Azerbaïdjanais (Azéri)

L'azéri ou azerbaïdjanais est la langue parlée par 90,6 % de la population d'Azerbaïdjan. C'est une langue turcique appartenant à la famille altaïque au même titre que le turc, le turkmène, l'ouzbek, l'ouïghour, le kazakh, le kirghiz et le tatar.

Découvrir la langue

L'azéri ou azerbaïdjanais est la langue parlée par 90,6 % de la population d'Azerbaïdjan. C'est une langue turcique appartenant à la famille altaïque au même titre que le turc, le turkmène, l'ouzbek, l'ouïghour, le kazakh, le kirghiz, le tatar, etc.
Cette langue est également parlée dans le sud du Daguestan (Russie), en Arménie, en Géorgie, au Kazakhstan, au Turkménistan, en Ouzbékistan, au Kirghizstan et même en Estonie (immigrants).
Jusqu'en 1929, l'azéri s'écrivait avec l'alphabet arabo-persan. Sous l'influence de la Turquie et de Mustafa Kemal Atatürk, l'azéri se mit à l'alphabet latin, comme le turc.
 
Les langues turciques, dont l’azéri, sont enseignées à l’Inalco en tant qu’enseignement d’ouverture dans le cadre de la licence de turc.
 

Les formations

18 enseignements d'Azerbaïdjanais sont proposés au sein de la licence LLCER des langues d'Eurasie, répartis sur deux niveaux. Accessibles en tant qu'approfondissement dans certaines langues, ils peuvent également être pris en tant qu'ouverture en L2 et/ou en L3 (se référer aux brochures). Ces enseignements peuvent également être choisis dans le cadre d'un Passeport.
Enseignements proposés :

  • Le premier niveau comporte 10 enseignements, soit 5 par semestre : 4 sont dédiés à l'apprentissage et la pratique de la langue, le 5ème porte sur la littérature et la civilisation d'Azerbaïjan.
  • Pour le second niveau, 8 enseignements sont proposés, soit 4 par semestre : 3 enseignements sont des cours de langue (grammaire avancée, pratique de la langue, textes) et le dernier traite de la civilisation