When does a group become a group ? Remarks on the "Birth" of Shi’i Sufism, Academic Reification, and the Issue of Confessional Identity

Dans le cadre du cycle de conférences « Shia Islam and Ismaili Studies », la conférence inaugurale du Docteur Alessandro Cancian, intitulée « When does a group become a group ? Remarks on the "Birth" of Shi’i Sufism, Academic Reification, and the Issue of Confessional Identity » se tiendra le 9 décembre 2024.
Visuel à motifs avec le titre de la conférence et le portrait de l'intervenant
« When does a group become a group ? Remarks on the "Birth" of Shi’i Sufism, Academic Reification, and the Issue of Confessional Identity » © Fondation Inalco‎

Dans cette conférence, nous examinerons l'histoire intellectuelle de l'Iran moderne à travers le prisme d'un ouvrage d'exégèse coranique largement négligé, le Bayān al-saʿāda, un tafsīr soufi de la fin du XIXe siècle écrit par le maître Niʿullāhī Sulṭān ʿAlī Shāh Gunābādī (décédé en 1909). Pour des raisons à la fois symboliques et contextuelles, cet ouvrage marque la naissance d'un phénomène nouveau dans l'histoire religieuse du chiisme, à savoir une ṭarīqa soufie chiite duodécimaine. Le Bayān est crucial à la fois en raison de l'influence qu'il a exercée sur l'exégèse coranique ultérieure en Iran et parce qu'il représentait un gage tangible de la tentative de l'ordre Niʿmatullāhī de revendiquer une place légitime pour le soufisme au sein de l'orthodoxie chiite duodécimaine. En même temps, le Bayān constitue un témoignage vocal et un remodelage d'une ṭarīqa soufie chiite avec toutes les caractéristiques d'un ordre organisé ainsi que de la doctrine chiite duodécimaine. En examinant les principales caractéristiques de cette œuvre et en la situant dans son contexte historique et intellectuel, nous pourrons réfléchir à la question de l'identité religieuse, au rôle de la mystique dans la formation de l'identité et à la nature problématique de la taxonomie moderne des phénomènes religieux. Ces réflexions seront complétées par quelques remarques sur l'idée de religiosité iranienne dans la pensée de deux courants universitaires français et italiens du XXe siècle.

Dr. Alessandro Cancian est chercheur associé principal à l'Institute of Ismaili Studies, à Londres, où il travaille sur le soufisme chiite, l'exégèse du Coran et l'histoire intellectuelle et religieuse de l'Iran du début de la modernité. Historien des religions et anthropologue de formation, Alessandro a publié des livres et des articles sur l'éducation religieuse dans l'islam chiite, le soufisme chiite et l'exégèse du Coran. Il a édité Approaches to the Qur'an in Contemporary Iran (Oxford University Press, 2019), et sa monographie The Emergence of Shi'i Sufism a été publiée en 2023 (Oxford University Press). Il est également parfumeur amateur et a notamment créé un parfum sur mesure pour l'exposition « The Quran : Form, Fragrance & Feeling » (Londres, The Aga Khan Centre, 22 septembre 2023 - 20 mai 2024), et il est en train de traduire un traité de parfumerie du XIXe siècle écrit par un maître shaykhi iranien.