LACITO

LACITO _ logo

Le laboratoire de recherche pluridisciplinaire Langues et Civilisations à Tradition orale est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 7107) dont les tutelles universitaires sont l'Université Sorbonne Nouvelle (tutelle principale) et l’Inalco (tutelle secondaire). Il a pour mission d’explorer et sauvegarder la diversité des langues et des cultures à tradition orale, dans un monde où cette diversité décroît rapidement.

Le LACITO est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire (linguistique et anthropologie) qui a pour mission d’explorer et sauvegarder la diversité des langues et des cultures à tradition orale (sans orientation aréale exclusive), dans un monde où cette diversité décroît rapidement. La documentation des langues en danger est menée en dialogue avec l’étude des intrications du social et de la parole. Analyser la diversité linguistique, et la diversité des usages sociaux du langage, est une entreprise scientifique qui éclaire les processus d’évolution des langues et des sociétés. Ce travail comporte un enjeu évident pour les communautés concernées (dont les communautés de diaspora), et un enjeu patrimonial pour la mémoire des civilisations.

Du point de vue méthodologique, les chercheurs et doctorants du LACITO recueillent des données de première main lors d’enquêtes de terrain, auprès des communautés de locuteurs, dans des zones parfois difficiles d’accès. Articulées à des problématiques d’ordre théorique, les recherches donnent lieu à des productions scientifiques qui, dans une perspective de Science ouverte, associent publications (ouvrages, articles, communications), données (documentation linguistique fondamentale) et outils (le laboratoire est notamment co-gestionnaire de la plateforme "Collection de Corpus Oraux Numériques", cocoon.huma-num.fr). La collection Pangloss, archive ouverte de corpus en langues rares (pangloss.cnrs.fr), développée depuis les années 1990, est en croissance soutenue. Les données (audio, vidéo, textes) donnent lieu à une exploitation au moyen d’outils informatiques, y compris par des techniques de pointe en Traitement Automatique des Langues.

Les doctorants sont étroitement associés à nos travaux, qui profitent également aux étudiants dès la Licence et le Master par la voie des enseignements qu’assurent des membres de notre laboratoire, majoritairement à l’Université Sorbonne Nouvelle et à l’Inalco.