Découvrir la langue
Le taiwanais (Táiyǔ, ou Tâigí, en anglais Taiwanese Hokkien, la langue est aussi connue sous le nom de langue parlée par les Ho-lo) est parlée couramment par 70% à 80 % de la population de Taiwan.
Le taiwanais tire ses origines des dialectes chinois (mĭnnán ou min du sud) parlés à Quanzhou 泉州 et Zhangzhou 漳州 au sud du Fujian, mais a également subi l’influence des langues formosanes parlées par les peuples autochtones des plaines taiwanaises (des langues austronésiennes) ainsi que celle de la langue japonaise imposée pendant la période coloniale entre 1895 et 1945. Des variétés de min du sud proches du taiwanais sont également parlées par les Chinois de la diaspora à Singapour, en Malaisie, aux Philippines, en Indonésie, mais aussi en Amérique latine, en Australie, en Afrique, et en France avec le chaozhou (ou tiuchiu).
Le taiwanais est à distinguer de la variété de chinois standard parlée à Taiwan (Guóyŭ ou Táiwān Huáyŭ, en anglais Taiwanese Mandarin), très proche de la langue officielle de la République Populaire de Chine.