Projets lancés en 2023

ANR
Financé par l'ANR © 1‎

DLS-HN

Diversité des Langues Sinitiques et Humanités Numériques

Résumé du projet : Le développement des pratiques en humanités numériques (HN) et la disponibilité croissante de corpus présentant un intérêt pour les SHS ouvrent de nouveaux domaines d’application et de nouveaux défis pour le traitement automatique des langues (TAL).  Le TAL  des langues sinitiques ne fait pas exception,  tout  en présentant certains problèmes spécifiques. Nous proposons ici un projet qui vise à identifier, décrire et relever certains de ces défis et points d’achoppement en abordant cette question sous l’angle de la variation. 

Porteur du projet : Pierre MAGISTRY, ERTIM

Date du projet : 01/12/2023-31/11/2027

Bailleur :  ANR - AAPG 2023 - Projet jeune chercheu.r.se

ANR
Financé par l'ANR © 1‎

Plic

La littérature pachto entre identité et contact

Résumé du projet : Ce projet de recherche se concentre sur la littérature pachto, en l’occurrence, la littérature monolingue produite dans l’ensemble du territoire décrit plus haut, sous toutes ses formes et à toutes les époques, se proposant d’étudier ses dynamiques internes et externes, et notamment : les relations entre littérature écrite et orale, entre littérature pachto et dari et les littératures en d’autres langues iraniennes, les relations de la littérature pachto avec le pouvoir, les formes et les genres selon la classe sociale et le statut religieux, les formes spécifiques des chants des femmes dans une société d’hégémonie masculine exclusive, etc. Un projet visant à combler concrètement les lacunes en matière de connaissances, mais aussi à entamer une discussion théorique sur ce sujet.

Porteur du projet : Mateo DE CHIARA, CeRMI

Date du projet : 01/10/2023-30/09/2028

Bailleur : ANR - AAPG 2023 - Projet mono équipe (PRME)

ANR
Financé par l'ANR © 1‎

Altergraphy

Quand l'écriture devient calligraphie : une histoire alternative de l'écriture chinoise Basé sur les paysages inscrits médiévaux et leur réception moderne

Résumé du projet : Ce projet aborde une tradition épigraphique marginale en Chine médiévale dans une perspective diachronique, en incluant sa réception moderne, afin d’écrire une autre histoire de la calligraphie. La recherche est centrée sur le poète taoïste Zheng Daozhao (455-516; 4 sites; c. 40 inscriptions) et le moine bouddhiste Seng’An Daoyi (actif 562-580; 12 sites; c. 120 inscriptions). 

Porteur du projet : Lia WEI, Ifrae

Date du projet : 01/10/2023-30/09/2027

Bailleur : ANR - AAPG 2023 - Projet jeune chercheu.r.se

erc
Financé par l'ERC © 1‎

THOT

Theory of Tone 

Résumé du projet : L'objectif du projet est d'identifier les types généraux de systèmes tonaux existant dans le monde et les tendances typiques de leur évolution. Il sera réalisé sur la base d'une comparaison de données linguistiques riches. Le projet couvre toutes les principales zones de localisation des langues tonales : Afrique, Amérique, Extrême-Orient et Asie du Sud-Est, Nouvelle-Guinée et Australie, Europe. Un échantillon équilibré de 150 à 200 langues sera étudié.

Porteur du projet :  Valentin VYDRIN, Llacan

Date du projet : 01/09/2023-31/08/2028

Bailleur : Commission Européenne - ERC Advanced Grant

France-Berkley Fund
Financé par le France-Berkley Fund © 1‎

Digital Methods for the Study of Migration in the Aegean Region

Résumé du projet : Notre projet explore les méthodes de la data science pour l'étude des mobilités dans la société ottomane et post-ottomane avec une focale sur la région égéenne, à savoir l’Anatolie et l’Europe du Sud-Est). Nous accordons une attention particulière à la dimension multilingue des sources primaires (en grec, italien, turc ottoman et moderne, ladino) et à la diversité qui concerne les causes, les expériences, et les routes de la mobilité observable dans l'Empire ottoman et ses États successeurs (Turquie, Grèce, Yougoslavie en ce qui concerne la Macédoine et Italie pour le Dodécanèse). À travers deux ateliers méthodologiques, un séminaire virtuel et une plateforme, nous discutons des outils pour la création de bases de données et pour leur visualisation à partir du matériel déjà collecté.

Porteur du projet : Andreas GUIDI, CREE

Date du projet : 01/07/2023 - 31/12/2024

Bailleur : France Berkley Fund

Endangered languages Documentation Programm
Financé par l'ELDP © 1‎

Documentation et description de la langue Dza

Résumé du projet : Le projet a organisé et documenté la construction d'une hutte traditionnelle Dza. De telles huttes ne sont plus construites. Le projet a également produit deux dictionnaires bilingues et une esquisse de grammaire de la langue Dza.

Porteur du projet : Nlabephee Kefas OTHANIEL, Llacan

Date du projet : 01/01/2023-31/12/2024

Bailleur : Endangered languages documentation programm - Individual Graduate Scholarhship

Astrid
Financé par l'Agence Innovation défense © 1‎

GECKO

Projet sur les liens entre neurosciences et phénomènes culturels, processus cognitif et prise de décision

Résumé du projet : Le projet se positionne majoritairement dans l’axe thématique A de l’appel : « Nouveaux regards » à travers une approche interdisciplinaire par design thinking explorant les modalités de la guerre cognitive. Le concept de guerre cognitive, et plus largement celui que l’on peut désigner comme la « sécurité cognitive », tels qu’ils sont compris actuellement dans le monde occidental, sont issus de la convergence des travaux portant d’une part sur les caractéristiques, limites et fragilités des individus, et d’autre part sur les influences sociales, culturelles et leurs manipulations à des fins de guerre .

Porteur du projet : Mathieu VALETTE, ERTIM

Date du projet : 01/01/2023-31/12/2025

Bailleur : ANR & Agence Innovation Défense - Appel ASTRID édition 2022