Formations spécifiques
Cours d’anglais scientifique
L’Ecole doctorale propose des cours d’anglais scientifique (lecture, rédaction, expression orale)
L’atelier d’anglais universitaire pour les doctorants de l’Inalco a pour objectif de permettre aux participants d’améliorer à la fois l’expression orale et écrite sur les sujets concernant leurs recherches.
En outre, l’atelier propose de présenter aux participants des articles et des chapitres d’ouvrages du monde académique anglophone, ainsi que de pratiquer la lecture de textes universitaires en langue anglaise.
Les cours sont assurés par Mme Stéphanie ROMMERU.
Tous les jeudis de janvier à juin 2026 en visio conférence de 11h00 à 13h00
Merci de contacter : Voir l'e-mail pour obtenir le lien zoom.
BULAC : Cycle "doctorants"
Ce cycle de formation décline 10 thématiques de formation qui s'adressent tout particulièrement aux doctorants et aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales. Le programme complet des séances est accessible sur le site Internet de la BULAC dans la rubrique des Ateliers & Formations dédiée au cycle doctoral ; à chaque thème de formation correspond une page avec les informations détaillées, les créneaux et les liens pour s'inscrire.
Avant de procéder à son inscription, merci de prendre connaissance des points suivants :
- Format des séances : Les séances peuvent être soit en présentiel, soit en distanciel. Pour le présentiel, l'accès aux salles de formation est conditionné à une inscription en cours de validité à la BULAC (voir procédure d'inscription).
- L'inscription et la désinscription : L'inscription sur le site Internet est libre et ouverte à toute personne intéressée ; toutefois elle engage le participant à une présence effective en séance. En cas d'empêchement, il doit procéder à une désinscription en cliquant sur le lien dédié dans le mail de confirmation de l'inscription. Ce mail contient aussi le lien de connexion pour les séances à distance (un mail de rappel rappelant ces éléments sera envoyé quelques jours avant chaque séance).
- Émargement : Il est procédé à un émargement pour chaque séance. Aucune attestation de présence ne sera envoyée aux participants n'ayant pas émargé.
Le cycle doctoral 2026 sera organisé du 30 mars au 10 avril, il comportera essentiellement des formations en visioconférence (sauf mention contraire) autour de 10 thématiques indispensables pour acquérir les compétences informationnelles suffisantes dans le cadre d'une formation doctorale en SHS/ études aréales. Les inscriptions sont désormais ouvertes sur le site Web de la BULAC.
- Optimiser sa recherche documentaire en SHS (lundi 30 mars 14h-16h)
- Initiation à Zotero en présentiel (mardi 31 mars 10h-12h)
- Boîte à outils du chercheur (mercredi 1 avril 14h-16h30)
- Optimiser sa veille documentaire et informationnelle (jeudi 2 avril 10h-12h)
- Publier pendant sa thèse : enjeux, circuits, stratégies (vendredi 3 avril 10h-12h30)
- Données de la recherche : bien gérer les données de sa thèse (mardi 7 avril 10h-12h30)
- Introduction aux humanités numériques (mardi 7 avril 14h-16h30)
- Identité numérique du chercheur: rendre ses activités visibles sur le Web (jeudi 9 avril 14h-16h)
- Déposer, signaler, diffuser sa thèse (mercredi 8 avril 10h-12h) obligatoire pour un doctorant de l'ED 265
- Intégrité scientifique : introduction à l'éthique de la recherche (vendredi 10 avril 10h-12h30) obligatoire dans le cadre d'une formation doctorale
Ce cycle sera complété par des formations ouvertes à tous les chercheurs et qui seront filées tout au long du semestre. Ainsi, une formation très utile de sensibilisation au droit d'auteur et au plagiat, sera organisée le 3 février dans l'amphithéâtre 4 de l'Inalco (rue des Grands-Moulins).
Enfin, trois ateliers en présentiel seront organisés :
MOOC "intégrité scientifique"
Ce MOOC, proposé sur la plateforme FUN, est une formation gratuite fortement recommandée par l'Ecole doctorale.
Il est destiné prioritairement aux jeunes chercheurs dans l’ensemble des universités et autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France comme à l’étranger.
Conçu de façon collaborative avec plusieurs acteurs du monde de la recherche (CPU, COMETS-CNRS, INSERM, INRA), deux enseignants ont été les porteurs du projet de cette formation :
- ANTOINE DE DARUVAR, Professeur de Bioinformatique, Directeur de l'école doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé, Université de Bordeaux BFP - UMR INRA 1332 - Université de Bordeaux
- YANNICK LUNG, Professeur de Sciences Economiques GREThA - UMR CNRS 5113, Université de Bordeaux
Ce MOOC est proposé en continu sur FUN, vous pouvez donc programmer cette formation selon votre propre calendrier. Même si l’équipe pédagogique préconise de suivre son cours sur 4 semaines, à raison de 4 heures de travail hebdomadaire, aucune contrainte de temps n’est imposée à l’apprenant.
Pour connaitre la marche à suivre pour se connecter merci de consulter le document MOOC
Plaquette MOOC (2.08 Mo, .pdf)
Monter son projet de Recherche
L'équipe des chargées de projets de la Direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales (DiRVED) organise au format hybride (en présentiel et en ligne) un atelier « Monter son projet de recherche » à destination des doctorants de l’INALCO (date à venir) à la Maison de la Recherche au 2 rue de Lille,75005 Paris.
Cet atelier réunira non seulement des informations sur les ressources à votre disposition pour monter votre projet mais également sur les réseaux et plateformes existants à ce jour pour vous aider dans le montage de projets de recherche (études ou carrières).
Lab’O - Les rendez-vous de la recherche Inalco
Le lundi 9 mars 2026 - 16h30-19h30 - Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins, Paris 13e) - Auditorium
Sur inscription - En présentiel
Dans le cadre de sa politique de valorisation de la recherche, l’Inalco organise Lab’O – Les rendez-vous de la recherche Inalco, un événement ouvert à toutes et tous, consacré aux projets de recherche menés par ses enseignants-chercheurs et chercheuses.
https://www.inalco.fr/evenements/labo-les-rendez-vous-de-la-recherche-inalco
Sciences ouvertes
Présentation
Cette quatrième séance de l’édition 2024 du séminaire « Science ouverte, avec et pour la société, et humanités numériques » portera sur la valorisation de la recherche à travers les médias.
Les médias jouent un rôle important dans la valorisation de la recherche à destination du grand public et notamment d’un public non-averti. Cette séance se déroulera en présence d’enseignants-chercheurs, fréquemment sollicités par les médias, et de journalistes. Elle permettra d'aborder différents aspects du fonctionnement de ces canaux de diffusion ainsi que l’exercice de "vulgarisation" via des interviews et des articles.
Nos deux enseignants-chercheurs témoigneront du travail de diffusion de la recherche via les médias. Assen Slim abordera deux aspects : les enjeux de la diffusion des savoirs et l’enseignant-chercheur face aux médias. Damien Simonneau reviendra sur les conditions de diffusion de la recherche dans les médias de manière générale, sur son expérience dans le domaine des migrations et plus récemment sur le conflit israélo-palestinien dans un contexte de forte polarisation.
Du côté des médias, une journaliste de RFI interviendra sur la façon dont, malgré des temporalités différentes, la recherche peut se nourrir du journalisme et sur la manière dont le journalisme peut se nourrir de la recherche. Enfin, un représentant de The Conversation présentera le modèle de ce média indépendant et la façon dont il peut permettre aux chercheurs de mieux faire connaître leurs travaux au grand public.