La Yougoslavie que racontent les humanistes marxistes
Aux origines intellectuelles et culturelles des transitions yougoslaves, entre socialisme et nationalisme (des années 1920 aux années 1970)
Collection : Europe(s)
Discipline : Sciences humaines et sociales
20 €
Présentation
L’histoire de la Yougoslavie, de ses tiraillements, de ses continuités, de ses ruptures et de ses paradoxes, au travers d’un prisme original : celui des intellectuels humanistes marxistes.
De prime abord, l’éclatement de la Yougoslavie ainsi que les progressives « mutations idéologiques » individuelles apparaissent comme le résultat d’un processus de transition commun à l’ensemble de l’Europe socialiste. Cependant, les spécificités de l’autogestion yougoslave suggèrent que l’émergence d’un nationalisme exclusif trouve ses racines dans des transitions politiques et socio-économiques antérieures. Cet ouvrage explore les origines intellectuelles et culturelles des ultimes divisions yougoslaves, au travers de l’évolution politique d’un groupe qui raconte la Yougoslavie de Tito : les humanistes marxistes, de la naissance de la sensibilité humaniste dans les années 1920 à la purge des milieux universitaires belgradois des années 1970. Cette plongée dans le passé communiste des Yougoslaves révèle que ni la Seconde Guerre mondiale ni l’effondrement du communisme à l’Est ne sont les seules matrices historiques de la montée des nationalismes en Yougoslavie.
Auteur
Sacha Markovic est docteur en science politique et chercheur associé à l’Eur’ORBEM (Sorbonne Université) et à l‘Institut des sciences sociales du politique (ISP, Nanterre). Il enseigne l’histoire des Balkans à Sorbonne Université (Paris IV), l’histoire de la pensée politique et les relations internationales à l’université Paris Nanterre (Paris X).
472 pages
16 x 24 cm
Parution : 04/12/2024
ISBN : 9782858314492