Programme DECRIPT/ Contrat Post-Doctoral/ Collaborateur scientifique WP7-Récits civilisationnels et Europe-Eurasie - Focus Ukraine
Type de contrat : Post-doctoral selon l’Article L412-4 du code de la recherche ou selon l’Article L332-2 du Code Général de la Fonction Publique.
Présentation du Programme DECRIPT : https://www.inalco.fr/programme-de-recherche-decript-ami-shs
Contexte et objectifs du poste
Fondé en 1795, l’Inalco propose une offre de formation en plus de 100 langues et en sciences humaines et sociales spécialisées sur les aires extra-occidentales, reconnue en France comme à l’international. S’appuyant sur 14 équipes (8 UMR et 6 unités propres), la recherche à l’Inalco associe les études aréales et globales et les champs disciplinaires.
Le programme DECRIPT (Dispositif d'Études des Crises et Récits civilisationnels par la Pluridisciplinarité et les Terrains), financé par l’appel à Manifestation d’Intérêt « programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales », action de France 2030, s’appuie sur un ambitieux programme scientifique en études aréales et globales. Centré sur l’analyse du rapport entre récits civilisationnels, universalisme, et logiques conflictuelles à l’échelle mondiale et dans 4 aires-clés (Indo-Pacifique, Afrique, Ukraine et ancien monde soviétique, Proche-Orient et Moyen-Orient), DECRIPT vise à développer des recherches originales, ainsi que des instruments de recherche et dispositifs de transfert de la recherche vers la société et l’action publique. Le programme aborde les récits civilisationnels comme des discours socialement, stratégiquement et idéologiquement construits, articulant des interprétations spécifiques des trajectoires historiques, des valeurs culturelles et des rôles collectifs dans l'ordre mondial.
Piloté par l’Inalco, DECRIPT repose sur un consortium d’universités (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Université Paris Panthéon-Assas, Université Paris Sciences & Lettres (PSL), Université Sorbonne Nouvelle (USN), Université Paris 8, Université Bordeaux Montaigne (UBM), Université de Strasbourg (UNISTRA), Sciences Po Paris, Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Lille), d'organismes de recherche (CNRS, IRD), et d’institutions de premier plan dans le domaine de la pratique des relations internationales et du transfert de la recherche vers les politiques publiques (AFD, IFRI). DECRIPT s’appuie également sur un réseau de plus de 50 parties prenantes, dont des acteurs internationaux choisis pour renforcer l’excellence scientifique, l’ancrage aréal du programme, et ses dispositifs de transfert.
Cinq post-doctorants et post-doctorantes, intégré-e-s à l’équipe permanente de DECRIPT, contribueront à l’animation scientifique du projet et à l’élaboration des dispositifs de transfert du programme de travail (work package) pour lequel ils et elles seront respectivement recruté-e-s. Ils et elles consacreront au moins 25% de leur temps de travail à des tâches collectives au sein du programme, et 75% à la conduite d’un projet de recherche lié à la thématique leur work-package.
Recruté-e-s par l’Inalco dans le cadre de DECRIPT, travaillant au sein de l’un des espaces dédiés au projet (Paris, Bordeaux ou Lille), les post-doctorants et post-doctorantes pourront être affecté-e-s à l’un des établissements suivants : Inalco, Université Bordeaux Montaigne (UBM), Université de Strasbourg (UNISTRA), Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Université Paris Sciences & Lettres (PSL), Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Paris, IRD.
Ils et elles seront inséré-e-s au sein de l’équipe permanente de DECRIPT et contribueront à la coordination et à l’animation scientifique de leur work package (WP), en étroite collaboration avec l’équipe (notamment la responsable scientifique, le coordinateur ou la coordinatrice scientifique, le chargé ou la chargée de suivi opérationnel, et l’équipe de post-doctorant-e-s) et avec les chercheurs et chercheuses impliqué-e-s dans la coordination scientifique du programme.
Ils et elles mèneront leur projet de recherche post-doctorale en lien avec leur mentor au sein de leur établissement d’affectation.
Profil scientifique
Le programme Europe-Eurasie (WP7), couvre une région marquée par un passé commun d'empires multinationaux, d'expérimentation socialiste et d'intégration difficile à l'ordre international libéral. Il examine l'évolution de récits civilisationnels contrastés entre les États de cet espace, reflétant une vaste gamme de représentations du monde allant de l'adhésion à l'identité européenne et au libéralisme politique (par exemple, les États baltes et l'Ukraine) à un large éventail de postures antilibérales (par exemple en Hongrie, en Pologne, en Russie et en Serbie). Le programme explore l’instrumentalisation du “civilisationisme” dans le cadre de conflits régionaux, notamment lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, mais aussi entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, la Géorgie et la Russie, ou la Serbie, le Kosovo et l'Albanie. Il étudie également la manière dont ces récits relient les contestations de l'ordre mondial libéral par les Suds aux défis internes aux démocraties libérales et aux sociétés occidentales, associant des traditions anticoloniales de gauche et de droite.
Le post-doctorant ou la post-doctorante développera un projet visant à articuler ces enjeux globaux et régionaux à un terrain empirique. Le candidat ou la candidate idéal-e aura une excellente connaissance de l’Ukraine, qui constitue le « focus » du WP7, mais les dossiers relevant d’autres spécialisations aréales seront également étudiés avec intérêt.
Titulaire d’un doctorat en sciences humaines et sociales – notamment études aréales, science politique, droit public, sociologie, histoire, littérature, anthropologie, linguistique, économie, géographie, sciences de l’information et de la communication – le post-doctorant ou la post-doctorante sera en mesure d’adosser ses objets de recherche à une réflexion épistémologique et méthodologique en phase avec le contexte et les objectifs scientifiques de DECRIPT.
Il ou elle saura mobiliser (ou se former à) une pluralité de méthodes, comprenant par exemple l'analyse du discours, la lexicométrie, l’analyse de correspondances multiples, la généalogie des concepts, le travail de terrain ethnographique, les entretiens semi-structurés ou encore l’OSINT.
Ouvert à la recherche collective et aux approches pluridisciplinaires, il ou elle saura lier recherche empirique, questionnements épistémologiques et innovations méthodologiques.
Par sa capacité d’initiatives, il ou elle contribuera pleinement au déploiement de DECRIPT, à la mise en œuvre de sa programmation scientifique et à la visibilité du WP7.
Missions et activités
Le post-doctorant ou la post-doctorante aura trois missions principales :
1. Travailler en appui au programme DECRIPT (min. 25% du temps de travail) notamment :
- Participation aux réunions d’équipe pour la planification, la mise en œuvre et le suivi du programme ;
- Appui à la programmation et à l’organisation des activités scientifiques et de transfert du WP7 (séminaire ouvert ; rencontres chercheurs-praticiens ; publications ; manifestations scientifiques du programme) ;
- Contribution à la planification et à la réalisation des notes, podcasts et autres dispositifs de transfert vers la société et les politiques publiques du WP7.
2. Mener un projet de recherche personnel contribuant à la réalisation des objectifs scientifiques du WP7, en développant l’un des axes de recherche mentionnés dans la description du WP, notamment par la publication d’articles dans des revues à comité de lecture.
3. Contribuer au développement d’une réflexion transversale sur l’évolution des méthodes et instruments pour la recherche en études aréales et globlales, en étroite collaboration avec l’équipe dédiée au programme et les quatre autres post-doctorants. Cette dimension se traduira notamment par la participation aux séminaires et modules de formation développés dans le cadre du WP2 (instruments et formations pour la recherche).
Compétences attendues
- Requis : Doctorat en SHS
- Compétences en méthodes de recherche qualitatives et quantitatives
- Capacité et volonté de travailler de manière pluridisciplinaire
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Capacité à la fois d’autonomie et de travail en équipe
- Rigueur scientifique, curiosité et forte motivation
- Excellente maitrise de l’anglais et d’au moins une langue de la région (notamment l’ukrainien ou le russe) pour accéder aux sources primaires utiles dans le cadre du projet ; la maîtrise de la langue française est souhaitable.
Informations RH
Les candidatures devront être complétées et envoyées au plus tard le dimanche 11 mai 2025 à 18h00 (GMT+1).
Elles se composent de deux volets :
1. Un formulaire administratif de candidature, à compléter à l’adresse suivante : https://www.inalco.fr/form/decript-postdoctorat
2. Un dossier de candidature, à adresser à l’adresse decript@inalco.fr (copie à drh-recrutements@inalco.fr ), composé des pièces suivantes :
- Lettre de candidature incluant une description du projet de recherche personnel envisagé dans le cadre du post-doctorat (cinq pages maximum, décrivant la question de recherche, les méthodes et les principaux objectifs du projet postdoctoral). La lettre précisera si le candidat ou la candidate souhaite prioritairement être affecté-e au sein d’un établissement du consortium et/ou d’une unité de recherche parmi les établissements ou organismes de recherche membres du consortium, ou s’il ou elle laisse cette affectation à l’appréciation du comité de pilotage du projet, en fonction de son objet de recherche et des priorités du programme.
- Copie du diplôme du doctorat ou attestation de réussite ;
- CV complet et liste des publications ;
- Rapport de soutenance de thèse ;
- Lettre de recommandation ;
- Optionnel : lettre de soutien d’un mentor post-doctoral pressenti au sein d’un des établissements ou organismes de recherche membres du consortium.
Les candidat-e-s actuellement en dernière année de doctorat peuvent postuler avec une prise de poste envisagée au plus tard le 1er octobre 2025. Ils et elles veilleront alors à ajouter au dossier une attestation de date de soutenance signée par leur école doctorale.
Les candidatures devront être complétées et envoyées au plus tard le dimanche 11 mai 2025 à 18h00 (GMT+1) aux adresses suivantes : decript@inalco.fr , copie à drh-recrutement@inalco.fr
Calendrier prévisionnel
- Date limite de candidature : 11 mai 2025
- Annonce des présélections : 13 mai 2025
- Auditions (par visioconférence ou en présentiel) : entre le 28 mai et le 5 juin 2025
- Annonce des résultats : 10 juin 2025
- Installation et signature du contrat : 1er septembre ou 1er octobre 2025