Publication de l'ouvrage "L'orientalisme en train de se faire"
Comment repenser la notion d’orientalisme depuis l’Algérie coloniale, dans la perspective d’une histoire sociale ? C'est ce que se sont efforcés de faire des chercheurs contemporains en s'appuyant sur la correspondance du linguiste René Basset (1855-1924), spécialiste des langues arabe et berbère.
Juillet 2014. Un camion venu des Vosges arrive à Paris. Il contient deux coffres en bois et des dizaines de cartons : les
archives de René Basset, professeur d’arabe et de berbère à la faculté des lettres d’Alger de 1880 à 1924. Cette université coloniale, la seule de l’Empire français, est devenue au tournant du XXe siècle l’un des principaux centres de l’orientalisme savant dans le monde.
À partir de ce fonds d’archives très singulier et au terme d’une enquête collective, ce livre entend saisir cet orientalisme en train de se faire, c’est-à-dire au quotidien, sur le terrain maghrébin, dans les salles de classe, et jusque dans l’intimité des familles. Il invite ainsi à repenser la catégorie d’orientalisme depuis l’Algérie coloniale, par les pratiques, dans une perspective d’histoire sociale.
Avec les contributions de Sarah Asset, Guy Basset, Marie Bossaert, Anna Anikpara Damon, Caroline Émin, Claire Fredj, Benjamin Guichard, Augustin Jomier, Gabriel Malek, Alain Messaoudi, Magali Nié, Élise Paysant, Juliette Ronsin, Naomi Russo, Margo Stemmelin, Emmanuel Szurek.