Découvertes et Dialogues : Échanges en-ligne dans l’apprentissage des langues

Journée d’études organisée à l'Inalco le vendredi 28 mars 2025
Langues des communications : Français ou Anglais
Organisée par PLIDAM (Inalco) et CREA (Université Paris Nanterre)
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L’objectif de cette journée d'étude est de réunir des experts en didactique et en apprentissage des langues pour analyser le rôle des interactions et des échanges en ligne dans l'apprentissage d’une langue. L'apprentissage d’une langue étrangère a longtemps été considéré comme unique dans le domaine de l'éducation, en raison de sa nature intrinsèquement sociale ; en effet, maîtriser une langue nécessite de l'utiliser dans la communication (Balboni, 2007 ; Wang, 2008). De nombreux cadres théoriques, dont l’Output Hypothesis de Swain (2000) et l’Interaction Hypothesis de Long (1996), soutiennent que l'interaction dans une langue étrangère implique la négociation de sens et la prise de conscience de nouvelles formes linguistiques, ce qui peut faciliter l'acquisition. D’autres théories, telles que la Sociocultural Theory (Fahim & Haghani, 2012), insistent sur l’importance du contexte dans les interactions.

En classe, les activités orales et interactives offrent de nombreux avantages aux apprenants, notamment une réduction dans le niveau d'anxiété à l'oral (Develotte et al., 2008), un plus grand engagement et une plus grande motivation (Caon, 2012 ; Klimova, 2011), et le potentiel de développer une plus grande autonomie de l'apprenant (Little, 1991). Les espaces
en ligne ont permis de multiplier les opportunités de pratique de la langue cible en facilitant le contact entre les apprenants du monde entier. Cela leur permet de développer des compétences linguistiques clés et d'élargir leurs connaissances culturelles (De Martino, 2020 ; Schug & Simon, 2023).

Dans les espaces numériques notamment, le concept de l’interaction prend un sens tout à fait nouveau. Alors que l'interaction est souvent décrite spécifiquement en termes des échanges entre les apprenants ayant des profils similaires (par exemple dans Manoïlov, 2019), d'autres recherches récentes ont élargi le concept. Les apprenants peuvent interagir avec des tuteurs ou des enseignants dans les cours en ligne (Chakowa, 2019), le contenu du cours et d'autres
utilisateurs dans les classes inversées (Aydin, 2021; Hernández Nanclares & Pérez Rodríguez, 2015), des étudiants souhaitant faire un échange linguistique (De Martino, 2020), des étudiants souhaitant pratiquer une lingua franca avec un locuteur ayant une langue maternelle différente (Schug & Simon, 2023), des joueurs de jeux vidéo dans différents pays (Winaldo & Octaviani, 2022), ou même des chatbots en ligne (Tahir & Tahir, 2023).

Le but de cette journée est donc d'explorer ces différents types d'interactions en ligne et leur impact sur l'expérience d'apprentissage des langues. Les sujets de présentation possibles sont, entre autres, les suivants :
1. Présentations théoriques offrant un cadre clair et explicite pour encourager l'interaction dans les espaces en ligne.
2. Études de cas ou retours d’expériences sur les stratégies ou les dispositifs innovants visant à encourager l'interaction dans les espaces en ligne.
3. Études empiriques sur les expériences des étudiants avec les interactions en ligne (leur impact sur l’acquisition de la langue, la motivation, l'auto-efficacité...).

Consignes de soumission.
Veuillez envoyer un résumé de 250 mots (en français ou en anglais), avec 3-5 mots-clés, et une bibliographie indicative avant le 1 septembre 2024. Envoyez votre document en PDF à l’adresse suivante : dschug[at]parisnanterre.fr.

Les communications seront de 20 minutes et suivies de 10 minutes d’échange avec le public.

Découvertes et Dialogues : Échanges en-ligne dans l’apprentissage des langues

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