ou votre organisme d'accueil n'avez pas la possibilité d'imprimer ni de scanner la convention de stage une fois remplie et signée par l'une des parties, nous vous invitons à télécharger la dernière version d'Acrobate Reader qui vous permettra de compléter et signer par voie électronique le document au format PDF : https://get.adobe.com/fr/reader/

Une fois la convention remplie et signée par votre organisme d'accueil et vous-même, nous vous invitons à la transmettre à le/la responsable de formation, accompagnée de votre attestation d'assurance responsabilité civile, de votre certificat de scolarité et de votre assurance rapatriement si votre stage s’effectue à l’étranger.

Une fois signée par un responsable pédagogique de la filière - désigné par le/la responsable de formation -, la convention et les pièces complémentaires seront transmises au SIO-IP qui vous transmettra ensuite la version finale, signée par toutes les parties. Contact : conventions.stages@inalco.fr

Le stage de Licence

Chaque étudiant de la Licence parcours Relations internationales devra justifier d'une expérience professionnelle d'au moins un mois (140h), à l'issue de la L3.
Attention : un stage ne dispense pas d’assiduité, ni aux cours ni aux examens.
Cette expérience peut s'insérer à la fin de la L2 ou de la L3.

Quelle que soit la forme prise par cette expérience professionnelle (stage, emploi salarié, bénévolat, mission humanitaire), celle-ci doit impérativement avoir un lien avec le domaine des relations internationales et avoir été validée, au préalable, par la direction des études de la filière. Les étudiants devront par ailleurs remettre, à l'issue de cette expérience, un compte rendu et une fiche d'évaluation à faire remplir par leur maître de stage ou employeur/supérieur hiérarchique.

Toute expérience non conventionnée devra en outre faire l'objet d'un contrat de travail ou d'un certificat rédigé et signé par l'organisme d'accueil prouvant que l'étudiant a travaillé au moins 140h dans le cadre de cette expérience professionnelle.

Toutes les informations relatives au stage de Licence Relations internationales (demande de validation du stage ou de l'expérience professionnelle choisi(e) par l’étudiant, durée, convention/certificat/contrat, compte-rendu et autres questions fréquentes) sont détaillées dans le document téléchargeable ci-dessous. Merci d’en prendre connaissance. Si vous avez une question à laquelle ce document ne répond pas, merci de contacter le/la responsable de formation de la filière.

Le service d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SIO-IP), installé au 2e étage est également là pour vous informer et vous proposer des offres de stage.
Prendre rendez-vous avec le SIO-IP

Le compte rendu de licence et la fiche d'évaluation du stagiaire doivent être envoyés à secretariat.ri@inalco.fr avant le 31 août de l'année universitaire en cours.

Les stages de Master

Pour valider leur année de master, les étudiants doivent effectuer un stage de 3 mois minimum en M1 et en M2. Le calendrier du master Relations internationales est aménagé de sorte que les étudiant.e.s puissent partir en stage à partir de la mi-avril.

Le rapport de stage et la fiche d'évaluation du stagiaire doivent être envoyés (sous format PDF) à l'enseignant-e référent-e de stage, cc le/la responsable de formation et le secrétariat pédagogique (secretariat.ri@inalco.fravant mi-septembre (pour les M1) et avant début décembre de l'année universitaire en cours (pour les M2).

Guide stage L3 RI (305.32 Ko, .pdf)

Compte rendu de stage Licence RI 2023-2024 (52.19 Ko, .docx)

Fiche d'évaluation de stage Licence RI 2023-2024 (245.32 Ko, .docx)

Vademecum stage Master RI_2021-2022 (703.04 Ko, .pdf)

Vademecum stage Master RI_2022-2023 (702.74 Ko, .pdf)

Page de garde Master RI 2023-2024 (298.52 Ko, .docx)

Fiche d'évaluation stage Master RI 2023-2024 (62.91 Ko, .docx)