Plan de sobriété énergétique
Le Plan de sobriété énergétique fait partie d'une politique plus globale de responsabilité environnementale que l'Inalco entend porter, à son échelle, pour atténuer son empreinte écologique. Sa démarche s'inscrit dans le cadre de la loi Elan de 2018 puis du Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, élaboré par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, à la demande de la Première Ministre. L'objectif fixé était de réduire la consommation nationale de 10% d'ici 2024, ce que nous avons déjà pleinement réalisé, puis de réduire de 40% d'ici 2030. Les efforts devront être poursuivis par étape pour atteindre 60% de réduction en 2050.
Où en sommes-nous ?
Le Pôle des langues et civilisations accueille du public depuis plus de 10 ans et s'est engagé depuis l'origine dans une démarche vertueuse d'efficacité énergétique. D’importants travaux d'optimisation technique ont déjà été réalisés et ont permis d'économiser environ 20% d'électricité et de chauffage urbain sur cette période.
Les progrès restants reposent sur la sobriété de nos usages : nous sommes tous concernés !
L'Inalco met donc en place une campagne de communication pour sensibiliser écogestes en interne. Cette campagne sera déployée tout au long de l’année universitaire au sein de nos deux sites.
Notre campagne de communication
Notre campagne de communication
Février 2023
Mars 2023
Ecogestes à adopter pour réduire nos consommations
Ecogestes à adopter pour réduire nos consommations
Eclairage :
- éteindre l'éclairage général en quittant une pièce (salle de cours, amphithéâtre, bureau…)
Electricité :
- éteindre sa lampe de bureau en quittant son poste de travail,
- éteindre le vidéoprojecteur à la fin d'un cours,
- éteindre son ordinateur en partant du bureau.
Chauffage :
- d'octobre à avril (période de chauffe), maintenir les fenêtres fermées au maximum pour conserver la chaleur. Le bâtiment du Pôle bénéficie des meilleurs équipements de ventilation mécanique permettant de renouveler l'air en permanence dans les locaux sans avoir à ouvrir les fenêtres : l'aération par ouverture des fenêtres doit donc rester exceptionnelle et maîtrisée,
- en hiver, adapter son habillement à la température extérieure et baisser le thermostat du radiateur autant que possible.
Ascenseurs :
- privilégier l'escalier si vous le pouvez pour éviter de faire fonctionner les ascenseurs pour quelques étages. Vous entretiendrez ainsi, en plus, vos muscles et votre appareil cardio-vasculaire !