Fiches IP - Relations internationales
Les contrats pédagogiques édités depuis le site IPWEB et les fiches d'inscription pédagogique (téléchargeables ci-dessous) dûment remplies doivent être :
- transmis par mail au secrétariat pédagogique de la filière (secretariat.ri@inalco.fr),
OU
- déposés dans la boîte aux lettres C (3ème étage à coté de la salle 3.26).
Master 1 LLCER Relations internationales - Fiche IP 2024-2025 (182.67 Ko, .pdf)
Master 2 LLCER Relations internationales Formation initiale - Fiche IP 2024-2025 (222.1 Ko, .pdf)
Master 2 LLCER Relations internationales Alternance - Fiche IP 2024-2025 (226.69 Ko, .pdf)
Option de civilisation REIB23X/REIA33X
Vous devez impérativement préciser sur la fiche IP votre choix de cours pour l'option de civilisation REIB23X en L2 et REIA33X en L3 (code et intitulé).
Comment choisir l'enseignement de civilisation optionnel ?
Cet enseignement doit :
-
être en lien avec les relations internationales (géographie, histoire contemporaine, vie politique, économie, sociologie, droit, etc.). Les enseignements de littérature et de linguistique ne seront pas acceptés.
-
être choisi prioritairement parmi l'offre des enseignements libres de votre département de langue et de civilisation. Pour ce faire, les étudiants doivent se rendre sur la page de leur département de langue (Formations > Départements, filières et sections), et choisir un enseignement dans les UE 3 ou 4 de la brochure de licence, en L2 ou L3, selon leur niveau d'inscription.
-
ne pas avoir déjà été validé antérieurement.
-
être compatible avec l'emploi du temps. Les étudiants doivent valider un semestre complet de l’enseignement choisi. Cet enseignement peut être suivi au premier ou au second semestre, quelle que soit sa place dans la maquette de LLCER Relations internationales.
Le cas échéant, si aucun enseignement proposé dans la brochure du département de langue ne correspond à ces critères, il est possible de choisir un enseignement d'approfondissement/libre dans la brochure d'un autre département (préférablement, dans la zone géographique d'étude).
Exemple : si l'étudiant est inscrit en LLCER Parcours RI - Japonais, il peut choisir un enseignement de civilisation dans les UE 3 ou 4 des LLCER Coréen ou Chinois.
TD de Droit public (L3)
Ce cours optionnel est limité à 30 places. En fonction du nombre d'étudiants intéressés, il pourra être demandé l'envoi d'un CV, lettre de motivation et relevés de notes de L2 à l'adresse suivante : secretariat.ri@inalco.fr. Les étudiants qui ne suivent pas le TD de "Droit public" doivent choisir entre le cours d'"Anglais renforcé" ou de "Transitions démocratiques dans le monde".
Consignes de remplissage des fiches IP
Nous vous remercions de bien vouloir indiquer, sur la fiche pédagogique envoyée à Madame Milcareck, plusieurs vœux (numérotés par ordre de préférence) dans les cours à choix. Nous pourrons en effet être amenées, le cas échéant, à vous inscrire à votre deuxième choix, en fonction des places restantes. Vous pouvez dès maintenant choisir les cours du second semestre, sans aucune obligation toutefois.
Re-précisez bien également votre langue orientale de spécialisation. A ce titre, notez que le japonais, le chinois, le coréen, le russe et l'arabe feront l'objet de cours mutualisés avec la filière "Commerce internationale" et auront lieu le lundi ou le mardi. Nous reviendrons vers vous fin août, afin de vous préciser les créneaux qui auront été retenus. Les étudiants des langues les moins représentées au sein du master RI se verront conseiller des cours dans les départements de langue de l'Inalco. Nous veillerons à ce que ces derniers soient compatibles avec votre emploi du temps et correspondent aux attentes de la filière, en matière de sujets abordés.
Vous devez choisir deux enseignements d'Approches aréales des RI, l'un en fonction de votre langue orientale de spécialisation, l'autre au choix. Veuillez noter qu'il vous est tout à fait possible de choisir un deuxième enseignement aréal différent, au premier et au second semestre.
Choix du parcours de spécialisation (A, B ou C) :
-
M1 : les étudiants de M1 peuvent dès maintenant indiquer leur préférence concernant le parcours de spécialisation qu'ils souhaitent suivre à partir du second semestre, sans aucune obligation toutefois. Vous aurez notamment tout le loisir de réfléchir au parcours (A ou B/C) auquel vous vous inscrirez au second semestre, dans le cadre du cours d'Elaboration du projet professionnel.
-
M2 : sauf pour les étudiants entrant directement en M2, le parcours A "Préparation aux concours du MEAE" peut uniquement être choisi si vous l'avez suivi en M1. Il est toutefois possible, pour les étudiants ayant choisi ce parcours en M1 de rejoindre, en M2, les parcours B (Cultures stratégiques) ou C (Solidarité internationale).