Histoire des Langues O'

Inalco, rue de Lille - Plan de 1873
Inalco, rue de Lille - Plan de 1873 © Inalco‎

L'Inalco célèbre les 150 ans de son installation au 2 rue de Lille

Pour célébrer les 150 ans de l'installation de l'École des langues orientales au 2 rue de Lille et la création de sa bibliothèque, l'Inalco et la BULAC proposent cette année 2023/2024 une programmation consacrée à cette période déterminante de l'histoire de notre institution.

(http://www.inalco.fr/actualite/inalco-celebre-150-ans-installation-2-rue-lille)

https://www-contribution.inalco.fr/actualites/linalco-celebre-les-150-ans-de-son-installation-au-2-rue-de-lille 

L'histoire des Langues O' reste à écrire. Certes, à l'occasion du centenaire ou du bicentenaire, des ouvrages ont paru qui nous renseignent sur les grandes étapes de l'histoire de l'établissement : locaux et statuts par exemple, et l'on connaît souvent plutôt bien la biographie des personnels titulaires, des grands savants orientalistes. Mais il nous manque une histoire globale qui insérerait la petite histoire des Langues O' dans les grandes évolutions du XIXe et du XXe siècle.

Il faut ainsi replacer notre histoire intellectuelle dans celle de la constitution des sciences humaines et sociales, s'interroger sur le rôle des "informateurs locaux", et en particulier des "répétiteurs indigènes", dans l'élaboration de nos savoirs, intégrer notre histoire administrative et politique à celle de l'enseignement supérieur et de ses réformes, penser notre histoire diplomatique en lien avec celle de la France avec le monde, à travers colonisation et décolonisation, élaborer notre histoire sociale en s'intéressant à ceux qui furent nos étudiants, réfléchir à notre histoire culturelle, à l'image de notre établissement dans la société française. Il nous faut recenser les sources, s'interroger sur les méthodes et les enjeux. C'est à partager cette entreprise naissante avec des chercheurs qui ont commencé à défricher ces questions que nous vous convions.

Depuis janvier 2023 l'Inalco s'est doté d'un comité Histoire des Langues O' qui a pour objectif de mener des recherches sur l'histoire de l'institution, dans sa globalité, et dans ses relations aux évolutions intellectuelles, politiques et sociales de la France et du monde. Ces rendez-vous ont pour objectif de réfléchir aux enjeux et aux méthodes d'une telle ambition historique.

 

C’est Emmanuel Lozerand (http://www.inalco.fr/enseignant-chercheur/emmanuel-lozerand ), Professeur de langue et de littérature japonaises, qui a été chargé de cette mission Histoire de l’Inalco.

 

Deux conférences se sont déjà tenues, que vous pouvez écouter librement

Conférences « 1873 : un tournant dans l'histoire des Langues O’ - Ça déménage ! ». (Re)vivez les premiers épisodes de cette programmation en replay ou en podcast !

(http://www.inalco.fr/actualite/mise-ligne-conferences-1873-tournant-histoire-langues-o-demenage)

Vous pouvez également les retrouver sur la plate-forme Acast  ( https://shows.acast.com/les-langues-o-toute-une-histoire) où elles seront toutes rassemblées, que vous utilisiez Spotify, Deezer ou Google Podcasts.

 

Exposition virtuelle « 1873-2023, 150 ans rue de Lille »

Dans le cadre du 150e anniversaire de l'installation de l'École des langues orientales au 2 rue de Lille, l'exposition « 1873-2023, 150 ans rue de Lille » propose de retracer de façon interactive l'histoire de cet édifice.

(http://www.inalco.fr/actualite/exposition-virtuelle-1873-2023-150-ans-rue-lille )

 

Et découvrez les Flâneries, le cycle de récits qui vous plonge dans l'histoire de l'Inalco.

(http://www.inalco.fr/flaneries-actualites)

https://www-contribution.inalco.fr/flaneries-dans-lhistoire-de-linalco-0

 

___________

Les conférences historiques Les Langues O’ : toute une histoire !

https://shows.acast.com/les-langues-o-toute-une-histoire )