PU Arabe syro-libanais (N° Odyssée: 251012; section: 15)
Calendrier du comité de sélection:
Etude des dossiers: 21 mai
Auditions: 17 juin
Enseignement
Le (la) candidat(e) recruté(e) devra avoir une parfaite maîtrise de l’arabe syro-libanais. Les cours et séminaires à assurer requièrent de la part du /de la futur(e) professeur une formation spécialisée et de solides compétences en sociolinguistique et dialectologie. Une expérience professionnelle reconnue dans le domaine de l’enseignement de l’arabe dialectal dans l’enseignement supérieur sera particulièrement appréciée.
Les cours et les séminaires à assurer par le ou la professeur recruté/e correspondent à des enseignements figurant dans la maquette de licence d’arabe oriental et de master « Etudes arabes ». La personne recrutée sera amenée à assurer des enseignements couvrant tous les niveaux du cursus d’arabe. Elle aura, en particulier, à réaliser les missions suivantes :
- Assurer l’enseignement de la langue, de la grammaire et de la linguistique de l’arabe syro-libanais dans le département, au niveau de L1, L2, et L3.
- Intervenir en Master et dans les séminaires doctoraux.
- Donner toute sa place à la sociolinguistique et dialectologie de l’arabe à ces différents niveaux.
- Encadrer la recherche au niveau des Masters et des doctorats dans ces domaines.
De plus, le (la) professeur recruté(e) participera à la coordination des enseignements en lien avec les différentes équipes pédagogiques du département « Etudes arabes » ; Il (elle) prendra part à la préparation des programmes, à l’élaboration, au suivi et à l’amélioration des maquettes. Il (elle) s’engagera également dans la création de ressources pédagogiques numériques et la mise à distance des enseignements (matériaux et documents pédagogiques dans le cadre des TICE : MOOCs de variétés syro-libanaises ; hybridation des formations en langue ; etc).
Il (elle) devra assumer toutes les tâches administratives inhérentes à l’enseignement et à la recherche en arabe syro-libanais dans le cadre du département et de l’établissement. En tant que professeur, il (elle) devra aussi s’engager dans les instances de l’établissement (département, conseils centraux, commissions diverses).
Il (elle) pourra, en fonction de sa discipline de spécialité, assurer une partie de son service dans des enseignements transversaux au sein de son département ou à l’échelle de l’établissement aux niveaux licence et master.
Il (elle) sera susceptible d’intervenir dans l’accompagnement pédagogique et méthodologique des étudiants et d’assurer des enseignements en anglais.
Département d’enseignement :
Lieu d’exercice : INALCO, 65 rue des Grands Moulins CS21351 75214-PARIS cedex 13
Nom directeur département : Mathias HOORELBEKE
N° de téléphone du directeur de département : 01 81 70 11 34
Courriel du directeur de département : mathias.hoorelbeke@inalco.fr
URL du département : http://www.inalco.fr/departement/etudes-arabes
Recherche
Le/la candidat/e envisagera la convergence entre ses travaux et l’identité intellectuelle et scientifique de l’Inalco, telle qu’elle s’incarne dans les projets collectifs portés par l’établissement et ses unités de recherche. En fonction de ses spécialités, l’enseignant-chercheur recruté pourra intégrer l’unité de recherche de son choix parmi les équipes propres et les UMR sous la (co)tutelle de l’Inalco, notamment :
Le (la) candidat(e) devra avoir fait preuve d’une activité de recherche basée sur des corpus d’arabe syro-libanais, recueillis sur le terrain, de contributions et de publications scientifiques axées sur l’arabe syro-libanais. Il (elle) devra développer des recherches dans les domaines de la linguistique et la sociolinguistique de l’arabe syro-libanais.
Il (elle) développera ses travaux de recherche au sein de l'équipe d'accueil CERMOM (Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée, EA 4091). Il (elle) pourra y contribuer au renforcement des travaux de recherche en linguistique et sociolinguistique arabe à travers notamment :
- L’organisation et la participation à des séminaires, colloques et journées d’études
- La contribution à des publications collectives ou des manifestations scientifiques internationales
- La participation à l’organisation et à la gestion de programmes de coopération avec d’autres institutions de recherche étrangère.
Laboratoire de rattachement : CERMOM
Lieu d’exercice : Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris
Nom du directeur de laboratoire : Chantal Verdeil
N° de téléphone du directeur de laboratoire :
Courriel du directeur de laboratoire : chantal.verdeil@inalco.fr
URL du directeur de laboratoire : http://www.inalco.fr/recherche/cermom
Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d’être situé dans une « zone à régime restrictif » au sens de l’article R. 413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourra intervenir qu’après autorisation d’accès délivrée par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article 20-4 du décret n°84-431 du 6 juin 1984.
Ref. : Arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors.
PU arabe syro-libanais (296.64 Ko, .pdf)
Arrêté CoS Odyssée 251012 PU Arabe syro libanais (400.21 Ko, .pdf)