Faire sa rentrée à l'Inalco
Pour bien commencer votre année universitaire et devenir rapidement autonome, participez aux réunions et aux stands de rentrée organisés du 9 au 20 septembre 2024 dans le cadre des journées de rentrée. Elles sont l'occasion de vous familiariser avec votre nouvel univers et une bonne façon de passer en douceur des vacances à la reprise des cours.
Bienvenue à l'Inalco !
Véritable étape de découverte, les journées de rentrée sont un moment à ne pas négliger, car elles constituent la première occasion d’en apprendre un peu plus sur ce qu’on attend de vous et sur ce qui vous attend : le déroulement de votre année, l'organisation des cours, la rencontre avec les enseignants, les options disponibles, l'organisation des locaux, l'ouverture de votre compte numérique, l'accès à la bibliothèque, les services administratifs, la vie associative, etc.
Les journées de rentrée sont spécialement dédiées à l'accueil et à l'information des primo-entrants en L1 pour qui elles sont obligatoires, mais elles sont aussi importantes pour les étudiants de L2 et L3 qui débutent dans une filière ou un parcours, ainsi que pour les nouveaux inscrits en Master et en diplômes d'établissement. Nous vous invitons à consulter le programme des réunions, ateliers et stages organisés en fonction de votre niveau d’inscription.
Bonne année universitaire !
Le contenu de cette page Internet est susceptible d'être modifié fréquemment. Nous vous recommandons de la consulter régulièrement pour vous assurer que les informations sont à jour.
Remise des cartes étudiantes et stickers
La distribution des cartes d'étudiant pour l'année universitaire 2024/2025 aura lieu uniquement en salle 3.15 sur présentation du certificat de scolarité (téléchargeable sur l'ENT, après les inscriptions administratives). Pendant la semaine du 23 au 27 septembre, elle aura lieu comme suit :
Lundi 23 Septembre de 9h30 à 12h30
Mardi 24 Septembre de 9h30 à 12h30
Mercredi 25 Septembre de 9h30 à 12h30
Jeudi 26 Septembre de 9h30 à 12h30
Vendredi 27 Septembre de 9h30 à 12h30
ATTENTION: Il n'y aura pas de distributions de stickers 2024/2025 pendant cette semaine. La distribution aura lieu ultérieurement.
La carte étudiante (ou le sticker 2024/2025 à apposer sur la carte de l'année précédente pour les étudiants en réinscription) ne peut être délivrée qu'à condition d'une inscription complète et validée.
Le livret de l'étudiant
Livret de rentrée 2024-2025 (7.54 Mo, .pdf)
Lundi 09 septembre
Journée d'accueil des nouveaux étudiants organisée par le Service de la Réussite étudiante et de la Vie étudiante (REVE), le Service d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SIO-IP) et la Direction de la scolarité (DIS)
Pour clôturer cette journée, l’association Confluences Tibétaines vous convie à la projection du film Escape From Tibet de Maria Blumencron, dès 17h dans l’amphi 2, en inauguration du cycle de films tibétains prévu cette année. Une deuxième session est prévue à 19h00. Gratuit et ouvert à tous.
Synopsis : Lors d’un trekking en Himalaya, Johanna, jeune étudiante allemande en médecine, chute dans une crevasse et tombe nez-à-nez avec les cadavres gelés de deux enfants tibétains. Rapidement, elle se retrouve au cœur de péripéties liées à l’exil. Fiction / V.O. Anglais, tibétain, mandarin, s-t anglais / 2012 / 101 min
Lundi 09 septembre
Journée d'accueil des nouveaux étudiants organisée par le Service de la Réussite étudiante et de la Vie étudiante (REVE), le Service d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SIO-IP) et la Direction de la scolarité (DIS)
Pour clôturer cette journée, l’association Confluences Tibétaines vous convie à la projection du film Escape From Tibet de Maria Blumencron, dès 17h dans l’amphi 2, en inauguration du cycle de films tibétains prévu cette année. Une deuxième session est prévue à 19h00. Gratuit et ouvert à tous.
Synopsis : Lors d’un trekking en Himalaya, Johanna, jeune étudiante allemande en médecine, chute dans une crevasse et tombe nez-à-nez avec les cadavres gelés de deux enfants tibétains. Rapidement, elle se retrouve au cœur de péripéties liées à l’exil. Fiction / V.O. Anglais, tibétain, mandarin, s-t anglais / 2012 / 101 min
Pour les réunions de la journée, veuillez respecter la répartition dans les amphithéâtres, en fonction des trois premières lettres du nom de famille.
- 2ème étage :
Amphi 1 : de A à CARS
Amphi 2 : de CART à DAM
Amphi 3 : de D'AN à FOF
Amphi 4 : de FON à LEP
Amphi 5 : de LE PEL à MAS
Amphi 6 : de MAT à PHI
Amphi 7 : de PHO à SEN
- 4ème étage
Salle 4.07 : de SENO à TOM
Salle 4.14 : de à TOMM à WIN
- 3ème étage
Salle 3.12 : de WIR à Z compris
9h30-11h30 : Accueil et informations générales
- Discours d'accueil d'Isabelle Konuma, Vice-Présidente déléguée aux formations et de Valérie Lavoix, Vice-présidente adjointe déléguée aux formations et histoire de l'Inalco par Emmanuel Lozerand, chargé de mission Histoire de l'Inalco.
- Accueil et présentation générale par le service d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SIO-IP) et avec la Direction de la scolarité (DIS)
- Présentation des missions du service Réussite étudiante et vie étudiante (REVE)
- Présentation des services liés à l'orientation et à l'insertion professionnelle (par le SIO-IP)
- Présentation du Réseau Inalco Alumni
- Présentation du service événementiel et action culturelle (SEAC)
- Présentation "S'engager pour l'environnement, par Julien Vercueil, Vice-Président délégué à la valorisation et à la responsabilité environnementale
- 12h30-13h30 en Amphi 1 : accueil des étudiants en première année de Diplôme d’établissement (réunion ouverte aux réinscriptions en Diplôme d’établissement, et aux Diplômes à distance). Présentation des diplômes, modalités de contrôle des connaissance, planning, etc.
14h-16h30 : Informations générales (suite)
- Mobilités internationales (Direction des relations internationales)
- Sensibilisation au harcèlement, aux violences sexuelles et sexistes et à l'égalité femme-homme, avec Elisa Carandina et Bénédicte David
- Présentation du référent racisme et antisémitisme, par Eric Le Bouhris
- Présentation des mentors, des élus étudiants, du Bureau de la vie étudiante (BVE)
- Présentation des associations étudiantes de l'Inalco
Mardi 10 septembre
Réunions d'information des départements (Licence) et Master TAL
Mardi 10 septembre
Réunions d'information des départements (Licence) et Master TAL
Afrique et Océan Indien
- Réunion d’information générale du département (obligatoire pour tous les inscrits en Licence, DL et DLC) : 11h-12h30 Salle 4.07
- Yorùbá : 14h-15h30 salle 5.25
- Haoussa : 14h-15h30 salle 3.16
- Swahili : 14h-15h salle 3.03
- Swahili, test de positionnement (Licence) : 15h-17h salle 3.06
- Mandingue : 14h30 salle 4.06
- Wolof : lundi 16 septembre à 15h en salle 4.17
- Amharique : jeudi 19 septembre à 11h en salle 3.17
Asie du Sud-Est et Pacifique
- Réunion d’information générale du département (obligatoire pour tous les inscrits en Licence) : 10h30-11h30 Amphi 5
- Birman : Réunions d’information L1
- Distanciel à 9h sur Zoom : cliquez ici pour accéder à la réunion
- Présentiel : 13h30-14h30 salle 3.06
- Khmer : Réunion d’information L1, DL, DLC, Passeport, Tempo et Licence+ 11h45-13h salle 4.06
- Section Pacifique (Dréhu, Tahitien) : Réunion d’information Licence, DL, DC, DLC 11h30-13h salle 3.02
- Siamois : Réunion d’information Licence, DL, DLC, Tempo, Licence+, Bilangue et Passeport 13h-14h30 salle 3.08
- Vietnamien : Réunion d’information Licence, DLC, DL, Passeport, Tempo et Licence+ 11h30-13h Amphi 5
- Indonésien - Malaisien : Réunion d’information L1 11h30-13h salle 5.12
- Laotien : Réunion d’information L1, L2 et L3 13h-14h salle 4.03
- Filipino (Tagalog) : Réunion d’information L1 et DL 11h30-13h salle 3.04
Asie du Sud et Himalaya
- Réunion d’information générale du département et des enseignements de civilisation (obligatoire pour tous les inscrits en L1) : 14h-15h30 Amphi 5
- Bengali : Réunion d'information Licence et diplôme (1 2 3) 15h30-17h salle 5.04
- Hindi : Réunion d'information L1 15h30-17h salle 4.15
- Népali : Réunion d'information Licence et diplôme (1 2 3) 15h30-17h salle 5.20
- Ourdou : Réunion d'information Licence et diplôme (1 2 3) 15h30-16h30 salle 5.25
- Rromani : Réunion d'information Licence et diplôme (1 2 3) 15h30-17h salle 3.07
- Singhalais : Réunion d'information Licence et diplôme (1 2 3) 15h30-17h salle 5.07
- Tamoul : Réunion d'information Licence et diplôme (1 2 3) 15h30-18h30 salle 3.03
- Télougou : Réunion d'information Licence et diplôme (1 2 3) 15h30-17h salle 5.03
- Tibétain : Réunion d'information Licence, DLC et DLC tous niveaux 15h30-17h salle 3.02
- Rencontre entre les étudiants de L1 et des étudiants de L2, L3 et master avec les associations étudiantes Chaïstani et Confluences Tibétaines 17h-19h Amphi 6
Études arabes
- Réunion du diplôme d’initiation : 10h-11h Amphi 7
- Réunion licence arabe oriental : 10h-11h Amphi 2
- Réunion licence arabe maghrébin : 10h-11h Amphi 3
- Réunion diplôme intensif : 10h-11h salle 5.05
- Réunion d'information L1 : 11h-12h Amphi 3
- Réunion d'information L2 : 11h-12h Amphi 7
Études chinoises
- Réunion des étudiants inscrits en initiation (L0) : 15h-16h Amphi 4
- Réunion d'information L1 : 14h-15h Amphi 4
Études coréennes
- Réunion d’information L1 + présentation du cours de compréhension orale (obligatoire) : 10h-12h30 Amphi 4
- Réunion d’information L2 : 11h30-13h salle 3.08
- Réunion d’information L3 : 10h-11h30 salle 3.05
- Test de niveau : 14h-16h Amphi 1
Études hébraïques et juives
-
Réunion d’information générale du département (Licence, DLC 1, 2 et 3) : 10h-12h salle 5.18
Un test d'hébreu sera organisé le 10 septembre 2024 de 13h30 à 15h en salle 311 pour répartir les étudiants de L1 et de DLC1, ainsi que les étudiants de Passeport souhaitant suivre des cours d'hébreu en première année, entre les groupes de faux et de grands débutants. Les étudiants en Passeport souhaitant suivre des cours en L2 ou en L3 doivent aussi réaliser ce test, sous peine d'être automatiquement redirigés vers le niveau grands débutants de la L1.
Études japonaises
- Réunion d’information L1 : 9h-10h Amphi 1
- Réunion d’information L2 : 10h-11h Amphi 1
- Réunion d’information L3 : 11h-12h Amphi 1
- Réunion d'information Master 1 : 12h-13h salle Amphi 6
- Réunion d'information Master 2 : 13h-14h salle 4.07
Études russes
- Réunion des étudiants inscrits en Initiation : 10h-11h Amphi 8
- Réunion des étudiants inscrits en diplôme intensif (DIR) : 11h-12h Amphi 8
- Réunion d'information L1 et DLC 1 : 12h-13h Amphi 8
- Réunion d'information L2 et DLC 2 : 13h-14h Amphi 8
- Réunion d'information L3 et DLC 3 : 14h-15h Amphi 8
Eurasie
- Réunion d’information générale du département (obligatoire pour tous les inscrits en Licence) : 14h à 15h Amphi 7
- Arménien : Réunion d’information Licence 15h-16h30 salle 5.01
- Géorgien : Réunion d’information Licence 15h-16h salle 4.09
- Kurde : Réunion d’information Licence et DLC 16h-17h salle 4.06
- Pashto : Réunion d’information Licence 16h30-17h30 salle 4.03
- Persan : Réunion d’information Licence 15h-16h salle 3.08
- Mongol : Réunion d’information Licence et diplômes d'établissement 15h-16h30 salle 4.04
- Turc : Réunion d’information L1 15h-16h Amphi 7
- Turc : Réunion d’information L2 16h-17h Amphi 7
Europe
- Réunion d’information générale du département (obligatoire pour tous les inscrits en L1) : 10h-12h Amphi 6
- Albanais : Réunion d'information L1, L1 - L.A.S et M1 18h-19h salle 4.13
- Bulgare : Réunion d’information Licence 13h-14h salle 4.09
- Bosniaque-croate-serbe : Réunion d'information Licence 12h-13h salle 4.03
- Estonien :
- Distanciel de 19h à 20h sur Zoom : cliquez ici pour accéder à la réunion (DLC1)
- Présentiel de 13h à 14h salle 4.08 (DLC1 et Licence L1)
- Finnois : Réunion d'information L1, DLC 1 (et autres niveaux) 13h-14h salle 4.05
- Grec moderne : Réunion d'information Licence 12h-13h30 salle 3.03
- Polonais : Réunion d'information L1 12h-13h salle 3.05
- Hongrois : Réunion d'information Licence L1, DLC1 13h-14h salle 3.16
- Letton : Réunion d'information Licence et DLC 12h-13h30 salle 3.01
- Lituanien : Réunion déplacée au jeudi 12 septembre
- Distanciel à partir de 18h sur Zoom : cliquez ici pour accéder à la réunion
- Roumain : Réunion d'information L1 et DLC1 13h-14h30 salle 4.17
- Slovaque :
- Distanciel de 18h à 19h sur Zoom : cliquez ici pour accéder à la réunion (DL1, DL2, DL3)
- Présentiel de 12h à 13h salle 4.08 (tous diplômes et niveaux confondus)
- Macédonien : 18-19h à distance (Licence et DLC) : cliquez ici pour accéder à la réunion
- Ukrainien : Réunion d'information tous diplômes et niveaux confondus Licence et Master 13-15h salle 5.01
- Diplôme de civilisation de l'Europe médiane, réunion d'information 12h-13h salle 4.04
Master Mention TAL
Les réunions de rentrée du Master TAL (M1 et M2) auront lieu au sein de l'Université Sorbonne Nouvelle - Campus Nation (8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris)
- Réunion de pré-rentrée pour les M1 : 11h-12h salle C117
- Réunion de pré-rentrée pour les M2 : 10h-11h salle C117
- Réunion M2 TAL parcours R&D : 11h15-12h30 Salle B112
Réunion "S'engager pour l'environnement", étudiants tous niveaux 13h-14h en Amphi 4, animée par Julien Vercueil
Mercredi 11 septembre
Parcours L1+, Tempo, Licences Accès Santé, Filières professionnalisantes, Parcours thématiques et disciplinaires, Mobilité internationale et Free Movers
Mercredi 11 septembre
Parcours L1+, Tempo, Licences Accès Santé, Filières professionnalisantes, Parcours thématiques et disciplinaires, Mobilité internationale et Free Movers
Parcours Tempo
- Réunion d’accueil des étudiants inscrits en L1 LLCER parcours Tempo : 9h30-10h30 Amphi 1
Parcours L1 +
- Réunion d’accueil des étudiants inscrits en LLCER L1 parcours L+ (étudiants L+ volontaires) : 10h30-11h Amphi 1
- Réunion d’accueil des étudiants inscrits en LLCER L1 parcours L+ (étudiants OUI SI) : 11h-12h Amphi 1
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée
Licences Accès Santé (L.A.S)
- Réunion d’accueil et d’information sur les Licences Accès santé L1, L2 et L3 : 14h-16h Amphi 1
Filières professionnalisantes
- Commerce international (CI) L2, L3 et CILO : 11h-12h30 Amphi 4
- Communication et formation interculturelles (CFI) L2 (et L3 intéressés) : 10h30-12h30 salle 3.11
- Didactique des langues (DDL) L2 et L3 : 11h - 12h30 salle 3.05
- Relations internationales (RI) L2 et L3 : 10h-12h Amphi 7
- Traitement automatique des langues (TAL) L2 et L3 : 10h-12h salle 3.12
Parcours thématiques et disciplinaires (THD)
- Réunion d’accueil des étudiants de L2 et L3 : 11h-13h Amphi 2 et 3
Mobilité internationale & Free Movers
- Réunion d'accueil des free movers : 13h30-15h salle 3.08
- Permanence mobilités internationales Hors Erasmus + : 9h-11h salle 3.08
- Permanence mobilités internationales Erasmus + : 11h-12h salle 3.08
Jeudi 12 septembre
Journée d'accueil des masterants, étudiants Erasmus + et en échanges internationaux
Jeudi 12 septembre
Journée d'accueil des masterants, étudiants Erasmus + et en échanges internationaux
Journée d'accueil des masterants
-
Réunion générale d'accueil et d'information de tous les inscrits en Master 1 : 10h-12h30 Amphi 1
- Accueil du président de l'Inalco, Jean-François Huchet
- Présentation générale du niveau master
- Présentation du service Réussite étudiante et vie étudiante (REVE)
- Présentation du service de l’événementiel et de l’action culturelle (SEAC)
- Les mobilités internationales
- Insertion professionnelle (SIO-IP)
- Fondation Inalco
- Séminaire du Quai Branly et séminaires délocalisés
- La formation sur la question du plagiat
- Questions-réponses
- Réunions par département ou langue de 14h à 15h30
- Afrique, océan indien : 14h30-15h30 - salle 3.10
- Asie du Sud-Est et Pacifique : en salle 4.05
- Asie du Sud et Himalaya : salle 3.04
- Études arabes : salle 4.10
- Études chinoises : salle 4.15
- Études coréennes : 13h-14h (pour les tuteurs) et 14h-15h30 (rentrée des masterants) salle 3.11
- Études hébraïques et juives (Master et DLC 4) : 5.20
- Études russes : salle 5.22
- Eurasie : salle 5.13
- Études japonaises : Attention ! Les réunions du département des études japonaise ont lieu le mardi 10 septembre.
- Réunion d'informations des inscrits en Master 1 : 12h-13h en salle 4.07
- Réunion d'informations des inscrits en Master 2 : 13h-14h en salle 4.07
- Europe : salle 4.17
- Ukrainien : Attention ! La réunion d'information (Licence et Master) a lieu mardi 10 septembre 16h-18h salle 4.17
- Réunions d'information sur les UE3 "Discipline" du Master LLCER et réunions des autres mentions
- LLCER parcours Anthropologie (ANT) : Pas de réunion. Les informations concernant le parcours seront données lors de la première séance du séminaire obligatoire Anthropologie générale 1
- LLCER parcours Arts et littérature (ARL) : Pas de réunion. Les informations sur le parcours seront données lors des premiers séminaires.
- LLCER parcours Histoire et sciences sociales (HSS) 15h30-17h salle 3.05
- LLCER parcours Oralité (ORA) : 15h30-17h salle 4.03
- LLCER parcours Textes, linguistique et traduction (TLT) de 15h30 à 16h30 en salle 3.11
- Mention Didactique des langues (DDL) : 15h30-18h salle 5.20
- Mention Langues et sociétés (LS - COCI) : 15h-17h salle 5.12
- Mention Sciences du language (SDL) : 15h30-17h salle 4.17
- Mention Relations internationales (RI) M1 et M2 : 15h30-17h salle 5.09
- Mention TI/TL : 15h30-16h30 salle 4.06
- Mention TI/TSI : 16h30-18h salle 4.06
- Install Party pour les M1 TAL : 10h-17h salle 3.01
- Réunions d'information DU passerelle
- 10h30-12h : salle 5.13
- 12h-13h : salle 7.02 et 7.03
Étudiants Erasmus + et en échanges internationaux
- Réunion d'accueil des étudiants internationaux : 9h-12h Auditorium (RDC)
- Réunion pour les étudiants en échange 1 : 14h-17h30 salle 4.13
- Réunion pour les étudiants en échange 2 : 14h-17h30 salle 4.18
Licence Lituanien
- Réunion d'information L1
- Distanciel à partir de 18h sur Zoom : Cliquez ici pour accéder à la réunion
Du 10 au 12 septembre
Ateliers du numérique
Du 10 au 12 septembre
Ateliers du numérique
Choisissez l’un des trois webinaires suivants et renseignez le formulaire d’inscription au préalable (obligatoire).
- Mardi 10 septembre : 13h-14h S'inscrire au webinaire
- Mercredi 11 septembre : 13h-14h S'inscrire au webinaire
- Jeudi 12 septembre : 13h-14h S'inscrire au webinaire
Cet atelier est destiné aux nouveaux étudiants de l'Inalco. Si vous avez déjà suivi cet atelier, il ne vous est pas nécessaire d'y participer à nouveau.
Du 10 au 13 septembre
Stages linguistiques coréen, japonais et vietnamien
Du 10 au 13 septembre
Stages linguistiques coréen, japonais et vietnamien
-
Stage linguistique de pré-rentrée du département des études coréennes (L1)
- Mardi 10 septembre 14h-17h : salles 3.05, 3.13, 5.12 et 5.28
- Mercredi 11 septembre 9h-13h : salles 3.13, 4.06, 4.15 et 5.12
- Jeudi 12 septembre 9h-13h : salles 3.13, 4.06, 4.15 et 5.12
- Vendredi 13 septembre 9h à 13h : salles 3.13, 4.06, 5.12 et 5.28
-
Stage linguistique de pré-rentrée du département des études japonaises (L1)
- Mardi 10 septembre 11h-13h et 15-17h : salles 4.13, 4.18, 5.08, 5.10 et 5.13
- Mercredi 11 septembre 10h-12h et 14h-16h : salles 4.13, 4.18, 5.08, 5.10 et 5.13
- Jeudi 12 septembre 9h-13h15 : salles 4.13, 4.18, 5.08, 5.10 et 5.13
- Jeudi 12 septembre 15h-17h : Amphi 1
- Vendredi 13 septembre 10h-12h et 14h-16h : salles 4.13, 4.18, 5.08, 5.10 et 5.13
Pour plus d'informations, consultez la page du département d'études japonaises
-
Stage linguistique de la section de vietnamien (L1)
- Mardi 10 septembre 14h-15h (théorie) et 15h-17h (pratique) : salle 3.12
- Mercredi 11 septembre 14h-15h (théorie) et 15h-17h (pratique) : salle 3.12
- Jeudi 12 septembre : 14h-15h (théorie) et 15h-17h (pratique) : salle 3.12
- Vendredi 13 septembre 14h-15h (théorie) et 15h-17h (pratique) : salle 3.12
Les horaires et les salles de réunion sont communiqués à titre indicatif et peuvent faire l'objet de modifications.
Stands associatifs et partenaires du 9 au 20 septembre
De nombreux stands d’associations étudiantes, services administratifs de l'Inalco et partenaires se tiendront du 9 au 20 septembre de 10h à 17h pour vous renseigner sur leurs actions et activités. Vous pourrez les rencontrer chaque jour, dans le Hall du 2e étage.
Des mentors seront également présents pour guider les nouveaux étudiants dans l’Inalco, et leur apporter toutes les informations indispensables pour réussir sa rentrée !
Les informations ci-dessous sont mises à jour régulièrement.
Journées de rentrée
Programme des réunions de rentrée du 9 au 13 septembre
La journée de rentrée est obligatoire pour les étudiants inscrits en première année de licence, en initiation et première année de diplôme d’établissement.
Un courriel contenant l'ensemble des informations relatives à cette journée sera expédié à tous les étudiants au plus tard le vendredi 6 septembre. Nous vous prions de vérifier attentivement vos boîtes mail, y compris les dossiers indésirables.
Lundi 09 septembre
Lundi 09 septembre
- Réseau Alumni
- Service coordination des formations de l'Inalco (SEFOR)
- Service Réussite étudiante et vie étudiante (REVE)
- Mission Handicap
- Service d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (par le SIO-IP)
- Mentors
- Médiathèque de l'Inalco
- Service événementiel et action culturelle (SEAC)
Mardi 10 septembre
Mardi 10 septembre
- Service coordination des formations de l'Inalco (SEFOR)
- COP1 - solidarités étudiantes
- Assistantes sociales du CROUS
- Service de Santé Étudiante (SSE)
- Associations étudiantes : Bureau des Étudiants, Russinalco, Bulkkot, Troque ta langue, DekSiam, Cercle de discussion marxiste, Dejima, Promethei, et Kurd'Inalco
- Caisse d'allocations familiales (CAF)
- Mentors
Mercredi 11 septembre
Mercredi 11 septembre
- Service de Santé Étudiante (SSE)
- Associations étudiantes : Bureau des Étudiants, DekSiam, Dejima, Promethei, Kurd'Inalco, Cercle de discussion marxiste, Assila, AESCI et Bulkkot
- A2SUP (Association Accès Santé - Université Paris Cité)
- Conférence Olivaint
- Mentors
Jeudi 12 septembre
Jeudi 12 septembre
- Service de Santé Étudiante (SSE)
- Associations étudiantes : Promethei, Cercle de discussion marxiste, DekSiam, Adet, Chin'alco
- Mentors
Vendredi 13 septembre
Vendredi 13 septembre
- Associations étudiantes : Promethei, Assila, Cercle de discussion marxiste, DekSiam, Chin'alco
- Mentors
Mardi 17 septembre
Forum professionnel de la Rentrée : Conseils professionnels & Jobs étudiants
Mardi 17 septembre
Forum professionnel de la Rentrée : Conseils professionnels & Jobs étudiants
Organisé tous les ans par le Service d'Information, Orientation et Insertion Professionnelle (SIO-IP), le Forum de la Rentrée « Conseils professionnels & Jobs étudiants » réunit des entreprises et institutions intéressées par la richesse et la diversité des compétences des étudiants de l'Inalco.
L’objectif de ce forum est d'offrir aux étudiants des conseils et des informations sur les opportunités qui s'offrent à eux, ainsi que la possibilité d'échanger avec des professionnels.
Le mardi 17 septembre de 11h à 17h, vous pourrez rencontrer le SIO-IP et ses partenaires :
Jeudi 19 septembre
Forum des partenaires culturels
Jeudi 19 septembre
Forum des partenaires culturels
Le Service de l'événementiel et de l'action culturelle (SEAC) a le plaisir d'inviter ses partenaires culturels lors d'une journée de rencontre avec les étudiants.
Venez à la rencontre des institutions culturelles et prenez connaissance des offres exclusivement réservées aux étudiants et au personnel de l'Inalco.
Des cadeaux seront à gagner via un jeu-concours sur le stand du Service de l'événementiel et de l'action culturelle.
Les partenaires présents de 10h à 14h :
Début des cours - À partir du 16 septembre 2023
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Étudiants de licence (Tempo, L1, L2, L3) et diplômes d’établissement (Initiation, Intensif, DL et DLC niveaux 1 à 3, DC) : Les enseignements reprennent à partir du 16 septembre 2024.
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Étudiants de Master et de DLC4 : Les enseignements de niveau Master reprennent pour la plupart à partir du 16 septembre 2024. Néanmoins certaines modifications peuvent intervenir. Pour plus de détails, consultez les pages relatives à votre formation ou rapprochez-vous des enseignants responsable de votre formation.
Attention : veuillez consulter les informations concernant les stages de pré-rentrée des départements d'études japonaises, coréennes et vietnamiennes se déroulant du 10 au 13 septembre 2024.
Pour connaître les plannings des formations ainsi que le détail du calendrier universitaire, nous vous invitons à consulter la page "Ma scolarité au quotidien" ci-dessous.
Pour les demandes de régime spécial d'études (RSE = dispense d'assiduité, de contrôle continu, …) et les demandes de validation d’acquis, consultez la page « inscriptions pédagogiques » Veuillez respecter la date limite pour renvoyer votre formulaire.
Les indispensables
Retrouvez ici toutes les informations pratiques pour vous rendre à l'Inalco et vous orienter au sein de l'établissement.
L'Inalco continue de vous accompagner dans la réussite de vos études avec l'accès à de nombreux outils pédagogiques à distance via la plateforme Moodle. N'oubliez pas d'activer votre compte numérique.
Le service de la réussite et de la vie étudiante a mis en place, depuis un an maintenant, le programme de mentorat. Il vise à soutenir les étudiants au cours de leur cursus universitaire via des stands et permanences, animés par des étudiants mentors.
Vos études
Calendrier universitaire, emploi du temps, examens, règlements et chartes étudiantes, retrait des diplômes, droits de scolarité, réédition de la carte étudiante...
Le tutorat est un dispositif d’accompagnement par les pairs mis en place par le service R.E.V.E pour favoriser la réussite étudiante : il est ouvert aux étudiants du diplôme d’Initiation ou de DLC 1, de Licence 1, Licence 2, Licence 3.
L’Inalco propose à tout étudiant, quel que soit son niveau de formation, de valoriser son engagement, quel qu’il soit (associatif, électif, bénévole, citoyen, etc.).
Vie de campus
Faire entendre sa voix !
Vie de campus, conditions d'études, offre de formation, avenir de l'Inalco...
L’Inalco concentre en un même lieu une centaine de langues, et autant de cultures et de civilisations qui s’inter-pénètrent et évoluent ensemble. La programmation culturelle assurée par nos étudiants, nos enseignants et nos partenaires vous transporte chaque semaine et vous questionne sur notre société.
La vie culturelle de l'Inalco est rythmée par des temps forts qui reviennent chaque année.
L'Inalco regroupe plus d'une vingtaine d'associations étudiantes, qui participent pleinement à la vie et à l'animation de l'établissement : tout au long de l'année, elles vous proposent des activités hebdomadaires, des journées culturelles, ou des événements et stands ponctuels (vente de nourriture, tombola, collectes ...) dans le Hall du 2e étage !
Découvrez l’ensemble des offres sportives passionnantes et variées proposées par l'Inalco pour les étudiants, conçues pour enrichir votre vie universitaire et favoriser votre bien-être physique et mental !
La mission égalité participe à inscrire davantage l'Inalco dans sa dimension inclusive, dans son refus de toute forme de violence et discrimination, dans sa capacité à accueillir et écouter.
Vie pratique
Dans le cadre de notre engagement envers la réussite et le bien-être des étudiants, l'Inalco propose une variété d'aides sociales et de bourses destinées à soutenir ceux qui en ont le plus besoin.
Le RSE permet à certains étudiants, notamment ceux qui sont salariés, en Service Civique, ou ceux ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d'aménagements dans le déroulement de leurs études.
Le rôle des médecins, des infirmières et des psychologues est de vous écouter pour répondre à toutes vos questions, de vous informer en vous communiquant une documentation claire sur la santé, l’hygiène, l’alimentation ou encore sur la contraception, et de vous conseiller sur votre rythme de vie pour éviter les grosses fatigues ou les périodes de stress à l’approche des examens.
Pour manger, rien de plus simple : vous bénéficiez de plusieurs points de restauration à proximité des bâtiments rue des Grands Moulins mais aussi rue de Lille. Gérée par le CROUS de Paris, cette offre vous permet d'accéder à une alimentation équilibrée à moindre coûts.
Pour se loger à Paris, plusieurs formules sont accessibles aux étudiants : des locations de studio aux résidences universitaires en passant par la colocation, différents choix s'offrent à vous.