La figure du consommateur immigré en Europe
Regards franco-allemands
18 €
Présentation
Une invitation à découvrir les recherches menées en France et en Allemagne sur la thématique du consommateur immigré.
Cet ouvrage vise à documenter une série d’échanges scientifiques franco‑allemands qui se sont déroulés entre 2015 et 2017 sur la figure du consommateur immigré. À travers cinq rencontres, l’ambition était de faire émerger un nouveau champs de recherche, croisant deux thématiques traditionnellement abordées séparément - celle des migrations d’une part, et celle de la consommation d’autre part - et de faire dialoguer des historiographies qui se connaissent peu ou pas du tout du fait de la barrière de la langue et du manque de réception des travaux existants.
Entretiens
Directrices
Virginie Silhouette-Dercourt est Maître de conférences (HDR) à l'université Paris XIII en Seine-Saint-Denis, chercheuse au Centre d'Economie de Paris-Nord et associée au Centre Marc Bloch de Berlin. Elle a coordonné et co-animé avec Maren Möhring le programme franco-allemand de formation recherche du CIERA sur la figure du consommateur immigré en Europe.
Maren Möhring est historienne, responsable de la Chaire d'histoire sociale et culturelle comparée de l'université de Leipzig. Elle a publié de nombreux ouvrages de référence sur les effets des migrations sur les habitudes et préférences alimentaires de la société allemande.
Marie Poinsot, politologue, est rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations et responsable du département éditions du Musée de l’histoire de l’immigration. Elle a coordonné, avec Serge Weber, Migrations et mutations de la société française : l’état des savoirs (La Découverte, 2014), et avec Marianne Amar et Catherine Wihtol de Wenden, À chacun ses étrangers ? France–Allemagne de 1871 à aujourd’hui (Actes Sud, 2009).
108 pages
16 x 24 cm
Parution : 24/05/2018
ISBN : 9782858312733