Fondements et pratiques de la diplomatie

Cette formation présente les fondements et les pratiques de l’activité diplomatique dans différents contextes régionaux, avec un focus thématique, pour l’édition 2025, sur les questions européennes et transatlantiques. Elle vise à familiariser les étudiants avec les évolutions de ce domaine d'activité dans un contexte marqué par le conflit en Ukraine, l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la dilution des activités régaliennes et la diversification des acteurs du champ diplomatique.
Les étudiants pourront ainsi prendre connaissance des circuits décisionnels, des cadres politiques et juridiques et des usages diplomatiques, se familiariser aux différents contextes – bilatéraux ou multilatéraux – dans lesquels est menée l’action internationale, et s’intéresser aux interactions entre droit international et négociations diplomatiques.
Au terme de trente heures de cours et d'échanges avec des chercheurs et praticiens français, canadiens et anglais, les étudiants seront en mesure de formuler une analyse des processus et des méthodes diplomatiques. Ils pourront cerner les particularités des différentes pratiques et agendas régionaux, identifier les stratégies à privilégier dans le cadre des négociations internationales, et auront acquis une meilleure connaissance des voies d'accès aux carrières diplomatiques en France, au Canada et au Royaume Uni.
L'école d'été est mise en œuvre dans le cadre d'un partenariat conventionné entre l'Inalco et l’Ecole nationale d’administration publique de Montréal (ENAP). L’édition londonienne est organisée en partenariat avec l’Institut d’études avancées de l’UCL.
Ouverte prioritairement à partir du niveau master, elle est accessible à tous dans la limite de 20 places par institution co-organisatrice.
La participation aux frais d'organisation s'élève à :
- 800 euros pour les étudiants de l'Inalco
- 1000 euros pour les alumni ou étudiants extérieurs
- 1200 euros pour les professionnels extérieurs
Les frais de voyage, d'hébergement et de restauration sur place sont à la charge des participants.
Calendrier
- 15 février : ouverture des pré-inscriptions
- 30 mars : examen des candidatures
- 10 avril : communication des résultats (liste principale et liste d’attente) et ouverture des inscriptions (date limite fixée au 10 avril) ; remontée de la file d’attente au fil des désistements et poursuite de l’examen des candidatures au fil de l’eau le cas échéant
- 10 avril : communication des décisions d’aide au voyage (étudiants de l’Inalco uniquement)
- 15 juin : date limite de remboursement partiel des frais d’inscription en cas de désistement