Cordées de la Réussite
Objectifs de la Cordée « Langues et Cultures du Monde »
Depuis trois ans, l'Inalco porte un programme éducatif à destination des élèves du secondaire, de la quatrième à la Terminale, dans le cadre du programme national des Cordées de la Réussite. Baptisée "Langues et Cultures du Monde". la Cordée de l'Inalco s'articule entre des cycles d'ateliers créatifs et plurilingues, des visites et activités culturelles, ainsi que la découverte de la recherche et de l'université ou encore un concours de linguistique et des ateliers d'initiation à des langues enseignées à l'Inalco. Toutes ces activités complémentaires ont pour objectif, en mettant la, les langues au travail, d'accompagner les élèves du secondaire, particulièrement ceux relevant des zones d'éducation prioritaire et des quartiers politiques de la ville. Autrement dit, des élèves qui vivent la diversité linguistique et le plurilinguisme au quotidien, et à qui l'Inalco offre un espace, des activités, une approche qui leur permet de s'en emparer, par la découverte, la réflexion et la création.
Objectifs de la Cordée « Langues et Cultures du Monde » :
-
Permettre aux élèves de découvrir leur potentiel et de développer leurs compétences personnelles, notamment linguistiques, pour leur donner confiance et estime de soi. Leur faire prendre conscience de leur capacité à apprendre des langues étrangères, dont la maîtrise est déterminante dans l’insertion professionnelle, et les aider à valoriser leurs langues premières et familiales, trop souvent minorées.
-
Favoriser l’ouverture culturelle et scientifique des élèves, leur faire découvrir la démarche des sciences humaines et sociales, contribuer au développement de leur esprit critique, et les préparer à la poursuite de leur scolarité et aux études supérieures.
-
Favoriser l’expression personnelle des élèves, leur permettre de développer leur imaginaire et d’affirmer leur regard individuel, leur subjectivité, au sein d’un groupe et dans le cadre de projets. Faire grandir la confiance en soi des élèves, leur capacité à dire et à faire avec un regard critique et sensible.
-
Aider les élèves à lever certaines barrières, notamment psychologiques, culturelles et spatiales, qui les empêchent de se projeter dans un imaginaire de réussite académique et professionnelle, afin de leur permettre de bâtir un projet d’orientation ambitieux. Leur faire découvrir les métiers et les formations en lien avec les langues et les cultures étrangères, ainsi que l’environnement universitaire et les attendus des établissements du supérieur.
Sur le terrain, la Cordée de l'Inalco s'articule entre deux pôles, deux axes : d'un côté des temps forts de regroupement à l'Inalco, où des activités variées sont proposées (ateliers de découverte d'une langue, spectacles, découverte de l'université, rencontres avec des étudiants, etc.), et de l'autre des cycles d'ateliers thématiques en petits groupes, organisés toute l'année dans les établissements partenaires.
Temps forts de regroupement et de rencontre à l'Inalco
-
Journées d’ouverture : elles se déroulent en octobre et en janvier et inaugurent un cycle d’ateliers de sept semaines (d’octobre à janvier ou de janvier à mai). Pour cette prise de contact, les élèves sont accueilli·e·s à la Maison de la recherche (siège historique de l’Inalco, dans le septième arrondissement de Paris). Le programme comporte la présentation de l’établissement, de ses formations et de leurs débouchés professionnels, la présentation des actions de la cordée, des ateliers ludiques autour des langues et une visite du bâtiment patrimonial de l’école.
-
Journée d’accueil des cordées : elle se déroule en janvier et regroupe les élèves des cordées LCM d’Île de France, d’Eure-et-Loir et de Nouvelle Aquitaine. Les élèves sont accueilli·e·s au Pôle des Langues et Civilisations dans le 13e arrondissement et dans un établissement culturel partenaire (musée du Quai Branly, Institut du monde arabe, etc.). Le programme pourra comporter une visite de l’établissement, des ateliers d’initiation à des langues enseignées à l’Inalco, une visite de la bibliothèque des langues et civilisations (BULAC), des tables-rondes avec des étudiant·e·s et des alumni, ainsi qu’une visite guidée de l’établissement culturel partenaire.
-
Journée de clôture : elle se déroule début juin au Pôle des Langues et Civilisations et regroupe tous les élèves de la cordée LCM. Le programme pourra comporter une série d’ateliers en matinée ou une visite culturelle selon les groupes, ainsi que – et surtout – un programme festif d’activités culturelles et ludiques proposées l’après-midi par les associations étudiantes et le personnel de l’établissement. Cette journée est aussi un temps de restitution, l’occasion pour les élèves de partager ce qu’iels ont fait et découvert tout au long de l’année : expositions d’affiches, présentation de leurs diverses productions ou encore présentations orales. Une attestation de participation aux actions de la cordée LCM leur sera remise à l’issue de la journée.
Cycles d'ateliers réflexifs et créatifs autour des langues du monde
-
Journées d’ouverture : elles se déroulent en octobre et en janvier et inaugurent un cycle d’ateliers de sept semaines (d’octobre à janvier ou de janvier à mai). Pour cette prise de contact, les élèves sont accueilli·e·s à la Maison de la recherche (siège historique de l’Inalco, dans le septième arrondissement de Paris). Le programme comporte la présentation de l’établissement, de ses formations et de leurs débouchés professionnels, la présentation des actions de la cordée, des ateliers ludiques autour des langues et une visite du bâtiment patrimonial de l’école.
-
Journée d’accueil des cordées : elle se déroule en janvier et regroupe les élèves des cordées LCM d’Île de France, d’Eure-et-Loir et de Nouvelle Aquitaine. Les élèves sont accueilli·e·s au Pôle des Langues et Civilisations dans le 13e arrondissement et dans un établissement culturel partenaire (musée du Quai Branly, Institut du monde arabe, etc.). Le programme pourra comporter une visite de l’établissement, des ateliers d’initiation à des langues enseignées à l’Inalco, une visite de la bibliothèque des langues et civilisations (BULAC), des tables-rondes avec des étudiant·e·s et des alumni, ainsi qu’une visite guidée de l’établissement culturel partenaire.
-
Journée de clôture : elle se déroule début juin au Pôle des Langues et Civilisations et regroupe tous les élèves de la cordée LCM. Le programme pourra comporter une série d’ateliers en matinée ou une visite culturelle selon les groupes, ainsi que – et surtout – un programme festif d’activités culturelles et ludiques proposées l’après-midi par les associations étudiantes et le personnel de l’établissement. Cette journée est aussi un temps de restitution, l’occasion pour les élèves de partager ce qu’iels ont fait et découvert tout au long de l’année : expositions d’affiches, présentation de leurs diverses productions ou encore présentations orales. Une attestation de participation aux actions de la cordée LCM leur sera remise à l’issue de la journée.
Concours de linguistique et d'écriture créative plurilingues
Les Déchiffreurs de Langues, un Concours de linguistique à visée pédagogique
-
Le concours des "Déchiffreurs de Langues" est pensé pour permettre la découverte par les élèves de faits de langue et de systèmes linguistiques qui leur sont inconnus. Inspiré des Olympiades de la Linguistique; il s’agit, par l’observation de courts corpus et le recours à la logique, de déduire des faits linguistiques, le fonctionnement d’une écriture, etc. Il se déroule par équipe,
-
La façon dont sont pensés les sujets (difficulté progressive des questions, indices auxquels les élèves peuvent avoir ou non recours) lui donnent une dimension pédagogique : les élèves doivent tous pouvoir trouver un certain nombre de réponses par eux-mêmes, et s’étonner des découvertes qu’ils auront faites en s’appuyant sur leurs propres capacités de réflexion et d’observation.
Æntrelangues, un Concours d'écriture créative plurilingue
-
Description à venir.
Découverte de l'université du du monde de la recherche
Rencontre avec des étudiants et des alumnis
-
Description à venir.
Programme Experimentarium
-
Description à venir.
Accompagnement dans les parcours d'études
Accompagnement à l’orientation
- Diverses actions coordonnées par le service d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SIOIP) de l’Inalco : participation d’étudiants « ambassadeurs » aux forums et journées d’orientation organisées dans les établissements encordés, accueil des élèves au Pôle des langues et civilisations à l’occasion des « Forums des métiers » et des « Rendez-vous professionnels », etc.
Mentorat
-
Mis en place en collaboration avec l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville), le mentorat est « un programme d’accompagnement et d’apprentissage entre un·e étudiant·e bénévole et un·e jeune en difficulté dans son parcours éducatif. Chaque semaine, l’étudiant·e bénévole consacre 2h de son temps pour accompagner un·e jeune dans son parcours, lui redonner confiance et envie d’apprendre. Au-delà des devoirs, ils travaillent ensemble sur l'ouverture culturelle, la mobilité, la projection vers une formation post-bac, etc. » (AFEV)
-
En 2023-2024, le mentorat sera proposé au collège Thomas Mann, voisin de l'Inalco. Une vingtaine d'étudiant·e·s de l'Inalco assurera ce mentorat tout au long de l'année. Leur engagement bénévole est reconnu et valorisé dans le cadre de leur parcours universitaire (UE Engagement).
Actualités et Vie de la Cordée
![Affiche de la Biennale des langues 2024](https://inalco.fr/sites/default/files/styles/1x1_sm/public/2024-05/Biennale_0.jpg?h=09df02d0&itok=oHLfPm_h)
Organisée à Lyon par la Caravane des Dix Mots, du 21 au 26 mai 2024, ce festival a réuni curieux et spécialistes des langues, française comme étrangères. L’occasion pour Albane Molinier et Florian Targa, ingénieurs pédagogiques à l’Inalco, de présenter au grand public un petit éventail des ateliers et activités qu’ils déploient à l’année, auprès des étudiants de la Licence+ et des élèves du secondaire, dans le cadre des Cordées de la Réussite.
![Des collégiens participent à un atelier lors des journées d’ouverture (Maison de la recherche, octobre 2021)](https://inalco.fr/sites/default/files/styles/1x1_sm/public/assets/images/cordees_lcm_oct21.png?h=82915f7a&itok=WpQVzWJP)
Dans la continuité des journées d'ouverture des cordées de la réussite « Langues et cultures du monde » de l'Inalco, les journées d'accueil des 9 et 16 mars 2022 constitueront le deuxième temps fort de l'année universitaire pour tous les élèves encordés.
![Groupe de collégiens sur la scène de l'auditorium](https://inalco.fr/sites/default/files/styles/1x1_sm/public/assets/images/journee_14_juin_ruiz_vincent_photo_n_-075.jpg?h=37492c07&itok=SPeuLbgb)
La Cordée de la Réussite « Langues et Cultures du Monde » 2021-2022 s'est déroulée autour de trois temps forts de rencontres et d'échanges avec les élèves encordés accueillis sur les deux sites de l'Institut. Retour en images sur la journée de clôture organisée en juin.
Description des Cycles d'Ateliers
La méthode et l'approche de la Cordées s'inspirent de la pédagogie dite "non formelle" et s'incarnent dans des propositions variées, où les découvertes et la réflexion sont souvent accompagnées d'une approche sensible, créative et personnelle.
Cycle "Langues, patrimoine et migration"
Description à venir
Cycle "Langues, patrimoine et migration"
Description à venir
Description à venir
Cycle "Théâtre Plurilingue"
Description à venir
Cycle "Théâtre Plurilingue"
Description à venir
Description à venir
Cycle "écriture créative Plurilingue"
Description à venir
Cycle "écriture créative Plurilingue"
Description à venir
Description à venir
Cycle "Tour du monde des langues"
Description à venir
Cycle "Tour du monde des langues"
Description à venir
Description à venir
Cycle "Voyage au Royaume des écritures"
Description à venir
Cycle "Voyage au Royaume des écritures"
Description à venir
Description à venir
Cycle "Langues et Cultures en Dialogue"
Description à venir
Cycle "Langues et Cultures en Dialogue"
Description à venir
Description à venir
Etablissements partenaires en 2024-2025
En 2024-2025, plus de 600 élèves du secondaire, issus de vingt-deux établissements situés dans trois académies (Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine et Orléans-Tours), participeront à la Cordée portée par l'Inalco. Une quarantaine d'élèves de la Cite éducative de Limay participeront aussi à un programme d'action pédagogique similaire à celui de la Cordée. Retrouvez ici la carte interactive avec tous nos établissements partenaires pour l'année 2024-2025
En Île-de-France
En Île-de-France
En Île-de-France
- Collège Guy Moquet, Gennevilliers
- Collège Georges Braque, Neuilly sur Marne
- Collège Gisèle Halimi, Aubervilliers
- Collège Georges Rouault, Paris 19
- Collège Gabriel Faure, Paris 13
- Collège Thomas Mann, Paris 13
- Lycée général et technologique Le Corbusier, Aubervilliers
- Lycée général et technologique Condorcet, Limay
- Lycée général et technologique Les Sept mares, Maurepas
- Lycée général et technologique Gabriel Faure, Paris 13
- Lycée polyvalent Marx Dormoy, Champigny-sur-Marne
- Lycée polyvalent Galilée, Gennevilliers
- Lycée polyvalent Nicolas-Joseph Cugnot, Neuilly-sur-Marne
En Eure-et-Loir
En Eure-et-Loir
En Eure-et-Loir
- Collège Anatole France, Châteaudun
- Collège Martial Taugourdeau, Dreux
- Collège Pierre Brossolette, Nogent-le-Rotrou
- Lycée général et technologique Rémi Belleau, Nogent-le-Rotrou
En Nouvelle Aquitaine
En Nouvelle Aquitaine
En Nouvelle Aquitaine
- Lycée général et technologique Camille Jullian, Bordeaux
- Lycée général et technologique Jean Condorcet, Bordeaux
- Lycée polyvalent Gisèle Halimi, Bazas
Organiser un cycle d'ateliers en partenariat avec l'Inalco
Description à venir.
Brochure Cordées de la Réussite 2022-2023 (5.98 Mo, .pdf)
Retrouvez toutes les informations relatives au programme de la cordée Langues et Cultures du Monde pour l'année 2022-2023.