Organisation des enseignements - Licence Relations internationales
Calendrier de la LLCER parcours Relations internationales
Le calendrier de la LLCER parcours Relations internationales diffère de celui des départements de langue et de civilisation pour les périodes d’examens. Les étudiants ont 12 semaines de cours, la 13e semaine étant consacrée aux examens.
Calendrier de Licence parcours RI 2024-2025 (708.21 Ko, .pdf)
Demande de dispense d'assiduité (dérogation au contrôle continu)
Eligibilité
Si vous êtes étudiant salarié, vous pouvez déposer une demande de dispense d'assiduité accompagnée des justificatifs demandés (contrat de travail mentionnant vos horaires de travail ou certificat de scolarité). NB : La densité de la formation, en volume horaire et travail personnel, rend extrêmement difficile la poursuite d'un double-cursus dans de bonnes conditions d'études.
Etudiants boursiers : vous êtes soumis au régime de présence obligatoire en cours et de contrôle continu par le CROUS et ne pouvez donc pas faire de demande de dispense d'assiduité.
Merci de bien noter que les demandes incomplètes, non justifiées (contrat de travail, certificat de scolarité, etc.) ou reçues hors délai ne seront pas étudiées.
Procédure
Les demandes de Validation d'Acquis (VAC) et de dispense d'assiduité au contrôle continu (Dispense) se feront par l'intermédiaire d'un document à remplir et envoyer au secrétariat pédagogique de la filière RI.
Les demandes de VAC étant annuelles, les étudiants sont invités à déposer une unique demande pour le 1er et le 2nd semestre (date échéance précisée ultérieurement). La demande devra concerner les seuls enseignements de relations internationales et être envoyé à l'adresse secretariat.ri@inalco.fr.
Document de demande de VAC 2023-2024 à venir.
Les demandes de dispense sont semestrielles. Les demandes devront concerner les seuls enseignements de relations internationales et être envoyés à l'adresse secretariat.ri@inalco.fr.
> Semestre 1 : date échéance à venir.
> Semestre 2 : date échéance à venir.
Document de demande d'assiduité 2023-2024 à venir.
Mobilité internationale
La mobilité internationale est encouragée dans le cadre de la licence exclusivement au cours du premier semestre de L3. Elle est donc limitée à un semestre. Cette mesure prend effet dès cette année et concernera donc les mobilités réalisées au cours de l’année universitaire 2024-2025. Les mobilités acceptées au cours de l’année 2022-2023 et prévues au cours de cette année 2023-2024 ne sont pas concernées.
Ce semestre en mobilité sera encadré pédagogiquement. La validation du semestre se fera sur la base des équivalences de cours que l’étudiant trouvera dans l'université d'accueil et la remise d'un rapport de mobilité sur lequel plus d’informations seront communiquées avant le départ de l’étudiant dans le cadre d'une réunion d'information qui se tiendra avant l'été. L’équipe pédagogique se garde également le droit de donner à l’étudiant un petit travail supplémentaire au cas où un cours important du parcours ne serait pas couvert par les équivalences. L'avantage de cet encadrement pédagogique est que l’étudiant n’aura pas à passer les examens du premier semestre de L3 (ni ceux de la session 1 ni ceux de la session 2) et qu’il pourra ainsi pleinement profiter, du début à la fin, de son semestre en mobilité.
Pour l’étudiant effectuant sa mobilité au cours de l’année 2023-2024, la validation par équivalence des cours suivis et crédités en échange ne sera permise qu’à la condition d’avoir préalablement soumis aux responsables de la filière Relations internationales (M. Colin, M. Simonneau, Mme Martin et Mme Milcareck) un contrat d’études (formulaire téléchargeable sur le site de la filière ou celui de la Direction des relations internationales) précisant la correspondance entre les enseignements proposés dans l’université d’accueil et ceux de la filière.
Pour récapituler, l’étudiant actuellement inscrit en L2 souhaitant partir en semestre d’études à l’étranger au cours du premier semestre de sa L3 doit impérativement :
1) Faire état de son projet de mobilité aux responsables de la filière Relations internationales, et ce, avant même de poser sa candidature dans le cadre de la campagne de mobilité.
2) se mettre en relation avec la Direction des relations internationales (DRI) de l’Inalco afin de déposer une candidature pour son départ en mobilité ;
3) se mettre en relation avec le responsable des relations internationales (RRI) de son département de langue et de civilisation de rattachement afin de définir un programme de cours de langue et de civilisation à valider dans l’université partenaire ;
4) soumettre un contrat d’études comprenant un programme de cours de relations internationales aux responsables de formation de la filière Relations internationales.
5) Sur la base de ce contrat, un encadrement pédagogique de cette mobilité sera défini pour le parcours RI et permettra à l’étudiant d’obtenir des équivalences et des validations d’acquis en fonction de ses résultats universitaires dans l’université d’accueil et/ou du respect de l’encadrement pédagogique qui lui aura été proposé.
Une réunion d’information relative à l’encadrement pédagogique sera organisée avant la fin de l’année universitaire à l’attention des étudiants qui auront été sélectionnés pour une mobilité.