PU Langue, littérature et civilisation coréennes modernes et contemporaines (N° Odyssée: 251077; Sections CNU: 10, 15, 19)
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_enseignants_chercheurs_Odyssee.htm
Calendrier du comité de sélection:
Etude des dossiers: 19 mai
Auditions: 5 juin
Profil enseignement
Formations concernées : Licence LLCER Coréen ; Master LLCER Études coréennes ; Master Traduction Littéraire ; Doctorat Études coréennes
Le/la PU recruté(e) participera à l’enseignement de langue (compétences linguistiques en coréen indispensables) et de civilisation coréennes. Il pourra enseigner soit la littérature coréenne et la traduction littéraire du coréen vers le français et du français vers le coréen, soit les sciences sociales de la Corée contemporaine, au niveau licence (licence LLCER coréen) ainsi qu'au niveau Master (Master LLCER coréen et éventuellement Master Traduction Littéraire) et assurer l’encadrement au niveaux Master et Doctorat.
Le/la candidat/e devra également contribuer à l’élaboration d’outils pédagogiques, notamment numériques, dans le cadre du développement de l’offre d’enseignements hybrides ou à distance de l’établissement. Une compétence en TICE et une réflexion sur la pédagogie numérique est souhaitable.
Il/elle pourra, en fonction de sa discipline de spécialité, assurer une partie de son service dans des enseignements transversaux au sein de son département ou à l’échelle de l’établissement aux niveaux licence et master.
Il/elle sera susceptible d’intervenir dans l’accompagnement pédagogique et méthodologique des étudiants et d’assurer des enseignements en anglais.
Département d’enseignement :
Lieu d’exercice : INALCO, 65 rue des Grands Moulins CS21351 75214-PARIS cedex 13
Nom directeur département : PABERZ Chloé
N° de téléphone du directeur de département :
Courriel du directeur de département : chloe.paberz@inalco.fr
URL du département : https://www.inalco.fr/etudes-coreennes
Profil recherche
Le/la candidat/e envisagera la convergence entre ses travaux et l’identité intellectuelle et scientifique de l’Inalco, telle qu’elle s’incarne dans les projets collectifs portés par l’établissement et ses unités de recherche. En fonction de ses spécialités, l’enseignant-chercheur recruté pourra intégrer l’unité de recherche de son choix parmi les équipes propres et les UMR sous la (co)tutelle de l’Inalco, notamment l’IFRAE (UMR8043), le CERLOM (EA 4124) et le LACITO (UMR 7107).
Laboratoire de rattachement : IFRAE (UMR 8043)
Lieu d’exercice : Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris
Directeur/directrice de laboratoire : Bernard THOMANN
Courriel du directeur/de la directrice de laboratoire : bernard.thomann@inalco.fr
URL du laboratoire : https://www.inalco.fr/ifrae
L’IFRAE souhaite le recrutement d'un Professeur des Universités spécialiste de la Corée, capable de traiter les sources en langue coréenne, particulièrement dans le domaine des sciences humaines et / ou sociales, ou de la littérature coréenne moderne et contemporaine.
Le candidat ou la candidate spécialiste de sciences humaines et sociales s’inscrira dans l’axe 2 généalogies et trajectoires de l’Asie de l’Est contemporaines soit dans le thème 1 « État, forces sociales et circulations à travers l’histoire », soit dans le thème 2 « Questions de sociétés : les enjeux contemporains en Asie de l’Est ».
Les recherches du candidat ou la candidate spécialiste de littérature coréenne moderne et contemporaine s'inscriront dans l'axe 1 "Les langues, les sources et leurs enjeux" du laboratoire : soit dans le thème 1 "Comprendre, interpréter, traduire", soit dans le thème 2 "Les concepts et les mots" et pourront inclure des travaux de traduction littéraire).
La candidate ou le candidat devra posséder un haut niveau scientifique et être inséré dans les réseaux de la recherche nationale et internationale. Un projet de recherche pertinent, s’inscrivant dans les axes existants de l'IFRAE est attendu. Un intérêt pour les problématiques, comparaisons et connexions est-asiatiques est indispensable, ainsi qu’un goût pour le travail en équipe et le pilotage scientifique.
Laboratoire de rattachement : CERLOM (EA 4124)
Lieu d’exercice : Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris
Directeur/directrice de laboratoire : Stéphane Sawas
Courriel du directeur/de la directrice de laboratoire : stephane.sawas@inalco.fr
URL du laboratoire : https://www.inalco.fr/cerlom
Les travaux du candidat porteront sur la littérature coréenne moderne et contemporaine et nécessiteront le traitement de sources en langue coréenne.
Ils pourront s'inscrire dans un ou plusieurs thèmes de recherche de l'actuel plan quinquennal :
1/ Editer, traduire et enseigner les littératures et les oralités du monde
2/ Histoire comparée des poétiques
3/ Paroles de migrants, écrits de migrants
4/ Création audiovisuelle et sociétés du monde
Laboratoire de rattachement : LACITO (UMR 7107)
Lieu d’exercice : Campus CNRS - 7, rue Guy Môquet (bât. D) – 94800 Villejuif
Directeur/directrice de laboratoire : Cécile LEGUY
Courriel du directeur/de la directrice de laboratoire : cecile.leguy@sorbonne-nouvelle.fr
URL du laboratoire : https://lacito.cnrs.fr/
LACITO : Le/la candidat·e pourra être rattaché·e au LACITO (Langues et civilisations à tradition orale), UMR pluridisciplinaire consacrée à l’étude des langues et des pratiques langagières dans leur diversité à partir d’enquêtes menées sur le terrain. Il ou elle mènera ses recherches sur les phénomènes sociaux et langagiers observables dans la société coréenne contemporaine.
Le LACITO comprend trois axes de recherche non-exclusifs, une même personne pouvant inscrire ses travaux dans l’un ou l’autre axe en fonction des projets. Ces trois axes de recherche sont 1. Description et corpus, 2. Typologie et linguistique historique et 3. Anthropologie linguistique. Le/la professeur·e recruté·e sur le poste de Sciences sociales de la Corée contemporaine pourra plus précisément développer ses recherches dans ce troisième axe. À partir d’une approche pragmatique et sémiotique des faits langagiers et non-langagiers, les travaux menés actuellement traitent de problématiques relatives aux enjeux de pouvoir, aux expressions identitaires et à la performativité des arts verbaux.
Le/la professeur·e recruté·e sera encouragé·e à participer aux activités du laboratoire et à être force de proposition pour le renouvellement des projets collectifs.
Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d’être situé dans une « zone à régime restrictif » au sens de l’article R. 413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourra intervenir qu’après autorisation d’accès délivrée par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article 20-4 du décret n°84-431 du 6 juin 1984.
Ref. : Arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors.
PU Langue littérature et civilisation coréennes (253.35 Ko, .pdf)
Arrêté CoS Odyssée 251077 PU Langue littérature et civi Coréennes (438.35 Ko, .pdf)