Réception d’une délégation vénitienne à Damas, d'Henri Stupfler

Réception d’une délégation vénitienne à Damas (Henri Stupfler)
Réception d’une délégation vénitienne à Damas (Henri Stupfler) © Inalco‎


Auteur : Henri Stupfler (1860-1894) d’après l’original attribué à l’entourage de Bellini
Titre : Réception d’une délégation vénitienne à Damas
Lieu de production : France. Venise pour l’original
Date de production : 4e quart du 19 siècle. 1511 pour l’original
Matériaux : huile sur toile

Description

Ce tableau est une copie peinte par Henri Stupfler de la Réception d’une délégation vénitienne à Damas conservée au Louvre Lens (inv.100) et attribuée à l’atelier de Bellini. Nous savons peu de chose sur Henri Stupfler sinon qu’il a peint de nombreux portraits et scènes de genre et qu’il s’est probablement exercé à la copie tout au long de sa vie. Il a notamment réalisé pour le château de Fontainebleau des copies de L’Innocence et de La Leçon de musique de Nicolas Lancret, dont les originaux sont conservés au Louvre.

L’original de la Réception d’une délégation vénitienne à Damas a, quant à lui, été réalisé après le voyage de Gentile Bellini en Turquie et est emblématique d’une période où, les échanges économiques de la République des doges avec la Syrie, l’Egypte et l’Empire ottoman allant croissant, la peinture vénitienne teinte son style de l’influence de la Méditerranée orientale.

La scène représente l’accueil de six ambassadeurs vénitiens par le gouverneur mamelouk de la ville de Damas. Elle revêt un caractère narratif assez fidèle au protocole damascène du début du XVIe siècle où la réception des visiteurs se faisait à l’écurie. A gauche de cette scène se trouve le marché aux chevaux attenant aux écuries, tandis que d’autres animaux, typiques des ménageries ou à valeur symbolique complètent la composition. Au second plan figure la ville de Damas et sa mosquée des Omeyyades.